Projet Éducatif Territorial (PEdT) lyonnais

Le PEdT est un outil de partenariat autour d’une responsabilité éducative partagée entre les familles, les équipes éducatives, les associations, l’Etat et la collectivité. Il garantit également la prise en compte territoriale équitable des ressources éducatives en direction des enfants (le PEdT constituant le volet éducatif du Contrat de Ville).
Le PEdT de Lyon, renouvelé lors du Conseil Municipal du 24 septembre 2018 pour une durée de 3 ans, affirme la volonté de la Ville de mener une politique éducative globale et ambitieuse qui tienne compte de tous les temps de l’enfant (scolaires, périscolaires et extrascolaires).
Le PEdT lyonnais s’articule avec la nouvelle organisation des temps de l’enfant (scolaires, périscolaires et extrascolaires), issue de la consultation de l’automne 2017 et validée par l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale du Rhône pour une mise en œuvre à la rentrée scolaire 2018-19.
En savoir plus sur les temps scolaires et périscolaires des écoliers lyonnais
La finalité du PEdT lyonnais est de favoriser la réussite éducative et scolaire de tous les enfants et de permettre ainsi à chacun d’entre eux de devenir un·e adulte éclairé·e, autonome et responsable.
Pour cela, il pose 4 grands principes qui couvrent tous les temps de l’enfant :
- Le droit à l’éducation pour chacun·e et pour tous.
- L’équité et la lutte contre toutes les discriminations et inégalités territoriales.
- La coéducation, une responsabilité partagée entre différents acteurs, respectueuse de la place des parents.
- La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant.
Le PEdT de la Ville de Lyon est mis en œuvre notamment à travers le soutien financier apporté par la Ville de Lyon aux projets développés sur les temps scolaires par les enseignant·e·s, et sur les temps périscolaires par les accueils de loisirs.
Il s’appuie également sur les dispositifs partenariaux existants, comme la convention locale d’application du Contrat de Ville (qui intègre le Programme de Réussite Educative), le Contrat Educatif Local et le Contrat Enfance Jeunesse.
Les priorités du PEdT 2018 - 2021 :
- Développer une école citoyenne, ouverte à tous·tes et inclusive.
- Accompagner l’accueil des enfants à la maternelle.
- Prévenir le décrochage scolaire.
- Développer l’usage et la culture du numérique.
Chaque priorité se déclinera en plan d’actions et donnera lieu à un suivi et une évaluation.
À l’échelle de la Ville, le Comité de pilotage rassemble tous les acteurs de l’éducation
(Ville/Éducation nationale/Jeunesse et Sport/CAF), les directions municipales impliquées, les partenaires associatifs (Jeunesse, Education Populaire, Sport, Culture, Environnement, Sciences…), les élu·e·s de la Ville et des arrondissements et les fédérations de parents d’élèves.