16e Prix Jacques Deray

Accroche Date / Lieu
Le 22 février, Institut Lumière
Visuel principal
16e Prix Jacques Deray - "Roubaix, une lumière" d’Arnaud Desplechin
© 16e Prix Jacques Deray - "Roubaix, une lumière" d’Arnaud Desplechin
Thématique principale
Cinéma
Accroche détaillée

Le Prix Jacques Deray célèbre chaque année la mémoire du réalisateur lyonnais de Borsalino (1970) et La Piscine (1969), en récompensant un film policier français. En 2020, pour sa 16e édition, il sera décerné à Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. L’occasion de découvrir le film primé ainsi qu’un film rare de Jacques Deray : Les Bois noirs (1989).

Contenu
Contenu

Soirée de remise du Prix Jacques Deray

Samedi 22 février à 19h – Institut Lumière

Avec Roubaix, une lumière, Arnaud Desplechin revient dans la ville de sa jeunesse, dix ans après en avoir fait le théâtre de Un conte de Noël et quatre ans après Trois souvenirs de ma jeunesse. Temps fort de la compétition au dernier Festival de Cannes, la presse a salué Roubaix, une lumière comme l’une des œuvres les plus abouties de son auteur, et le public l’a couronné d’un beau succès lors de sa sortie en salle le 21 août dernier. Le jury a distingué ce film pour sa puissance, sa force d’évocation, et le brio avec lequel Arnaud Desplechin s’approprie et transcende les codes du film policier pour livrer une fable lumineuse sur la nature humaine et la condition sociale contemporaine.

Le Prix sera remis à Arnaud Desplechin en présence d’Agnès Vincent-Deray, Laurence Deray, Thierry Frémaux et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray.

La remise du prix est suivie de la projection du film Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.

 

Projection du film Les Bois noirs (1989)

Samedi 22 février à 16h – Institut Lumière

Le Prix Jacques Deray est chaque année l’occasion de redécouvrir l’un de ses films.
En 2020, l’Institut Lumière propose un film extrêmement rare : Les Bois noirs (1989), adapté d’un roman de Robert Margerit par Jacques Deray et Pascal Bonitzer, avec Béatrice Dalle et Stéphane Freiss.
Le film sera projeté en copie 35mm.
 

Les précédents lauréats du Prix Jacques Deray sont Pierre Salvadori pour En Liberté !, Christian Carion pour Mon garçon, Arthur Harari pour Diamant noir, Vincent Garenq pour L’Enquête, Frédéric Tellier pour L’Affaire SK1, Jérôme Salle pour Zulu, Philippe Lefebvre pour Une nuit, Maïwenn pour Polisse, Fred Cavayé pour À bout portant, Michel Hazanavicius pour OSS 117, Rio ne répond plus, Pascal Thomas pour Le Crime est notre affaire, Alain Corneau pour Le Deuxième souffle, Guillaume Canet pour Ne le dis à personne, Jacques Audiard pour De battre mon cœur s’est arrêté et Olivier Marchal pour 36, quai des Orfèvres.

Vidéo

Infos pratiques

Le 22/02/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Projection du film Les Bois noirs : 16h

Remise du prix suivi de la projection du film Roubaix, une lumière : 19h

Equipement

Institut Lumière

Adresse
25 rue du premier Film

Code postal
69008
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 7 à 9 euros par séance.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés