La Fabrique 2022 : rencontre avec Hadrien Pelletier

Accroche Date / Lieu
Du 1er octobre au 26 novembre, musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Visuel principal
Hadrien Pelletier, artiste en résidence musée de l'Imprimerie
© Il Kheloui
Thématique principale
Animation
Exposition
Accroche détaillée

Pour la réalisation de son projet, Hadrien Pelletier, artiste en résidence au musée cet automne, a besoin de vous !

Contenu
Contenu

Durant l'automne, Hadrien Pelletier travaillera au musée à la fabrication d’un grand livre, un livre pour établir le rapport entre le passé qu’il évoquera et le présent qui sera le sien, à l’adresse du futur. Ce livre possèdera son langage, sa parole sera celle des arbres, celle de la matière qui le constitue, de l’endroit d’où il provient. La fabrication du papier lui donnera cette parole.

Diplômé en 2019 de l’École des Beaux-Arts de Nancy, l’oeuvre d’Hadrien Pelletier a pour matière première le papier. De sa fabrication, par le biais de matériaux divers capables d’être réduits en pâte, à sa forme finale, le papier est le support de tout son travail qu’il soit oeuvre (tableaux, livres peints) ou véhicule d’idée (impression, travail numérique).

À vos ephemeras !

Savez-vous ce qu’est l’imprimé éphémère ? Celui que vous rapportez de vos voyages lorsque vous avez collectionné sur place menus de restaurants, billets d’entrée de musées, étiquettes de vin dont vous gardez un bon souvenir, etc...

Ce sont les imprimés de tous les jours dans leur très grande diversité, du prospectus à l’affiche, de l’invitation au faire-part de naissance et au ticket de métro. Souvent liées à l’industrie et au commerce, baptisées autrefois « vieux papiers », « vieilles images », « bilboquets », « travaux de ville », ces productions ont été souvent considérées comme superflues, impures, vouées à la destruction.

Elles peuvent pourtant être, pour chacun et chacune d’entre nous, des témoins, des traces, des marques de nos histoires, de nos sentiments. Pour la réalisation de son projet, Hadrien Pelletier a besoin de vous, et de ces documents plus précieux qu’ils ne peuvent le paraître.

Venez à sa rencontre au musée avec votre ephemera, venez le lui montrer, lui en parler et évoquer avec lui cette trace d’un passé plus ou moins proche, son histoire ou simplement ce qui dans sa forme a attiré votre attention.

Rendez-vous dans les salles de la collection permanente les samedi 1er octobre, samedi 8 octobre, samedi 15 octobre, samedi 22 octobre de 14h30 à 17h30.
Le samedi 26 novembre, aux mêmes horaires, vous découvrirez le premier résultat de ces rencontres et de cette résidence.

Offre Carte Senior

Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous propose un accueil privilégié pour rencontrer et échanger avec l'artiste.
Informations par téléphone au 04 37 23 65 43 ou par mail à resa-mil@mairie-lyon.fr

Infos pratiques

Les 01/10/2022, 08/10/2022, 15/10/2022, 22/10/2022 et 26/11/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

De 14h30 à 17h30

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie

Code postal
69002
Ville
Lyon

Infos adresse supplémentaire

Rendez-vous dans les salles de la collection permanente.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés