Journée des animaux et de leurs soigneurs

Accroche Date / Lieu
Mercredi 5 octobre, Jardin zoologique de la Tête d'Or
Visuel principal
Journée des animaux et soigneurs
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Pour la première fois, le Parc zoologique de Lyon organise la journée mondiale des animaux et de leurs soigneurs, l’occasion d’informer et d’alerter les visiteurs sur la disparition de la biodiversité animale et la nécessité de sa préservation.

Contenu
Contenu

Cet événement a pour vocation de mettre en valeur les soigneurs animaliers qui dédient leurs journées à prendre soins des animaux, mais aussi à oeuvrer pour leur conservation. Leur travail, souvent méconnu dans son ensemble, est pourtant nécessaire au bon fonctionnement des parcs zoologiques et pour donner les meilleures conditions de vie aux animaux hébergés. L'opportunité de rappeler la nécessité d’oeuvrer ensemble pour le bien-être et la protection des animaux.

Au programme

Entièrement gratuite pour les visiteurs, la journée s’annonce ludique et festive en proposant un ensemble d’activités pour les petits et grands.

De 10h à 17h le public pourra découvrir le métier de soigneurs mais également les espèces fascinantes hébergées au Parc zoologique de Lyon. Le Parc zoologique vous propose plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques.

Les activités

Les numéros localisent les activités sur le plan ci-dessus.

> 1- Bienvenue ! De 10h à 17h
Venez découvrir l’évènement, les missions du Parc zoologique de Lyon ainsi que Lyon Nature et sa programmation.
Renseignez-vous également sur les temps de rencontre avec les animaliers et participez aux visites du bâtiment des antilopes et des zèbres.

> 2 - Le bien être au coeur des aménagements d’enclos, de 10h à 17h
La Chaire Vétagro Sup, partenaire du Parc zoologique pour l’évaluation du bien-être animal sera présente sur ce stand.
Jeux de co-construction avec un animateur, manipulation de différents enrichissements préparés par les animaliers sur stand, renvoi vers les enclos où des enrichissements ont été placés.

  • Activité N°1 : Comment sont aménagés les enclos des animaux ? Quelle réflexion et connaissances précèdent les travaux ? Comment prendre en compte le bien-être animal dans les aménagements ? Vous pourrez proposer à travers un jeu les différents éléments pour aménager un enclos fictif et ainsi en apprendre plus sur la biologie, le comportement et les soins de plusieurs espèces.
  • Activité n°2 : Qu’est-ce qu’un enrichissement ? Comment les utiliser ? Quels sont les principes de l’enrichissement et comment cela se passe-t-il ? Ce stand permettra à toutes et tous de découvrir cette thématique passionnante !

> 3 - Qu’est-ce qu’on mange ? De 10h à 17h
Comment combler l’appétit des pensionnaires du Parc zoologique ? Les animateurs présenteront et expliqueront le fonctionnement des repas et des rations alimentaires préparés chaque jour par les soigneurs. Les petits pourront s’amuser à découvrir « qui mange quoi » par de jeux sur les régimes alimentaires.

> 4 - Dans les bottes des soigneurs, de 10h à 17h
Informations, discussions avec des professionnels (utilisation de photographies et documents explicatifs), avec une exposition photos autour du stand illustrant les différentes activités des soigneurs.
Quelles sont les missions d’un soigneur animalier ? Comment organise-t-il sa journée ? Que fait-on dans une journée de soigneur ? …Autant de questions qui n’auront plus de secret pour vous grâce à ce stand.
Informations, discussions avec des professionnels (utilisation de photographies et documents explicatifs), + exposition photo autour du stand illustrant les différentes activités des soigneurs

> 5 - Qu’est-ce que l’entrainement médical ? De 10h à 17h
Animation, petits jeux de rôle
Venez découvrir ce qu’est l’entrainement médical, son rôle et ses intérêts pour les
animaux, les soigneurs et les vétérinaires. Exercez-vous à cette pratique avec nos animateurs, de façon fictive bien entendu !

> 6 - Mission conservation, de 10h à 17h
Stand avec des affiches informatives, jeux encadrés, etc...
Venez jouer avec nous pour comprendre en quoi le Parc zoologique de Lyon est un maillon essentiel de la préservation de la biodiversité. Découvrez les notions de conservation in et ex situ, les associations professionnelles auxquelles adhère le Parc zoologique et comment s’organise un programme de préservation d’une espèce.

> 7 - A vos masques ! De 10h à 16h30
Activité manuelle
Crayons et feutres attendent les tous petits pour dessiner les animaux du Parc zoologique ou confectionner un masque de son animal préféré !

> Paroles de soigneurs
Animations micro de 15 min avec échanges visiteurs à la fin : 1 animation par heure, soit au niveau de l’enclos des capucins, soit au niveau du point de vue de la Plaine africaine, en alternance. Horaires : 11h30 - 12h30 - 13h30 - 14h30 - 15h30 - 16h30
Plusieurs fois dans la journée, les animateurs du Parc zoologique iront réaliser des animations avec micro sur le point de vue de la Plaine africaine et au niveau de l’enclos des capucins. Une occasion de rencontrer le public et de découvrir davantage le Parc zoologique.

On vous fait visiter ?
Visites de l’antiloperie sur inscription - Durée : 15-20 min - Horaires : 11h00 - 12h00 - 13h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00
Si vous souhaitez savoir où dorment les animaux… Entrez ! Les animateurs vous dévoileront quelques secrets du Parc zoologique et le travail des soigneurs.
Groupes d’une quinzaine de personnes (poussettes, vélos et trottinettes non autorisées).

Infos pratiques

Le 05/10/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

De 10h à 17h

Equipement

Jardin zoologique

Adresse
Parc de la Tête d'Or

Code postal
69006
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Le Parc zoologique de Lyon

Situé au sein du parc de la Tête d’Or, le parc zoologique de Lyon oeuvre au quotidien pour remplir les missions qui fondent aujourd’hui les parcs zoologiques : la conservation de la biodiversité, l’amélioration du bien-être animal, la recherche scientifique et l’éducation à la Biodiversité, en particulier auprès des plus jeunes. Ainsi tous les jours, toute l’année, les agents du zoo sont présents et au service des animaux qui leur sont confiés.

Il est un véritable réservoir d’espèces menacées. Plus de la moitié de la collection est constituée d’espèces classées en danger d’extinction, à court et moyen terme, selon la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce rôle de préservation ex-situ (en dehors du pays d’origine) est complété par le soutien du Parc zoologique aux ONG oeuvrant directement sur le terrain (conservation in-situ).

Membre de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) le Parc zoologique de Lyon participe activement aux programmes européens pour la préservation des espèces menacées, et pilote notamment le programme européen pour les Varis roux (Varecia rubra).

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés