Le cinéma des frères Dardenne

Accroche Date / Lieu
Le 12 octobre, Hôtel de Ville de Lyon
Visuel principal
Jean-Pierre et Luc Dardenne – Prix Lumière 2020 / C. Plenus - Les Films du Fleuve - Archipel 35
© Jean-Pierre et Luc Dardenne – Prix Lumière 2020 / C. Plenus - Les Films du Fleuve - Archipel 35
Thématique principale
Cinéma
Conférence
Accroche détaillée

L’Hôtel de Ville de Lyon accueille une ciné-conférence du Festival Lumière sur Jean-Pierre et Luc Dardenne, lauréats du Prix Lumière 2020.

Contenu
Contenu

A travers une série d’extraits présentés et analysés, Fabrice Calzettoni propose de fournir les clés pour comprendre la qualité et l’exigence de la mise en scène de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Leur regard explore des sujets sociaux en portant une attention permanente aux individus. Film après film, leur cinéma brosse le portrait de notre époque, dans un cinéma aussi émouvant que percutant.

Jean-Pierre et Luc Dardenne

Jean-Pierre Dardenne, né le 21 avril 1951 à Engis, a étudié l’art dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles où il aura pour professeur Armand Gatti, metteur en scène et poète, grâce à qui, il fera, avec son frère Luc, ses premiers pas dans la réalisation.
Né le 10 mars 1954 aux Awirs, Luc, a étudié la philosophie et la sociologie.

Dans les années 70, ils réalisent ensemble des documentaires engagés. Leur premier long-métrage en 1987, Falsch, est l’adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction.

En 1992, ils réalisent Je pense à vous, mais attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec La Promesse. Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec Rosetta en 1999. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera, lui aussi, récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans Le Fils. En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film L’Enfant rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec Le Silence de Lorna, drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011, Le Gamin au Vélo remporte le Grand Prix à Cannes.

Plus tard, ils réalisent Deux jours, une nuit avec l’actrice Marion Cotillard et La Fille inconnue avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec Le Jeune Ahmed. Le film raconte le destin d’un jeune adolescent musulman qui se radicalise.

Cette année, ils recevront le Prix Lumière à l’occasion du Festival Lumière.

 

Ciné-conférence présentée par Fabrice CALZETTONI, historien du cinéma, responsable du Musée & de la formation au cinéma à l’Institut Lumière.

Durée : environ 1h

Uniquement sur réservation, 2 places maximum par personne.
Réservez par ici 

 

Infos pratiques

Le 12/10/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

14h30 et 18h

Equipement

Hôtel de Ville de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit sur réservation.

Dans le cadre de

Festival Lumière

Festival Lumière 2020
Du 10 au 18 octobre, Lyon métropole

Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, qu'a lieu le Festival Lumière, devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés