ArchéoLyon 2019

Accroche Date / Lieu
Le 16 mars, Musée des Confluences
Visuel principal
ArchéoLyon 2019
Thématique principale
Animation
Conférence Festival
Accroche détaillée

A l’initiative du Service archéologique de la Ville de Lyon, les archéologues lyonnais font partager au public les dernières découvertes issues des fouilles et des études qu’ils réalisent.

Contenu
Contenu

L’archéologie lyonnaise accompagne chaque année, sur la base des prescriptions émises par l’État, de nombreux projets de construction immobilière ou d’aménagement urbain. Ses chercheurs initient par ailleurs des projets scientifiques qui permettent de relire et d’exploiter les données réunies. Ces progrès dans la connaissance restent généralement opaques pour le public : il ne peut pas avoir directement accès aux chantiers et les études qui se déroulent en bureau ou en laboratoire ne lui sont que peu accessibles.

C’est pour partager ce renouvellement des connaissances que le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) s’est associé au musée des Confluences afin de proposer au public le rendez-vous annuel ArchéoLyon organisé en collaboration avec le Service régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et avec la participation de l’Inrap et d'Evéha.

Le secteur de Vaise, qui a livré ces dernières années de très belles découvertes, et où l’occupation de l’Ile Barbe fait l’objet d’une relecture, sera à l’honneur, tout comme Fourvière, qui n’a pas fini de réserver des surprises aux archéologues… Au-delà d’un zoom sur Lyon à l’époque de l’empereur Claude, en écho à l’exposition du Musée des Beaux-Arts, l'événement propose de traverser les siècles, à l’image de la richesse et de la diversité du champ des études ouvert à l’archéologie lyonnaise.

Venez en famille remonter le temps et l’évolution de l’occupation du territoire de Lyon à travers les cartes anciennes, construire un rempart gaulois et découvrir quelques-uns des secrets de la peinture murale antique…

 

Au programme

Ateliers (à partir de 8 ans) : 14h - 17h (gratuit – sans inscription)

Présentations : 14h - 17h

Conférence : 17h - 18h : "L’urbanisme antique sur les pentes de Fourvière : l’exemple des domus du clos de l’Antiquaille"

Programme complet sur www.archeologie.lyon.fr

Infos pratiques

Le 16/03/2019

Equipement

Musée des Confluences

Adresse
86 quai Perrache

Code postal
69002
Ville
Lyon

Contact

Contacts

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés