Augustin Dumay & Sélim Mazari
Bien qu’il réfute la notion « d’école » en musique, Augustin Dumay est l’héritier de la grande école française de violon dont les origines remontent à Ginette Neveu, Christian Ferras et Zino Francescatti. Admis au Conservatoire de Paris, Il obtient ses Premiers Prix à l’âge de 14 ans. En 1963, il se produit pour la première fois au Théâtre des Champs-Elysées et donne un récital au Festival de Montreux, devant Szeryng et Szigeti, qui lui propose de le remplacer en Amérique du Sud. A son retour, Augustin Dumay étudie avec Arthur Grumiaux et Nathan Milstein. En 1979, il se produit à Paris sous la direction d’Herbert von Karajan. Il est alors invité à Berlin pour jouer à la Philharmonie sous la direction de Sir Colin Davis. C’est la consécration internationale. Parallèlement à sa carrière de violoniste, il développe une intense activité de chef d’orchestre. Il est aussi maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Bruxelles). Le cinéaste Gérard Corbiau (Le Maître de Musique, Farinelli) a réalisé un film portrait, Augustin Dumay, laisser une trace dans le coeur. Sa vaste discographie comprend des enregistrements réalisés aux côtés de Jean-Philippe Collard, Frédéric Lodeon, Maria-Joao Pirès et Louis Lortie. Augustin Dumay joue sur un Stradivarius de 1721 qui a appartenu à Fritz Kreisler.
Disciple de Brigitte Engerer au Conservatoire Supérieur de Paris, Sélim Mazari reçoit aussi l’enseignement de Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, etc. Il parfait sa formation au Royal College de Londres avec Dmitri Alexeev puis à Vienne avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer. Avec son Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech, les Quatuors Hermès et Diotima, les violonistes Augustin Dumay et Raphaëlle Moreau, les pianistes Michel Dalberto et Tanguy de Williencourt. Il enregistre pour le label Mirare son premier disque de Variations de Beethoven, dont les redoutables EroÏca qui reçoit un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven enregistrées à la Boulez Saal de Berlin. Sélim Mazari vient d’enregistrer des Concertos de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Mannheim et Paul Meyer. Il sera prochainement en tournée avec le Trio Arnold dans un programme autour des Quatuors avec piano de Mendelssohn.
Au programme
Beethoven
Sonate pour violon et piano n°1 op. 4
Mendelssohn
2 Romances sans paroles
Schumann
3 Romances pour violon et piano
Brahms
Sonate n°3 pour violon et piano op. 108
Infos pratiques
Le 06/04/2022
20h30
Plein tarif 1ère série 55 €
Plein tarif 2ème série 42 €
Tarif réduit 1ère série 33 €
Tarif réduit 2ème série 25 €
Plein tarif 3ème série 33 €
Offre étudiants:
Tarif « dernière minute » à 8 €, en vente 45 minutes avant le début du concert.
Piano à Lyon est partenaire du Pass culture étudiants.