The Walk

Accroche Date / Lieu
Le 26 septembre, Parc de la Tête d'Or
Visuel principal
The Walk
© Andre Liohn
Thématique principale
Animation
Danse
Accroche détaillée

Le Musée d'art contemporain de Lyon rend hommage à la chorégraphe Anna Halprin en recréant sa performance "Blank Placard Dance" à l'occasion du passage à Lyon de la marionnette Petite Amal.
 

Tous Publics
Contenu
Contenu

Marionnette géante de 3,5 mètres, Petite Amal représente une jeune réfugiée syrienne qui effectue une marche à partir de la frontière turco-syrienne à travers 8 pays, pour rejoindre le Royaume-Uni.

Construite par la célèbre Handspring Puppet Company (Cape Town, Afrique du Sud) la marionnette passe de pays en pays pour parcourir 8000 km en tout.

À chaque étape de son parcours, Petite Amal est accueillie par des villes, des institutions culturelles, des associations et collectifs qui imaginent des événements singuliers et accessibles à tous, pour que l’on n’oublie pas le sort des enfants réfugiés.

Après un arrêt à Marseille, à Briançon et avant de se rendre à Genève (Suisse), Petite Amal passe deux jours à Lyon les 25 et 26 septembre 2021.

C’est avec l’art contemporain que le macLYON a choisi d’accompagner le combat de la Petite Amal.
La chorégraphe Anna Halprin avait créé en 1967 une performance avec des habitants qui déambulaient silencieusement, invitant le public à exprimer ses protestations.
La performance Blank Placard Dance sera recréée en septembre 2021 par la chorégraphe française Anne Collod, avec la participation du public.
En savoir plus sur l'appel à participation

Anna Halprin dont certaines oeuvres sont présentes dans la collection du musée d'art contemporain de Lyon, est décédée en 2021. Une raison supplémentaire pour le musée de lui rendre hommage, en réactivant cette performance engagée, qui sert la cause portée par la marionnette Petite Amal, et toutes les autres causes.

Programme de l'après-midi :

14h : début de la performance Blank Placard Dance place des Terreaux, parcours dans Lyon
16h : entrée d'Amal et de la Blank Placard Dance au Parc de la tête d'Or par la porte des Enfants du Rhône. Suivie d'une marche dans le parc et d'un final devant le MAC, avec lecture des messages recueillis pendant la performance.

 

Infos pratiques

Le 26/09/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Horaires et lieu précis à venir

Equipement

Musée d'Art Contemporain

Adresse
81 Quai Charles de Gaulle

Code postal
69006
Ville
Lyon

Infos adresse supplémentaire

Au parc de la Tête d'Or

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit

Dans le cadre de

Participez à la recréation de la Blank Placard Dance

Blank Placard Dance

Le musée d’art contemporain recherche des personnes pour participer à la recréation d’une performance de la chorégraphe américaine Anna Halprin.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés