Les vacances d'hiver à Gadagne

Accroche Date / Lieu
Du 12 au 27 février, Gadagne et ses deux musées
Visuel principal
Hermès le Dieu espiègle - Cie Arketal
© Hermès le Dieu espiègle - Cie Arketal
Thématique principale
Animation
Exposition Spectacle
Accroche détaillée

Durant les vacances de février, Gadagne vous propose une programmation dédiée aux arts de la marionnette la première semaine, et à l’histoire de Lyon la seconde. Spectacle, ateliers et visite vous permettent de découvrir les collections du Musée des arts de la Marionnette (MAM) et du Musée d'histoire de Lyon (MHL). 
Pour celles et ceux qui préfèrent​ rester bien au chaud,​​​ des tutoriels créatifs sont accessibles gratuitement en ligne !

Jeune public
Contenu
Contenu

Spectacle

Hermès le Dieu espiègle
Spectacle de marionnettes en papier - Cie Arketal
Dès 8 ans

Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées.
Avec lui la vie est un questionnement perpétuel : "Comment trouver sa place parmi les autres ? Que devient-on après la mort ?"
Il invente l’alphabet, puis l’écriture pour "garder la trace de la vie des hommes, de leurs aventures extraordinaires".
Ecrit en 2019 par Arnaud Beaujeu, Hermès, est avant tout un conte initiatique destiné aux enfants. Les marionnettes, au graphisme très contrasté, mettent en scène la vie rocambolesque du dieu farceur Hermès.

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Jeudi 17 février à 16h30
Vendredi 18 février à 10h30

 

Rencontre

Greta Bruggeman - Scénographe et factrice de marionnettes - Cie Arketal

En écho au spectacle Hermès le Dieu espiègle.
Greta Bruggeman étudie l’objet-marionnette depuis près de trente ans dans un esprit à la fois artistique et artisan. Pour elle la marionnette est une "matière à vivre" fascinante dont la fabrication ne s’improvise pas. Une construction qui devient une véritable aventure, un voyage, à travers la matière.
En 2002, elle crée le centre de formation dédié aux arts de la marionnette, « L’Atelier d’Arketal » et donne depuis des formations en France et à l’étranger.

Samedi 19 février, de 15h00 à 17h00 dans les salles du MAM.

 

Ateliers enfants

Marionnette à la table
Enfants de 7 à 12 ans

La Cie Arketal propose un atelier d’initiation au jeu de marionnettes animé. Elle vient avec une famille de petites marionnettes à tringle et de marionnettes portées inspirées du spectacle Hermès le dieu espiègle. Ces marionnettes sont légères et sont manipulées à l’aide d’une tige en bois. Chacun s’amusera à jouer la joie, la colère, la ruse…, dans le corps de la marionnette et à lui donner une voix.

Jeudi 17 février à 10h30
Vendredi 18 février à 14h

 

Où es-tu Sarhône ?
Enfants de 4 à 6 ans, accompagnés d'un parent

Pour faire découvrir aux enfants les thèmes de la rivière et du fleuve, leurs histoires et leurs environnements de façon créative et ludique, cet atelier propose la production d’une représentation personnelle et artistique du personnage du conte proposé dans le parcours de l’exposition Les Pieds dans l’eau.

Mercredi 23 février à 15h30

 

Monstres marins aux pieds d'argile
Enfants de 6 à 12 ans

Les contes et légendes peuplent les cours d’eau de créatures fantastiques : sirènes, poissons géants, ou encore la célèbre Mâchecroute ! Après une découverte de l’exposition Les Pieds dans l’eau, les enfants réalisent leur créature marine en argile pour enrichir leurs imaginaires autour des mythes et légendes liés au Rhône et à la Saône.

Le jeudi 24 février à 14h

 

Pop-up Ville !
Enfants de 6 à 12 ans

Après une visite de l'exposition Portraits de Lyon au musée d'Histoire de Lyon à Gadagne, les enfants sont invités à composer leur propre ville sous la forme d'un pop-up : une ville farfelue, colorée, plantée, utopiste ou réaliste ! Une activité ludique pleine de sens.

Le vendredi 25 février à 14h

 

Visite

Lyon en contes
Parents et enfants de 4 à 6 ans

Lyon, ses collines, ses cours d'eau, et ses témoignages des siècles passés. 2000 ans de vie pour une ville, cela en fait des histoires, des contes, et des légendes à rapporter !
La visite prend place dans l'exposition Portraits de Lyon du musée d'Histoire. Rien de mieux que des contes et des légendes pour une première approche de la ville. Trois histoires vous sont contées, qui prennent place dans des lieux emblématiques, familiers ou qui font référence à des épisodes marquants de la ville. Fantômes des brouillards, trésors, monstres tapis sous les ponts, autant de récits fantastiques qui parsèment l'histoire de Lyon.

Samedi 26 février à 10h45

 

Contenus gratuits en ligne

Jouez et créez en famille : En bateau !
À partir de 5 ans
Origami d’une pirogue-vivier, en lien avec l’exposition Les Pieds dans l’eau.
Grâce à la technique de l’origami, créez une ou plusieurs embarcations sur le modèle d’une pirogue-vivier du 16e siècle. Jouez et imaginez-vous pêcheur et marchand·e de poissons !
Tutoriel à télécharger sur mhl-lyon.fr > rubrique Approfondir > À voir, à faire, à écouter

Jouez et créez en famille : Les 7 familles de Gadagne
À partir de 5 ans
Ce jeu de 7 familles permet de découvrir différentes facettes de Gadagne :
- Explorez l’édifice de Gadagne avec sa grande cour, ses jardins, ses escaliers à vis…
- Plongez au cœur des collections du MAM avec les familles Ombres et Guignol
- Découvrez le MHL, porte d’entrée sur la ville grâce à ses œuvres phares, l’exposition Les Pieds dans l’eau et des monuments emblématiques de Lyon.
- Faites connaissance avec quelques métiers du musée.
Jeu à télécharger sur gadagne-lyon.fr > rubrique Approfondir > Ressources > Préparer des supports pédagogiques 

Parcours audio

À l’occasion des 2 ans de l’exposition Portraits de Lyon. Partez à la découverte des clefs de compréhension de la ville de Lyon à l’écoute des nouveaux podcasts de Gadagne. Ils retracent l’histoire fictive de divers personnages historiques basés sur l’histoire réelle des Lyonnais·es de l’Antiquité à nos jours.
Podcasts à écouter sur mhl-lyon.fr > rubrique Approfondir > À voir, à faire, à écouter

 

Infos pratiques

Du 12/02/2022 au 27/02/2022

Equipement

Gadagne et ses deux musées

Adresse
1 place du petit Collège

Code postal
69005
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés