Rétrospective Pier Paolo Pasolini

Accroche Date / Lieu
Du 25 janvier au 23 mars, Institut Lumière
© Maria Callas dans le rôle de Médée de Pier Paolo Pasolini (1969) - 1969 SNC.
Thématique principale
Cinéma
Festival
Accroche détaillée

Pier Paolo Pasolini (1922–1975) est déjà un romancier à succès et un poète estimé quand il passe à la réalisation à l’aube de ses 40 ans. Il tournera plus d’une quinzaine de films en 15 ans. D’abord scénariste, notamment pour Fellini, il aborde la mise en scène en autodidacte.

Contenu
Contenu

Pasolini n’exalte pas le caractère ordinaire de ses personnages. Il saisit au contraire leur héroïsme et leur humanité. Alberto Moravia le résumera quelques jours après sa mort : "Pasolini voyait le sous-prolétariat comme une société alternative et révolutionnaire, analogue aux sociétés du christianisme primitif, porteuse d’un message inconscient d’humilité et de pauvreté, à opposer au message hédoniste et nihiliste de la bourgeoisie."

Il n’y a ainsi pour lui pas de rupture entre l’Italie des années 1960 et le retour aux mythes, religieux (L’Évangile selon saint Matthieu) ou tragique (Œdipe Roi, Médée). Sa "Trilogie de la vie", qui adapte trois grands textes littéraires (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et une nuits) dit encore l’exaltation joyeuse du génie populaire. À l’inverse, la noirceur terrifiante de Salò ou les 120 jours de Sodome, transposition de Sade dans les derniers instants du fascisme italien, désigne puissamment le mal politique. Le film sort après son assassinat, probablement dû à un complot politique. Il est le testament d’une œuvre poétique qui prophétise avec acuité les excès du capitalisme et la marchandisation du monde et crie avec désespoir sa foi en l’homme.

Pour accompagner cette rétrospective, l’Institut Lumière propose dans ses deux galeries une exposition illustrant la passion du cinéaste pour le football.

Au programme

SOIRÉE D’OUVERTURE
Mercredi 25 janvier à 18h30
Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini (1962, 1h46)
Séance présentée par Maelle Arnaud

PRÉSENTATION DE THÉORÈME
Jeudi 9 février à 18h30
18h30 Théorème de Pier Paolo Pasolini (1968, 1h38)
Présentation du film mythique par Julien Lingelser, Professeur agrégé d’italien, auteur d’articles sur Pier Paolo Pasolini

CINÉ-CONFÉRENCE PIER PAOLO PASOLINI
Samedi 11 février
par Fabrice Calzettoni
14h30 Ciné-conférence (env. 1h30)
Une présentation de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, avec de nombreux extraits de films
16h30 L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964, 2h17)

CINÉ PHILO-MUSICAL AUTOUR DE ACCATTONE
Jeudi 16 février à 19h45
"La question du corps dans Accattone de Pasolini : poésie charnelle et incarnation de l’Histoire ?"
En présence de Grégory Fayolle (philosophe) et de Camille Foray (violoniste), qui étudient dans leurs travaux la pensée et l’œuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini
Accattone de Pier Paolo Pasolini (1961, 1h57)
À l’issue de la projection, présentation du contenu philosophique et musical du film, avec une représentation au violon des thèmes musicaux, et une discussion avec le public (env. 45min)

CONFÉRENCE SUR PIER PAOLO PASOLINI PAR RENÉ DE CECCATTY
Mardi 28 février
En présence de René de Ceccatty, romancier, traducteur, éditeur, critique
18h30 Conférence sur Pier Paolo Pasolini (env. 1h15)
À la pause, signature de Avec Pier Paolo Pasolini de René de Ceccatty (Ed. du Rocher, 2022)
Le poète, le romancier et le polémiste ; le cinéaste, le dramaturge et le peintre ; ses relations aux autres ; la mort… René de Ceccatty rassemble un large choix des études, articles, entretiens et conférences qu’il n’a cessé depuis quarante ans de consacrer au poète cinéaste.
20h30 Salò ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini (1975, 1h57)

 

EXPOSITIONS PASOLINI
Du 8 février au dimanche 16 avril
Pasolini et le football - La solitude de l’ailier droit
Une exposition inédite de photographies sur Pier Paolo Pasolini et le foot
Galeries photo de l’Institut Lumière

Exposition d’affiches de films de Pier Paolo Pasolini
au Hangar du Premier-Film

 

Les films de la rétrospective

Films de Pier Paolo Pasolini

Accattone
(1961, 1h57, N&B)

Mamma Roma
(1962, 1h46, N&B)

La ricotta – segment de Rogopag 
(1963, 35min, N&B et coul.)

Enquête sur la sexualité
(Comizi d’amore, 1964, 1h32, N&B) – Documentaire

L’Évangile selon saint Matthieu 
(Il Vangelo secondo Matteo, 1964, 2h17, N&B)

Des oiseaux, petits et gros
(Uccellacci e uccellini, 1966, 1h29, N&B)

Œdipe Roi
(Edipo Re, 1967, 1h44, coul.)

Théorème
(Teorema, 1968, 1h38, coul., Int. -16 ans)

Médée
(Medea, 1969, 1h51, coul.)

Carnet de notes pour une Orestie africaine
(Appunti per un’Orestiade africana, 1970, 1h05, coul.) – Documentaire

Le Décaméron
(Il Decamerone, 1971, 1h51, coul., Int. -16 ans)

Les Contes de Canterbury 
(I racconti di Canterbury, 1972, 1h58, coul., Int. -16 ans)

Les Mille et une nuits
(Il Fiore delle mille e una notte, 1974, 2h10, coul., Int. -16 ans)

Salò ou les 120 journées de Sodome 
(Salò o le 120 giornate di Sodoma, 1975, 1h57, coul., Int. -16 ans)
 

Autour de Pasolini

Pasolini, mort d’un poète de Marco Tullio Giordana
(Pasolini, un delitto italiano, 1995, 1h40, coul.)

Infos pratiques

Du 25/01/2023 au 23/03/2023

Equipement

Institut Lumière

Adresse
25 rue du premier Film
Code postal
69008
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche