Fêtes consulaires : Lyon aux couleurs du monde

Accroche Date / Lieu
Du 6 au 10 juin dans les arrondissements et les 11 et 12 juin, place Bellecour
Visuel principal
Les Fêtes consulaires 2022. Ronde de silhouettes colorées.
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Si les Fêtes consulaires ont dû être annulées ces deux dernières années, elle reviennent en force en 2022. Non seulement le traditionnel week-end réunissant 53 pays promet d'être plus riche et dépaysant que jamais mais les rencontres se déclineront cette année dans les arrondissements la semaine du 6 au 10 juin, précédant le point d'orgue des 11 et 12 juin.

Contenu
Contenu

Découvrez les cultures qui font la richesse de Lyon !

Son histoire et sa position géographique ont de tous temps favorisé l’ouverture sur le monde de notre ville. La diversité des communautés qu’elle abrite participe aujourd’hui à son dynamisme économique, universitaire, culturel et associatif.


Les 11 et 12 juin, un week-end de convivialité, de partages, d’échanges… ouvert à tous !

L’occasion de profiter des nombreuses animations que les consulats et associations ont imaginé pour vous : défilés en costumes traditionnels, découvertes de chants et d’instruments, démonstrations de danses, dégustations, expositions d’artistes et bien d’autres encore…

Pas moins de 53 consulats participeront aux festivités et proposeront des spectacles ou animations sur le podium:

Albanie, Algérie, Arménie, Autriche, Belgique, Birmanie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Chine, Côte d’Ivoire, Corée, Croatie, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, Éthiopie, Finlande, Gabon, Guatemala, Hongrie, Irlande, Japon, Kosovo, Laos, Lettonie, Luxembourg, Mali, Malte, Maroc, Moldavie, Nicaragua, Niger, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Sénégal, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse, Tchad, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Pour la première fois, passez de pays en pays pendant la Semaine consulaire (du 6 au 10 juin)

  • Récital d'opéra - Italie
    6 juin


    Renata Tebaldi Una Vita per il Canto

    Récital avec le Maestro Fabio Marra au piano et la Soprano Angela Papale. On retrouvera les grandes protagonistes du Mélodrame de l’Opéra italien, en hommage à Renata Tebaldi dans le cadre des célébrations du Centenaire de sa naissance.

    Infos pratiques :
    Lundi 6 Juin 2022 à 18h30
    Au Loft Institut culturel italien – 18 rue François Dauphin
    Gratuit
    Réservez sur le site de l'Institut culturel italien de Lyon
     

  • Spectacle musical - Hongrie
    7 juin


    Lesgend’Est   : Spectacle musical de Béla Pári

    Bela Pári, musicien multi-instrumentiste d’origine hongroise, présente Lesgend’Est, interprété dans de nombreux festivals en Hongrie et en France : Baja, Sziget - festival à Budapest, Les Rencontres Internationales de la Taragot en Hongrie, La Feria de Dax, Le Festival d’Avignon, Valréas, Le Grand Bornand, festival Les Jardins Nomades à Grenoble, Lyon, Nyons Valence.
    La trame en a été inspirée par le talentueux clown hongrois Eötvös Gábor qui captivait tous les publics en jouant un nombre impressionnant d’instruments, parfois incongrus, désopilants et fantasques. Un programme à savourer par les adultes et les enfants !

    Infos pratiques :
    Mardi 7 juin à 19h00
    Maison Franco Hongroise : 7, rue de la Poudrière, 69001 Lyon
    Durée du spectacle : 1h
    Tout public
    Tarifs : enfants (3-14 ans) 5€, adultes 10€
    Réservation obligatoire
    Plus d’information sur le site Amitiés France-Hongrie Rhône-Alpes
     

  • Hola, hallo et ciao! -  Instituts culturels d'Italie, d'Allemagne et d'Espagne
    8 juin


    Initiation à l'Italien, l'Allemand et l'Espagnol
    Atelier linguistique espagnol, italien et allemand pour les enfants de 6-10 ans

    Comment se dire bonjour en allemand ? Et se présenter en espagnol ? Pourquoi ne pas chanter en italien ? Les instituts culturels d'Espagne, d'Italie et d' Allemagne proposent un atelier linguistique, avec de nombreux jeux, chansons et autres activités pour découvrir ces trois langues européennes. Tous les enfants âgés de 6 à 10 ans ainsi qu'un accompagnateur par enfant sont les bienvenus. Nous accueillerons aussi avec plaisir les plus petits pour un bain linguistique ! Un petit gouter des spécialités régionales sera servi.

    Une coopération de l’Instituto Cervantes, l’Institut Culturel Italien et le Goethe-Institut, avec Isabel Danieles, Valentina Murgolo et Larissa Bilfinger

    Infos pratiques :
    Atelier linguistique, mercredi 8 juin, 15h-16h30
    Pour enfants de 6 à 10 ans
    Gratuit
    Au Goethe-Institut, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon
    Inscription obligatoire : info-lyon@goethe.de ou 04 72 77 08 88

     
  • Concert - Performance - Suisse
    8 juin


    Deux joueurs de Cor des Alpes, les artistes Alexandre Jous et Sandro Faïta, se feront face et joueront respectivement sur la Terrasse des Muses de l’Opéra de Lyon et sur la Terrasse de l’Hôtel de Ville côté place de la Comédie. Cette représentation en hauteur, visible depuis la place de la Comédie, est un clin d’œil au fait que le cor des Alpes, instrument traditionnel suisse, était initialement utilisé pour communiquer à distance en montagne.

    Deux artistes lanceurs de drapeaux, Isaline Wyssenbach et Urs Schweizer, accompagneront cette représentation en se produisant au même moment sur la place de la Comédie.

    Infos pratiques :
    Mercredi 8 juin à 18h00
    Gratuit
    Place de la Comédie : Balcon de l’Hôtel de Ville / Terrasse des Muses de l’Opéra
     

  • Concert de musique traditionnelle chinoise - Chine
    8 juin


    Le Consulat Général de Chine à Lyon propose un concert pour faire (re)découvrir aux Lyonnais et aux Lyonnaises la musique traditionnelle chinoise.

    «Erhu», «guzheng», «pipa», «dizi» et «xiao»? Ce sont les instruments de musique authentiquement chinois, plusieurs fois millénaires mais encore et toujours capables de charmer nos oreilles modernes. Surtout quand ils sont joués avec toute la virtuosité des quatre musiciens de l’Ensemble «Trésors de Chine», LI Yan, WANG Yanping, CHEN Jian et CHEN Meiqi.
    Avec un vaste programme, comprenant des pièces du temps de Confucius à aujourd'hui, du lettré au folklorique, du lyrique au grandiose, du ch’an de méditation au vivace des danses et des courses : bienvenue à un merveilleux voyage de musique traditionnelle chinoise!

    Infos pratiques :
    Mercredi 8 juin à 19h30,
    Bourse du Travail, Salle Albert Thomas, Place Guichard 69003 Lyon.
    Concert gratuit sur inscription sur : bureau.chinaconsul@gmail.com

    Ateliers et visites du Nouvel Institut franco-chinois - Chine
    du 7 au 10 juin


    Le Nouvel Institut Franco-Chinois, en partenariat avec les associations des Amitiés Franco-Chinoises (AAFC), des Familles Franco-Chinois (AFFC) et l’Association des Chercheurs et Etudiants Chinois de Lyon (ACECL), ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir l’histoire et la culture chinoises.

    Trois temps forts sont proposés durant la semaine du 7 au 10 juin :

    • le musée de l’Institut FrancoChinois ouvrira exceptionnellement le mardi 7 et vendredi 10 juin de 18h à 21h. Créé en 2016 sur son site historique, ce musée retrace l’histoire de l’Institut franco-chinois (1921 – 1946). Pour cela, il revient sur 2000 ans de relations sino-lyonnaises, depuis les steppes des Routes de la Soie jusqu’aux échanges contemporains. Porte d’entrée pour une meilleure compréhension de la Chine moderne, le musée sera accessible en entrée libre et visites guidées en français ou en chinois.
       
    • Après la visite du musée, découvrez en compagnie d'une médiatrice l’exposition « Mille visages : une sélection de Jacques Caton », florilège de portraits d’artistes contemporains chinois de premier plan, illustrant la vague créatrice qui a bouleversé la Chine ces 40 dernières années.

      Plus d'infos sur les visites
      S'inscrire aux visites
       
    • Troisième temps fort de sa programmation, le Nouvel Institut FrancoChinois accueillera le mercredi 8 juin, de 13h45 à 17h30, trois associations francochinoises autour de la culture et des secrets de la calligraphies chinoise.
      • 13h45 – 15h30. L’Association des Familles Franco-Chinoises (AFFC), représentée par des professeurs de calligraphie et leurs étudiants, présenteront les caractères chinois et leur histoire. Démonstration de calligraphie et de cithare. Le public pourra s’essayer à la calligraphie. Destiné aux enfants et aux familles. L’atelier s’achève sur un petit cadeau pour les enfants.
         
      • 14h à 16h. L’Association des Amitiés Franco-Chinoises.
           - 14h à 15h : présentation de l’association et ses activités. Présentation de la calligraphie, de ses différents styles et de son histoire. Démonstration des traits fondamentaux, des règles et des styles calligraphiques. Démonstration des traits fondamentaux de la peinture (bambous et fleurs).
           - 15h à 16h : Pratique de la calligraphie et de la peinture par le public.
         
      • 15h à 17h : L’Association des Chercheurs et Etudiants Chinois de Lyon (ACECL).
           - 15h à 16h : présentation de l’association et ses activités. Présentation de la calligraphie, de ses différents styles et de son histoire. Démonstration des traits fondamentaux, des règles et des styles calligraphiques. Démonstration des traits fondamentaux de la peinture.
           - 16h à 17h : Pratique de la calligraphie et de la peinture par le public.
         
      • 16h à 17h30. L’Association des Amitiés Franco-Chinoises.
        - 16h à 17h : présentation de l’association et ses activités. Présentation de la calligraphie, de ses différents styles et de son histoire. Démonstration des traits fondamentaux, des règles et des styles calligraphiques. Démonstration des traits fondamentaux de la peinture (bambous et fleurs).
        - 17h à 17h30 : Pratique de la calligraphie et de la peinture par le public.

        Infos pratiques :
        S'inscrire aux ateliers - Gratuit
        Plus d'infos à contact@nifc.fr ou au 04 81 65 84 60

        Nouvel Institut Franco-Chinois - 2, rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon

         
  • Théâtre - Espagne
    9 juin


    Qu'on rouvre les fenêtres !

    La compagnie villeurbannaise "Anda Jaleo" présentera la pièce de théâtre "Qu'on rouvre les fenêtres !" Spectacle Créé partir de témoignages de descendants d'immigrés espagnols. Trois personnages font face à leur mémoire familiale : l'un se souvient et entretient précieusement les récits de ses aïeuls ; l'autre tente de recoller les morceaux, de reconstituer le puzzle, bribe par bribe ; le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte. Des anecdotes, des histoires, des légendes se bousculent et s’entre-mêlent pour être partagées, racontées…

    Infos pratiques :
    Jeudi 9 juin à 20.30 au Palais de la Mutualité / Salle Edouard Herriot.
    Tarif : 10 euros
    Billeterie
     

     

  • Cinéma : Ralf  König - Roi des bédés ! - Allemagne
    10 juin


    Projection en présence de Ralf König

    Ralf König est aujourd’hui l’un des dessinateurs de BD les plus populaires d’Europe. Primé au Festival d’Angoulême dès 1990, il est publié chez Glénat ou Fluide Glacial. Chroniqueur acide et drôle du quotidien des homosexuels, il séduit tout autant les lecteurs hétéros par son humour caustique et décalé. S’attaquant aussi bien aux mythes judéo-chrétiens qu’à l’islam ou à la police, il s’attire régulièrement les foudres des institutions de tout poil. Le réalisateur Rosa von Praunheim revient sur le parcours du dessinateur, depuis ses débuts hésitants jusqu’à la consécration en passant par ses origines rurales, sa vie étudiante à Düsseldorf et ses premières expériences amoureuses. Présenté à la Berlinale, « Ralf König - Roi des Bédés ! » est le portrait vivant, émouvant et hilarant d’un homme simple et modeste qui, grâce à son brillant sens de l’observation, a laissé son empreinte sur des générations de lecteurs.

    Film de Rosa von Praunheim, Documentaire / 80 min/ 2012, VOST français

    En coopération avec le Lyon BD Festival et Hétéroclite

    Infos pratiques :
    Vendredi 10 juin 2022, 19h
    Gratuit
    Film en allemand avec sous-titres français
    Goethe-Institut, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon
    Inscription conseillée : info-lyon@goethe.de ou 04 72 77 08 88
    En savoir plus sur le site du Goethe-Institut
     

    Bastian Stein Trio - Allemagne
    10 juin

    Bastian Stein (trompette), Phil Donkin (contrebasse) et Fabian Rösch (batterie)
    Soirée européenne dans le cadre du festival « Jazz à Cours et à Jardins »

    Le Bastian Stein Trio séduit dès les premières notes dans sa relation musicale à trois. Bastian Stein (trompette), Phil Donkin (basse) et Fabian Rösch (batterie) emmènent auditeurs et auditrices dans un voyage passionnant à travers la diversité sonore du jazz. Ils parcourent ce chemin avec une grande créativité, loin de toute abstraction insipide. Donkin et Rösch ne se considèrent à aucun moment comme de simples accompagnateurs, mais façonnent l'interplay dense des trois musiciens en nuances finement équilibrées.
    « Un travail plein de créativité ouverte et de magie de composition, et c'est justement ce qui fait son charme. » (Frank Zöllner)

    Infos pratiques :
    Plus d’infos : info-lyon@goethe.de ou 04 72 77 08 88 | Jazz à Cours et à Jardins
    En savoir + sur  : Concert: Bastian Stein Trio - Goethe-Institut Frankreich

Infos pratiques

Du 06/06/2022 au 12/06/2022

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés