Les micro-berges du Rhône

Accroche Date / Lieu
Les 1er, 2 et 3 juillet, Centre nautique Tony Bertrand
Visuel principal
Les micro-berges du Rhône
Thématique principale
Animation
Festival Entre Rhône et Saône Exposition
Accroche détaillée

Le réseau Cap sur le Rhône propose une exposition collaborative imaginée comme une ode photographique sur le Rhône et la Saône. À partir de la visite commentée de l'exposition, contribuez à la réalisation des premières archives sonores du Festival ! 

Contenu
Contenu

L’exposition présentée sur les grilles de la Piscine du Rhône, sera le point de départ d’une animation d’initiation à la prise de son pour la co-création des premières archives sonores du Festival de l’eau : « Les micro-berges du Rhône ». Après une visite commentée de l’exposition par la coordinatrice du réseau, et un temps d’échange pour sélectionner des questions déclinant les thèmes du Festival de l’eau, les participants accompagnés du preneur de son et de la coordinatrice, descendront au bord du fleuve, pour un « Micro-berges du Rhône ». En fonction du moment, (matin, après-midi, arrivée de la parade, …) les groupes capteront différentes ambiances sonores et rencontreront différentes personnes. Ils questionneront les passant.es sur leur rapport au fleuve. Le mixage sera réalisé dans un second temps par le preneur de son qui créera différentes capsules d’environ 3 mn, véritables archives sonores pour le Festival de l’eau. Elles seront diffusées sur le site internet de capsurlerhone.fr et également transmise à la Ville de Lyon. 


Créée en 2014, l’association Cap sur le Rhône coordonne un réseau pour concevoir et réaliser des projets de mise en récit du fleuve, dans une dynamique d’intelligence collective.
La réalisation de l’exposition collaborative s’appuie sur la rencontre de textes écrits par des riverains dans le cadre du concours « Dans les courants du fleuve » organisé en 2020-21, la mise en dialogue de photographies des artistes photographes David Desaleux et Loïc Xavier, et celles réalisées en ateliers par des lycéens au cours de l’année, un travail sur les ambiances sonores du fleuve avec Félicien Bonnot, et une restitution cartographiée des textes par des étudiants.

L’exposition est accessible à tous pendant le festival. Le samedi, pour l’animation des micro-berges, vous pouvez vous inscrire ici aux créneaux suivants : 10h30 à 12h, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.

Infos pratiques

Du 02/07/2022 au 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Horaires des ateliers : samedi 10h30/12h, 14h/15h30 et 16h/17h30
Expo ouverte pendant tout le festival

Infos adresse supplémentaire

Piscine du Rhône - CNTB
8 quai Claude Bernard 
Lyon 7e

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés