La goélette Tara fait escale à Lyon

Accroche Date / Lieu
Jusqu'au 21 janvier, musée des Confluences, divers lieux
La goélette Tara est amarrée au pied du musée des Confluences
© Muriel Chaulet
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Dans le cadre des 20 ans de la Fondation Tara Océan, la goélette Tara fait escale à Lyon et met en lumière le lien entre terre, humains, fleuves et Océan. 

Contenu
Contenu

La goélette Tara, c'est ce bateau imaginé par l'explorateur Jean-Louis Étienne, puis le marin Sir Peter Blake, qui sillonne l'Océan depuis 20 ans pour mieux le comprendre et le protéger. 300 jours sur 365, elle embarque des scientifiques pour étudier la biodiversité marine et ce qui la menace, de la pollution au changement climatique. Depuis le 6 décembre et pour 47 jours, Tara est à Lyon ! Une pause à mi-parcours de son expédition Tara Europa, dédiée aux écosystèmes côtiers, qui a déjà permis de prélever 11 000 échantillons.
« L’escale prolonge ce travail sur le lien entre terre, mer, fleuves et humains », explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara. « C’est l’occasion rêvée de faire comprendre le rôle que joue l’océan dans notre quotidien à tous, pas seulement dans celui des baleines et des habitants du bord de mer. » Expos, conférences,  ateliers, balades, accueil de 4 000 scolaires, visites de la goélette… Le programme, animé par l’équipage et ses partenaires, est résolument tout public.

Consulter le programme complet de l'Escale à Lyon

En savoir plus sur la Fondation Tara Océan 

Infos pratiques

Du 06/12/2023 au 21/01/2024

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche