Concert à l'Hôtel de Ville

Accroche Date / Lieu
Le 21 juin, à l'Hôtel de Ville
Visuel principal
Jacques Loucel
Thématique principale
Concert
Fête de la musique
Accroche détaillée

Une programmation éclectique concoctée par le Conservatoire de Lyon

Contenu
Contenu

16h à 17h CONCERT DU CARILLON DE L’HÔTEL DE VILLE
Charles DAIREY, maître carillonneur, et les élèves du Conservatoire

17h à 17h45 ORKESTRA PERCUSSION
Direction : Muguette RIMEY-MEILLE
Musiques de : Pink Floyd, Pat Metheny, Leonard Bernstein, David Bowie et Björk
Grand ensemble de percussion du conservatoire de Lyon, cet orchestre existe depuis plus de dix ans et parcours un répertoire large allant de l’oiseau de Feu d’Igor Stravinski aux musiques de Frank Zappa, Pat Metheny, le rock progressif, mais aussi des chansons de Björk, Radiohead, Nino Ferrer …

18h15 à 18h45 UN PETIT PRINCE
Musique et livret : Coralie FAYOLLE Sur des extraits du Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
Ensemble vocal junior du Conservatoire
Direction : Xavier OLAGNE
Trente minutes de poésie pure ! L’histoire universelle narrée par Saint Exupéry, ses personnages inoubliables : la fleur, le renard, le Petit Prince… Et les mélodies envoutantes tissées par Coralie Fayolle, compositrice née à Lyon, sur ce conte intemporel ! « Souviens-toi qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… »

19h15 à 19h45 L’ARTISANAT FURIEUX
Ensemble de saxophones
Direction : Jean-Denis MICHAT
Concerto brandbourgeois n°3 de Jean-Sébastien Bach Four4 de John Cage 3 préludes de George Gershwin Libertango de Astor Piazzolla "L'Artisanat Furieux" est un ensemble de saxophones regroupant les plus hauts niveaux du Conservatoire de Lyon. Depuis sa création en 1996, il a vu passé plus de 160 instrumentistes dont la moitié d'étrangers venus d’une vingtaine de pays, des Etats-Unis au Japon, de la Russie à l’Argentine, de la Grèce à la Chine… Véritable laboratoire, l’artisanat explore les musiques contemporaines dans leur diversité : avant-garde, musiques improvisées, jazz moderne, transcriptions… Pour ce faire, la formation se veut modulable, passant en un clin d’oeil de la pièce solo au véritable orchestre, du quatuor aux collaborations les plus variées (accompagnement de solistes, musique électronique, percussions, voix etc).

L’artisanat furieux génère un nouveau répertoire en collaboration étroite avec les classes de composition et les jeunes créateurs régionaux. L'encrage au sein du C.R.R assure, outre le renouvellement des forces vives, un constant gage de qualité, d'invention, d'unité et de performance.

QUINTET TANGO EXPERIENCE
Milonga del Angel, Muerte del Angel, Resurreccion del Angel, Soledad, Michelangelo 70, Biyuya, Otoño Porteño, Tango del Diablo, Concierto para Quinteto, Romance del diablo Quintet Tango Expérience est né de la rencontre entre le violoniste leader Joseph Bonneton, le pianiste Paulien Laurence, l'accordéoniste Patricia Hivert, le guitariste Leo Geller et le contrebassiste Florian Coppey. Tous passionnés de tango, ils ont monté un répertoire composé uniquement de tangos d'Astor Piazzolla, mélangeant les puissances de son et les ambiances, donnant lieu à de nombreux passages très sensuels, tout comme des moments très violents, rappelant les quartiers difficiles de Buenos Aires. Tout cela est possible grâce à une énergie commune formidable au sein de l'orchestre, une grande complicité entre les musiciens, retransmettant les multitudes de couleurs des profondeurs de l'Argentine

21h30 à 22h15 JACQUES LOUCEL - Chanson française
L’élégant Jacques est un faiseur de chanson, amoureux des mots il raconte, se raconte accroché à son clavier, ses histoires sont les siennes, celles de tout le monde, elles électrisent, elles tournent en rond, elles sont gauloises…La voix est grave, intime et parfois se met à danser sur le fil, celui de l’émotion, celui de l’équilibre. Accompagné par Pierre Granjean à la basse, ils sont portés par une machine qui marque le temps. Le piano est mélodique, les claviers sont textures, le médiator frotte les cordes de la basse à la manière du "Mélodie Nelson". Passionné de son, de musique anglo-saxonne, de chanson. Il apprend le piano. Très vite, il entame une carrière de Sideman et devient un incontournable claviériste de la scène lyonnaise, il accompagne un grand nombre d'artistes et de groupe tel que Cavale, Charlie, Mauss, Karimouch, Zenzila, etc. Il s'aguerri au métier en tournant dans des clubs, sur les grandes scènes, les Festivals de France et d'ailleurs, sur le tournage d'un Taratata. En 2020, il se sent prêt pour enfiler le costume et devenir ce "front-man" qu'il a tant accompagné.

Réservation obligatoire

Infos pratiques

Le 21/06/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

de 16h à 22h15

Infos adresse supplémentaire

Hôtel de Ville

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Réservation obligatoire

Attention : sur les événements, le port du masque et le respect des gestes barrières restent de vigueur pour le 21 juin et, pour le moment, sur la programmation de l’été.

Dans le cadre de

Musiques en fête

Musiques en fête
Le 21 juin et tous les week-ends de juillet à Lyon

Une édition spéciale de la Fête de la musique dans plusieurs lieux de la ville ainsi qu'une programmation de concerts sur tout le mois de juillet !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés