Vente sur l'espace public

Visuel détail
Food truck
Accroche détaillée

Ces commerces éphémères participent à la vie et à la richesse des rues lyonnaises. Les professionnels qui les gèrent, sous forme individuelle ou en société, sont soumis à une réglementation pour exercer leur activité commerciale sur le domaine public lyonnais.

Contenu
Titre
Vente sur l’espace public/Kiosques et attractions
Contenu

En application de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques codifiée aux articles L2122-1 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques, l’occupation commerciale du domaine public est soumise à des règles de publicité et de mise en concurrence. Pour les emplacements définis par la Ville de Lyon, la réglementation prévoit deux types d’occupation commerciale :

  • Des occupations temporaires du domaine public d’une durée inférieure à 4 mois à l’occasion de manifestation Les emplacements proposés sont publiés sur lyon.fr et les autorisations sont délivrées après étude des candidatures.
     
  • Des occupations d’une durée supérieure à 4 mois telles que les camions pizzas, les food trucks, les manèges, les bimbeloteries, les kiosques, les activités ludiques dans les parcs…
    Les emplacements vacants font l’objet d’une procédure de sélection préalable, après appel à candidature de la Ville de Lyon sur lyon.fr.
Titre
Avis d'appel à candidatures en cours
Contenu

Avis d'appel à candidatures :  Marché de la Création

Les fondamentaux du marché de la Création

Depuis plus de 40 ans, le marché de la création est un lieu d’exposition, de vente et de rencontre autour de la création originale d’art. La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’authenticité du travail de recherche et de création artistique, à la maîtrise technique d’un savoir-faire artistique ou artisanal et enfin, à la volonté de rencontrer le public. L’ensemble des pièces demandées visent à évaluer ces 3 dimensions. Les travaux de sublimation, décoration d’objets manufacturés ou d’assemblage sont exclus, le marché de la création est centré sur les créations et les oeuvres originales - uniques ou numérotées présentés et vendus par le créateur ou la créatrice en personne.

Les modalités d’exposition sur le marché de la Création

La tenue du marché de la création est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie e Régis Neyret le long du quai Romain Rolland entre la rue du Palais de Justice et la place E. Fousseret, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux professionnels (affiliation à la Maison des artistes ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat). L’assiduité est fixée à 24 dimanches de présence par an. Depuis 1997, un marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création pour accueillir les objets issus de production artisanale.

L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de la création est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de création attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature concerne les :


Avis d'appel à candidatures :  Marché de l'Artisanat

Les fondamentaux du marché de l’Artisanat

Installé depuis 1997, le marché de l’Artisanat est dédié à la vente d’objets de fabrication artisanale. Le marché est un lieu de présentation de produits faits à la main et de valorisation des métiers de l’artisanat par un lien direct aux visiteurs. La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’esprit authentique et sincère de cet espace de rencontre et de promotion des métiers de l’artisanat. La revente, même d’objets assemblés, sublimés ou décorés à l’exclusion des objets issus du « réusage et de l’upcycling » est formellement interdite sur le marché de l’Artisanat. L’ensemble des pièces demandées au dossier visent à évaluer ces différents aspects.

Les modalités d’exposition sur le marché de l’Artisanat

La tenue du marché de l’artisanat est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie et Régis Neyret le long du quai de Bondy entre la place E. Fousseret et la rue Octavio Mey, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux artisans professionnels (affiliation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou à la Mutualité Sociale Agricole). L’assiduité est fixée à une présence obligatoire toutes les 5 semaines sous peine de radiation. Le marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création qui est dédié à l’exposition des créations originales d’artistes et d’artisans d’art.

L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de l’artisanat est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de produits attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature concerne les :


Avis d'appel à candidatures : mise à disposition d'un emplacement destiné à recevoir une boutique dédiée à la vente de bimbeloteries, glaces, confiseries, boissons et/ou petite restauration à emporter.

La Ville de Lyon souhaite maintenir au sein du Parc de la tête d’Or la présence de boutiques conviviales (bimbeloteries, vente de glaces, confiseries, boissons et/ou encas sucrés et/ou salés à emporter), à destination de l’ensemble des visiteurs. Pour cela 1 emplacement, est mis à disposition.

Dossier de candidature à déposer au plus tard le jeudi 9 février 2023.

Documents :


Avis d'appel à candidatures : promenade à dos de poneys au sein du parc de la Tête d’Or.

La Ville de Lyon souhaite proposer une offre diversifiée d’animations à destination des familles et des enfants au sein du parc de la tête d’or. Pour ce faire la Ville de Lyon met en concurrence l’exploitation d’une activité à vocation pédagogique de promenade à la main, et/ou à dos de poneys et/ou en sulkys.

Dossier de candidature à déposer au plus tard le jeudi 13 avril 2023 à 16 h.

Documents :

Titre
Avis d'appel à manifestation d'intérêt concurrente en cours
Contenu

Avis d'appel à manifestation d'intérêt concurrente pour l’organisation d’un marché de producteurs de pays place Carnot

La Ville de Lyon a été sollicitée par une structure pour l’organisation d’un marché des producteurs de pays les 31 mars et 1er avril 2023 sur la place Carnot à Lyon 2ème.

Le présent avis vise à recueillir toute manifestation d'intérêt concurrente.

Dépôt des dossiers de candidature au plus tard le 31 janvier 2023.