En famille à Gadagne

Accroche Date / Lieu
Toute l'année, Gadagne et ses deux musées
Visuel principal
Gadagne / Sabine Serrad
© Gadagne / Sabine Serrad
Thématique principale
Animation
Exposition Spectacle
Accroche détaillée

Durant les vacances scolaires et toute l'année, Gadagne vous propose une programmation dédiée aux arts de la marionnette et à l’histoire de Lyon. Spectacles, ateliers et visites vous permettent de découvrir les collections du Musée des arts de la Marionnette (MAM) et du Musée d'histoire de Lyon (MHL). 
Des tutoriels créatifs sont également accessibles gratuitement en ligne !

Jeune public
Contenu
Contenu

Au musée des arts de la marionnette (MAM)

Spectacles

LES PETITES GEOMÉTRIES 
Compagnie Juscomama
Spectacle programmé par le TNG à Gadagne.
Parents et enfants à partir de 3 ans 

Au croisement du mime, du théâtre d’objets et de l’image animée, ce duo muet ouvre la porte aux imaginaires en dialoguant par le corps et le dessin, sur deux cubes d’ardoise en guise de têtes.
Un trait, deux points, une bouche, deux yeux. Un embrouillamini de lignes énervées, qui s’éclaircit d’un coup d’éponge. Quand la craie virevolte sur le tableau, c’est toute une galerie de personnages et une palette d’émotions qui naissent du dessin. 
Par ce dispositif d’une apparente simplicité, les deux comédiennes interrogent les relations entre humains, souvent bien trop coincés sur leurs écrans. S’adressant aux plus petits, elles construisent une forme de spectacle aux confins du mime, du théâtre d’objets, du jeu de masque, de l’image animée, du bricolage. Afin d’ouvrir en grand, si ce n’est les boîtes, du moins la porte de l’imagination.

Samedi 18/03 à 11h et 16h 
Durée : 35 minutes

MAIS OÙ ÊTES-VOUS ?
Compagnie Les Petites Motnotes
Parents et enfants de 18 mois à 5 ans 
Théâtre musical d’ombres et d’objets 

Il y a un ours au potager et les petites bêtes ne peuvent plus y entrer. Mais un jour, tout va changer ! Grâce à leur détermination et leur complicité, elles vont retrouver leur place. Le visible et l’invisible, le grand, le minuscule, le bruit et le silence : dans un jeu d’opposition, la complémentarité et la solidarité gagneront.
Ce spectacle joyeux et optimiste, se hisse à la hauteur des tout-petits et nous parle du vivre ensemble et du respect de la nature. 
Les animaux sont faits de bouts de bois et les sons créés à partir de sable, de coquilles d’escargot, de noix... 
Un univers sonore doux, un duo de chants en polyphonie, des instruments en acoustique, embarquent petits et grands dans l’imaginaire de la poésie.

Mercredi 19/04 à 16h30
Jeudi 20/04 à 10h30 et 16h30
Durée : 30min 
Echange avec la compagnie à l’issue du spectacle 
Auditorium de Gadagne

 

Visites pour les tout-petits 

JEUX DE MAINS, JEUX DE MARIONNETTES
Parents-enfants 18 mois à 3 ans    

Première approche tout en douceur du Musée et des Arts de la Marionnette avec des temps de jeu et de manipulation.
Noisette l’écureuil vous accueille et vous entraine à la découverte de ses nombreux amis : des jouets et des marionnettes de toutes sortes qui s’animent sous vos yeux. Laissez vous guider dans cet univers et essayez la manipulation avec des marionnettes adaptées aux petits comme aux grands ! 

Mercredis 29/03 et 24/05 
Samedi 22/04 à 10h45
Durée : 30 min

QUAND LES MAINS S’EVEILLENT 
Parents-enfants de 3 à 6 ans

Au MAM, il y a une multitude de marionnettes ! Des petites, des grandes, des plates, des rondes, des rigolotes, des terrifiantes, provenant de Lyon ou de pays lointains… Elles attendent votre venue !
Cette visite découverte, sensible et participative, vous invite, jeunes visiteurs et parents, à un éveil tout en douceur à l’art de la marionnette. 

Mercredi 15/03 et 10/05 à 16h
Durée : 1h15

L'ODYSSÉE DE L'OISEAU BLANC 
Parents-enfants de 3 à 6 ans

Un conte en ombres qui vous emmène dans le musée à la découverte des marionnettes.
C’est l’histoire d’un oiseau blanc qui vit dans un monde tout blanc, un monde d’ennui où il ne se passe jamais rien. Mais un jour, il tombe dans un trou, et c’est le début d’une merveilleuse aventure où il va découvrir les couleurs et les émotions.

Samedis 25/03, 29/04 et 10/06 à 10h45
Durée : 1h

 

Atelier parents enfants

DÉTOURNEMENT D’OBJETS ET JEUX D’OMBRE
Compagnie Les Petites Motnotes
Parents / enfants de 2 ans à 5 ans 

Pour prolonger le spectacle Mais où êtes-vous ?, la compagnie Les Petites Motnotes propose un atelier artistique d'expérimentation pour découvrir les techniques du spectacle.
Après une déambulation dans un parcours sensoriel et la mise en mouvement des marionnettes, parents et enfants expérimenteront des jeux musicaux à partir d'objets naturels.

Jeudi 20/04 à 11h15

Au musée d'histoire de Lyon (MHL)

Spectacle

LES MÉMOIRES OUVRENT HIER
Compagnie la Tribut du verbe 
Tout public, à partir de 10 ans 
Spectacle de slam

En 2015, paraissait le livret Mémoire orale des ouvrières de Vaise, fruit d'un travail de recueils de témoignages brossant le portrait de l'évolution de ce quartier industriel de 1950 à 1980. 
Cette démarche se poursuit aujourd'hui sous la forme d'un spectacle associant la compagnie La Tribut du verbe et la commission patrimoine du Conseil de quartier, afin de faire revivre, donner à voir et à entendre cette mémoire. C’est aussi l’envie d’universaliser ce « petit moment d’histoire », d’en faire l’exemple de ces mondes qui disparaissent, du temps qui passe et qui s'efface, et de l’importance de la mémoire pour en garder la trace.

Samedi 22/04 à 16h
Durée : 1h15
Auditorium de Gadagne

 

Visite pour les tout-petits

LYON EN CONTES
Parents-enfants de 4 à 6 ans
En écho à l’exposition Portraits de Lyon. Se repérer dans la ville.

Lyon, ses collines, ses cours d'eau, et ses témoignages des siècles passés. 2000 ans de vie pour une ville, cela en fait des histoires, des contes, et des légendes à rapporter ! 
La visite prend place dans l'exposition "Portraits de Lyon" du musée d'Histoire. Qu'est-ce qui fait la particularité de Lyon ? Les spectacles de Guignol à la Tête d'Or, le 8 décembre, une bonne brioche ou une tarte aux pralines ? 
Après cette introduction, l'heure des histoires sonne. Trois histoires, qui prennent place dans des lieux emblématiques, familiers ou qui font référence à des épisodes marquants. Fantômes des brouillards, trésors, monstres tapis sous les ponts, autant de récits fantastiques qui parsèment l'histoire de Lyon. 

Mercredis 01/03 et 17/05 à 16h
Durée : 1h

 

Atelier enfants

OÙ ES-TU SARHONE ?
De 4 à 6 ans avec un parent accompagnateur
En écho à l’exposition Les pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône. 

Pour faire découvrir aux petits le thème de la rivière et du fleuve, son histoire et son environnement sur un mode créatif et ludique, cet atelier propose la production d’une représentation personnelle et artistique du personnage du conte proposé dans le parcours de l’exposition Les pieds dans l’eau.
Après avoir fait la connaissance d’un étrange  personnage appelé «  Sarhône »  dans le 1er épisode  du conte, les enfants partent à la recherche de la petite créature  dans les différents espaces de l’exposition et poursuivent en atelier afin d’imaginer à quoi il ressemble. 
 
Mercredis 29/03 et 07/06 à 15h30. 
Durée : 1h30

BISTANCLAQUE PAN
De 7 à 14 ans

Initiation au tissage pour confectionner une petite décoration murale et aborder l’histoire de la soie à Lyon, ses différents acteur-trices et l’évolution de la filière textile.
Élever des vers à soie, tisser, négocier… Sur la route de la soie, à chaque étape, un métier ! En  parcourant l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?, les enfants prennent conscience de l’importance de la soie à Lyon dans son histoire passée comme dans son histoire présente. 
Les enfants se questionnent, observent et touchent de nombreux textiles et objets en lien avec la production de la soie, puis s’initient au tissage sur des petits métiers à tisser pour confectionner une décoration murale.

Mercredi 12/04 et vendredi 21/04 à 14h
Durée : 2h

 

Stage enfants

FILS DE SOIE ET TRAMES DU MONDE
De 7 à 14 ans

Un stage créatif d’initiation au tissage qui permet de découvrir la richesse de ce savoir-faire et de pouvoir le reproduire à la maison ensuite !
Le musée d’histoire de Lyon vous propose un voyage sur le thème du tissage. Métiers à tisser, organisation de la Fabrique lyonnaise et techniques de tissage n’auront plus de secrets pour vous !
Le premier jour, plongez dans le monde de l’industrie de la soie. Du cocon jusqu’au produit fini, suivez le fil en déambulant dans l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ? 
Après avoir observé le fonctionnement du tissage, c’est aux enfants de l’expérimenter en tissant une petite pochette.
Le deuxième jour, explorez de nouveaux horizons : Amérique du Sud, Afrique, Asie… Techniques, couleurs, motifs et matières divergent mais le principe reste identique : des fils qui s’entrecroisent. 
Après avoir appréhendé le procédé de tissage japonais du kumihimo, les enfants le mettent en pratique en fabriquant un bracelet ou un porte-clés.

Jeudi 13/04 et vendredi 14/04 
De 14h à 17h
Inscription obligatoire aux deux jours de stage

Contenus gratuits en ligne

Jouez et créez en famille : En bateau !
À partir de 5 ans
Origami d’une pirogue-vivier, en lien avec l’exposition Les Pieds dans l’eau.
Grâce à la technique de l’origami, créez une ou plusieurs embarcations sur le modèle d’une pirogue-vivier du 16e siècle. Jouez et imaginez-vous pêcheur et marchand·e de poissons !
Tutoriel à télécharger sur mhl-lyon.fr > rubrique Approfondir > À voir, à faire, à écouter

Jouez et créez en famille : Les 7 familles de Gadagne
À partir de 5 ans
Ce jeu de 7 familles permet de découvrir différentes facettes de Gadagne :
- Explorez l’édifice de Gadagne avec sa grande cour, ses jardins, ses escaliers à vis…
- Plongez au cœur des collections du MAM avec les familles Ombres et Guignol
- Découvrez le MHL, porte d’entrée sur la ville grâce à ses œuvres phares, l’exposition Les Pieds dans l’eau et des monuments emblématiques de Lyon.
- Faites connaissance avec quelques métiers du musée.
Jeu à télécharger sur gadagne-lyon.fr > rubrique Approfondir > Ressources > Préparer des supports pédagogiques 

Parcours audio
À l’occasion de l’exposition Portraits de Lyon. Partez à la découverte des clefs de compréhension de la ville de Lyon à l’écoute des nouveaux podcasts de Gadagne. Ils retracent l’histoire fictive de divers personnages historiques basés sur l’histoire réelle des Lyonnais·es de l’Antiquité à nos jours.
Podcasts à écouter sur mhl-lyon.fr > rubrique Approfondir > À voir, à faire, à écouter

 

Infos pratiques

Du 15/03/2023 au 10/06/2023

Equipement

Gadagne et ses deux musées

Adresse
1 place du petit Collège

Code postal
69005
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés