Vers un nouveau Projet Educatif 2021 - 2024

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Enfants en activité extérieur regardant au travers de jumelles
Accroche détaillée

La Ville de Lyon lance une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative pour renouveler son Projet Educatif pour la période 2021 - 2024. Enfants, parents, enseignants, acteurs associatifs, partenaires institutionnels, agents de la ville auront tous la parole pour construire ce projet porteur d’une nouvelle ambition.

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Une nouvelle ambition porteuse de sens
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La politique éducative doit permettre de répondre aux enjeux d’aujourd’hui tout en posant les jalons pour l’avenir : offrir aux enfants de meilleures conditions de scolarisation, participer à leur émancipation, lutter contre les inégalités sociales, travailler en lien avec les parents dans le cadre d’une vraie co éducation... La politique éducative doit s’affirmer comme l’opportunité de reconcevoir le rôle des communautés éducatives, et viser à retisser à partir de l’école le tissu social local et de la Ville de Lyon.

Ce projet doit donc créer les conditions d’épanouissement et de bonne santé de nos enfants, leur apprendre à s’ouvrir aux autres, à comprendre les enjeux environnementaux et sociaux de la transition écologique, à devenir des citoyens responsables et engagés, tout en œuvrant à la réduction des inégalités.

De la petite enfance à l’âge adulte, du temps de l’école au temps des loisirs et des copains, du temps de l’instruction au temps où l’enfant ne fait rien, pleinement occupé à grandir, l’enjeu est d’assurer une meilleure cohérence éducative pour permettre à chacun d’entre eux de se construire comme citoyen.

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L’engagement collectif comme pierre angulaire de ce projet
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Cette ambition nécessite la mobilisation de toutes les énergies dans un travail de co construction et d’élaboration collaborative, qui reconnait à chaque acteur son rôle d’éducateur et son expertise spécifique.

En engageant toute la communauté éducative dans le partage de valeurs communes, la Ville souhaite se donner les moyens d’une alliance éducative efficace autour de trois priorités :

  • Une éducation à la transition écologique (éco-citoyenneté, éco-responsabilité, alimentation, numérique responsable, mobilités, nature auprès de l’enfant et respect du vivant, etc.)
  • Une éducation à la citoyenneté, à l’engagement et émancipatrice (enjeux démocratiques, républicains et d’engagement, égalité et lutte contre les discriminations, l’émancipation sous différents angles : estime de soi, pratiques artistiques, culturelles et sportives…)
  • Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive (modalités d’animation d’une alliance éducative soudée et cohérente autour des enjeux d’inclusion et de lutte contre les inégalités scolaires et sociales, de la santé, prévention du décrochage, développement de la co-éducation, soutien à la parentalité, réduction de la fracture numérique, etc.)
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Un projet éducatif partenarial concernant tous les temps de l'enfant
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De la maternelle au collège, à l’école ou en dehors, sur tous les temps de l’enfant, la Ville de Lyon avec ses partenaires, organise, coordonne, accompagne et finance de nombreuses actions éducatives :

  • Pendant le temps scolaire, pour être aux côtés des enseignants et soutenir leurs projets
  • Pendant le temps périscolaire, pour répondre aux différents besoins des enfants
  • Pendant le temps extrascolaire, pour favoriser l’accès à un large panel d’activités

Le projet éducatif de territoire couvre en effet l’ensemble des actions éducatives au service des Lyonnaises et Lyonnais âgés de 2 à 16 ans sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Cet engagement partenarial est renouvelé tous les 3 ans et illustre l’alliance éducative nouée à Lyon entre tous les partenaires institutionnels (la Ville, la CAF, l’Education Nationale et l’Etat), les parents et le tissu associatif local.

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Les temps forts de la construction du nouveau projet
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Mai - Juin :

  • Des ateliers thématiques à l’échelle de la ville pour partager les enjeux, exprimer les attentes, construire des objectifs et des engagements,
  • Des temps de concertation dans chaque arrondissement pour croiser les regards, les expertises et faire émerger des propositions à l’échelle locale,
  • Un appel à contributions en ligne pour permettre l’expression de toute la communauté éducative,
  • Une enquête auprès des parents (questionnaire en ligne et échange en sortie d’école),
  • Des ateliers participatifs pour permettre aux enfants de s’exprimer dans les accueils de loisirs avec l’appui de la Ville de Lyon et des associations d’éducation populaire,

Septembre :

  • Une nouvelle série d’ateliers thématiques pour affiner la feuille de route du prochain projet éducatif.

Octobre :

  • La rédaction du nouveau projet éducatif lyonnais

Novembre :

  • Une "journée du projet éducatif" sera organisée. Objectif : réunir la communauté éducative pour restituer le fruit de cette démarche participative inédite, partager le document de synthèse présentant ce nouveau projet éducatif. Ce temps fort marque à la fois la fin de cette co-construction mais sera amené à devenir récurrent pour faire vivre le projet et mobiliser les acteurs dans la durée.

Décembre :

  • Le nouveau projet éducatif issu de ce travail collaboratif sera soumis au vote du Conseil municipal.
Bloc de droite

chiffres clés

- Plus de 77 000 enfants de 2 à 16 ans concernés

- 206 écoles publiques

- 25 collèges publics

- 156 directeurs d’accueil de loisirs périscolaires (municipaux et associatifs)

- 31 associations conventionnées partenaires du temps périscolaire

- 1835 agents de la Direction de l’Education

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