Méliès le magicien

Accroche Date / Lieu
Du 15 décembre au 23 décembre
Visuel principal
George Méliès
© George Méliès
Thématique principale
Cinéma
Musique
Accroche détaillée

Premier à utiliser la caméra pour raconter une histoire comme au théâtre, avec mise en scène et décors, Méliès joue un rôle majeur dans les premières années du cinéma.

Contenu
Contenu

Georges Méliès, figure étonnante du cinéma, réalise entre 1896 et 1912, 520 films dont il est le producteur, le distributeur et dans lesquels il joue. Inventeur de toutes sortes de trucages, il est souvent considéré comme le père des effets spéciaux. Artisan de génie, il est aussi un homme-orchestre qui aborde tous les genres : actualités reconstituées, bandes publicitaires, féeries en couleurs, mélodrames, burlesque, science-fiction…
Les trois courts-métrages mis en musique pour ce ciné-concert sont parmi ses dernières réalisations : La Conquête du pôle (1912) d’après Jules Verne, Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse (1912) et Le Fakir de Singapour (1908).


Diplômé du Conservatoire national supérieur de Lyon, Valentin Hadjadj est nommé Meilleur Jeune compositeur européen de musique de film lors du Film Festival de Gand. On lui doit notamment la musique de Avril et le Monde truqué.
Erwann Chandon est lauréat du Concours international de Composition de musique sur film d’animation et remporte la Plume de cristal au Festival des Scénaristes de Valence. 

Films Georges Méliès
Musique Valentin Hadjadj, Erwann Chandon
Direction musicale Jean Deroyer

Avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon

Production : Opéra de Lyon, Orchestre régional de Normandie.

En partenariat avec l'Opéra de Lyon

Infos pratiques

Du 15/12/2020 au 23/12/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Grande Salle
Durée : 1h15

Conseillé dès 8 ans

Equipement

Théâtre de la Renaissance

Adresse
7 rue Orsel

Code postal
69600
Ville
Oullins

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés