Rétrospective Douglas Sirk

Accroche Date / Lieu
Du 24 mars au 29 mai, Institut Lumière
Thématique principale
Cinéma
Festival
Accroche détaillée

On l’identifie principalement aux mélodrames flamboyants qu’il a signés à Hollywood dans les années 1950, mais Douglas Sirk (1897-1987) a débuté en Allemagne, où il était metteur en scène de théâtre. 

Contenu
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À l’arrivée du nazisme, il se tourne vers le cinéma, milieu où l’on semble moins regardant sur la judéité de sa deuxième épouse. Les sept films qu’il tourne alors pour la prestigieuse UFA affirment son talent. 

Il choisit l’exil en 1937, gagnant les États-Unis, où la suite de sa carrière ne va pas de soi, mais finit par s’épanouir chez Universal.
Il s’essaie à plusieurs genres : fantaisie historique (Scandale à Paris, 1946), western (Taza fils de Cochise, 1954), cape et épée (Capitaine Mystère, 1955). 
Alors que ses films observent avec ironie et parfois amertume l’"american way of life" (Demain est un autre jour, 1956), le mélodrame devient sa spécialité.

Il apporte ainsi une dimension quasi mythologique à des récits parfois feuilletonesques, toujours dénués de sentimentalisme, magnifiés par les lumières et les ombres du chef-opérateur Russell Metty. Il enchaîne notamment Tout ce que le ciel permet (1955), Écrit sur du vent (1956), et Mirage de la vie (1959), faisant de son acteur fétiche, Rock Hudson, une star.

Le Temps d’aimer et le temps de mourir (1958) est un autre chef-d’œuvre où affleure une tragédie personnelle : la mort de son fils, qu’il n’avait plus le droit de voir et qui, devenu héros nazi, tomba sur le front russe.

Après son plus gros succès, Mirage de la vie, Sirk quitte Hollywood, retourne en Europe. Il est alors réhabilité par la jeune critique des années 1960 puis par Rainer Werner Fassbinder. Son influence se remarque aujourd’hui chez des cinéastes comme Todd Haynes ou François Ozon.

Au programme 

SOIRÉE D’OUVERTURE
Vendredi 24 mars à 18h30
Mirage de la vie de Douglas Sirk (1959, 2h05)
Présentée par Maelle Arnaud

CONFÉRENCE SUR DOUGLAS SIRK
Mardi 11 avril
En présence de Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du Cinéma
18h30 Conférence « Douglas Sirk à Hollywood » (1h15)
20h30 Le Temps d’aimer et le temps de mourir de Douglas Sirk (1958, 2h12)

DOUGLAS SIRK : PÉRIODE ALLEMANDE
Mardi 18 avril à 18h30
Paramatta, bagne de femmes de Douglas Sirk (1937, 1h43)
Film précédé d’une introduction à la période allemande du cinéma de Douglas Sirk par Maelle Arnaud (env. 20min)

L’HÉRITAGE DOUGLAS SIRK : RAINER WERNER FASSBINDER
Mardi 25 février
Soirée double programme : Rainer Werner Fassbinder transpose Tout ce que le ciel permet dans l’Allemagne des années 1970
18h30 Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk (1955, 1h29)
20h45 Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1947, 1h32)

DOUGLAS SIRK ET LE MÉLODRAME
Mercredi 3 mai
En présence de Nedjma Moussaoui, Maître de conférences en histoire du cinéma, Université Lumière Lyon 2
Écrit sur du vent de Douglas Sirk (1956, 1h39)
Film précédé d’une introduction sur le mélodrame (env. 20min) et suivi d’une analyse du film

L’HÉRITAGE DOUGLAS SIRK : TODD HAYNES
Jeudi 25 mai
Soirée double programme : l’hommage de Todd Haynes aux mélodrames des années 1950, à Douglas Sirk et à Tout ce que le ciel permet
18h30 Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk (1955, 1h29)
20h45 Loin du paradis de Todd Haynes (2002, 1h47)

Retrouvez tous les films de la rétrospective sur le site de l'Institut Lumière

Infos pratiques

Du 24/03/2023 au 29/05/2023

Equipement

Institut Lumière

Adresse
25 rue du premier Film
Code postal
69008
Ville
Lyon

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