Rencontres montagnes et sciences

Les Rencontres Montagnes et Sciences ont été initiées en 2014 par Eric Larose, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et Maurine Montagnat, chercheuse CNRS à l’institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE). Depuis 2015, c’est sous la bannière de l’Association Montagnes et Sciences, association loi 1901, que ces rencontres sont coordonnées. Les objectifs de l’association sont les suivants :
- Rendre attractifs et accessibles les métiers scientifiques et techniques ; attirer les jeunes, notamment le public 15-25 ans, vers la science, la recherche, les études scientifiques et techniques ;
- Valoriser le travail des chercheurs ;
- Valoriser les territoires de montagne ;
- Apporter une meilleure connaissance de ses espaces naturels et culturels, dans un esprit d’éducation populaire, et de sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement.
- Encourager la création cinématographique et audiovisuelle en conseillant les porteurs de projet, et en organisant des manifestations rapprochant scientifiques, réalisateurs, producteurs et diffuseurs.
- Sensibiliser les scientifiques à la nécessité de communiquer vers le grand public.
- Sensibiliser les médias et les journalistes à la richesse de l’actualité des sciences.
- Montrer la capacité des territoires de montagne à s’adapter aux changements globaux et à innover.
Programme à Lyon :
The ascent of the robots
Réalisation : Leon Riener – Durée : 14 min
La réserve intégrale de Lauvitel à la loupe
Réalisation : Le Naturographe – Durée : 9 min
Climbing moon to deep sky
Réalisation : Dominique Joubert – Durée : 3 min
Missing memories of the Universe
Réalisation : Ali Alvarez – Durée : 6 min
Mars : à l’ascension du Mont Sharp
Animation d’Éric Lewin – Durée : 15 min
Haroun Tazieff, le poète du feu
Réalisation : Éric Beauducel – Durée : 52 min
Infos pratiques
Ouverture des portes : 19h00 // Début de projection : 20h
Amphithéâtre Charles Mérieux
École normale supérieure de Lyon, Pl. de l'École, 69007 Lyon
Mineurs et étudiants : gratuit
Adultes : prix libre entre 5€-15€