Vente sur l'espace public

Visuel détail
Food truck
Accroche détaillée

Ces commerces éphémères participent à la vie et à la richesse des rues lyonnaises. Les professionnels qui les gèrent, sous forme individuelle ou en société, sont soumis à une réglementation pour exercer leur activité commerciale sur le domaine public lyonnais.

Contenu
Titre
Vente sur l’espace public/Kiosques et attractions
Contenu

En application de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques codifiée aux articles L2122-1 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques, l’occupation commerciale du domaine public est soumise à des règles de publicité et de mise en concurrence. Pour les emplacements définis par la Ville de Lyon, la réglementation prévoit deux types d’occupation commerciale :

  • Des occupations temporaires du domaine public d’une durée inférieure à 4 mois à l’occasion de manifestation Les emplacements proposés sont publiés sur lyon.fr et les autorisations sont délivrées après étude des candidatures.
     
  • Des occupations d’une durée supérieure à 4 mois telles que les camions pizzas, les food trucks, les manèges, les bimbeloteries, les kiosques, les activités ludiques dans les parcs…
    Les emplacements vacants font l’objet d’une procédure de sélection préalable, après appel à candidature de la Ville de Lyon sur lyon.fr.
Titre
Avis d'appel à candidatures en cours
Contenu

Avis d'appel à candidatures : pour la mise à disposition d’emplacements d’ambulants sur la Ville de Lyon

La Ville de Lyon souhaite proposer des emplacements pérennes d’ambulants sur le territoire de Lyon
Les candidats sont libres de candidater sur plusieurs emplacements mais ne pourront être retenus que sur l’un d’entre eux (exception faite de la proposition sur le 7ème arrondissement où 4 candidats seront sélectionnés et alterneront selon les jours de la semaine sur l’un des 4 sites proposés). En cas de candidature multiple, il est demandé au candidat de classer les emplacements souhaités par ordre de préférence dans la grille de choix jointe (le chiffre 1 correspondant au souhait prioritaire).

L’objectif de cette procédure est de permettre le choix de la meilleure proposition possible dans l’intérêt du domaine public et de ses usagers et de définir les conditions administratives, techniques et financières par lesquelles la Ville de Lyon autorise l’exploitation de l’emplacement.

Le permis de stationnement sera attribué pour une période d’un an renouvelable deux fois soit du 1er septembre 2023 au 31 août 2026.

Les candidats devront faire parvenir le dossier contenant leur proposition au plus tard le vendredi 26 mai 2023 à 16h00.


Avis d'appel à candidatures :  Marché de la Création

Les fondamentaux du marché de la Création

Depuis plus de 40 ans, le marché de la création est un lieu d’exposition, de vente et de rencontre autour de la création originale d’art. La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’authenticité du travail de recherche et de création artistique, à la maîtrise technique d’un savoir-faire artistique ou artisanal et enfin, à la volonté de rencontrer le public. L’ensemble des pièces demandées visent à évaluer ces 3 dimensions. Les travaux de sublimation, décoration d’objets manufacturés ou d’assemblage sont exclus, le marché de la création est centré sur les créations et les oeuvres originales - uniques ou numérotées présentés et vendus par le créateur ou la créatrice en personne.

Les modalités d’exposition sur le marché de la Création

La tenue du marché de la création est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie e Régis Neyret le long du quai Romain Rolland entre la rue du Palais de Justice et la place E. Fousseret, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux professionnels (affiliation à la Maison des artistes ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat). L’assiduité est fixée à 24 dimanches de présence par an. Depuis 1997, un marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création pour accueillir les objets issus de production artisanale.

L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de la création est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de création attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature concerne les :


Avis d'appel à candidatures :  Marché de l'Artisanat

Les fondamentaux du marché de l’Artisanat

Installé depuis 1997, le marché de l’Artisanat est dédié à la vente d’objets de fabrication artisanale. Le marché est un lieu de présentation de produits faits à la main et de valorisation des métiers de l’artisanat par un lien direct aux visiteurs. La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’esprit authentique et sincère de cet espace de rencontre et de promotion des métiers de l’artisanat. La revente, même d’objets assemblés, sublimés ou décorés à l’exclusion des objets issus du « réusage et de l’upcycling » est formellement interdite sur le marché de l’Artisanat. L’ensemble des pièces demandées au dossier visent à évaluer ces différents aspects.

Les modalités d’exposition sur le marché de l’Artisanat

La tenue du marché de l’artisanat est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie et Régis Neyret le long du quai de Bondy entre la place E. Fousseret et la rue Octavio Mey, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux artisans professionnels (affiliation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou à la Mutualité Sociale Agricole). L’assiduité est fixée à une présence obligatoire toutes les 5 semaines sous peine de radiation. Le marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création qui est dédié à l’exposition des créations originales d’artistes et d’artisans d’art.

L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de l’artisanat est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de produits attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature concerne les :

Les candidats ont jusqu'au 5 juin pour déposer leur demande.


Avis d'appel à candidatures : promenade à dos de poneys au sein du parc de la Tête d’Or.

La Ville de Lyon souhaite proposer une offre diversifiée d’animations à destination des familles et des enfants au sein du parc de la tête d’or. Pour ce faire la Ville de Lyon met en concurrence l’exploitation d’une activité à vocation pédagogique de promenade à la main, et/ou à dos de poneys et/ou en sulkys.

Dossier de candidature à déposer au plus tard le jeudi 13 avril 2023 à 16 h.

Documents :

Les candidats ont jusqu'au 5 juin pour déposer leur demande.


Avis d'appel à candidatures : Pour la mise à disposition de 11 emplacements ponctuels sur le Domaine Public destinés aux camions/stands ambulants

La Ville de Lyon souhaite maintenir lors de manifestations sportives ou musicales, aux abords de certains sites sportifs ou culturelles, une offre de restauration ambulante.

Pour ce faire la Ville a décidé de mettre en concurrence l’occupation de 11 emplacements situés aux abords des établissements suivants :

  • Halle Tony Garnier à Lyon 7ème,
  • Matmut stadium à Lyon 7ème,
  • Palais des sports de Gerland à Lyon 7ème
  • Place Guichard à Lyon 3ème

Les candidats peuvent déposer un dossier pour chaque emplacement mais ils ne pourront être retenus que sur un emplacement. Dans ce cas, il est demandé au candidat de préciser les emplacements souhaités par ordre de préférence.
Le but de cette procédure est de permettre le choix de la meilleure proposition possible dans l’intérêt du domaine public et de ses usagers et de définir les conditions administratives, techniques et financières par lesquelles la Ville de Lyon autorise l’installation et l’exploitation de camions/stands de restauration, food truck ou food bike.

Dossier de candidature à déposer au plus tard le jeudi 4 mai 2023 à 16 h.

Documents :


Avis d'appel à candidatures : pour un emplacement destiné à l’exploitation d’un Food Trucks sur la Place des minimes lors du festival des nuits de Fourvière

Le festival des nuits de Fourvière accueille chaque année près de 130 représentations de fin mai à fin juillet au sein du théâtre antique.
Afin d’accompagner ce festival, et offrir au nombreux public une offre de restauration rapide à emporter aux abords du site, la Ville de Lyon a décidé de mettre à disposition un emplacement destiné à accueillir un food truck, chaque soir de représentation.
Cet appel à candidature se divise en deux propositions :

  • un emplacement pour une période d’exploitation comprise entre le 31 mai et le 30 juin 2023
  • un emplacement pour une période d’exploitation comprise entre le 1er et le 28 juillet 2023
Chaque candidat ne pourra postuler que pour l’un des deux mois.
 
Dossier de candidature à déposer au plus tard le vendredi 28 avril 2023

Document : 


Avis d'appel à candidatures : mise à disposition de deux emplacements sur le domaine public destinés à accueillir des manèges pour enfants sur les places Jutard (3e) et Valmy (9e)

La Ville de Lyon souhaite proposer une offre de manèges pour enfants sur l’ensemble du territoire de la commune.

Pour ce faire la Ville a décidé de mettre en concurrence l’occupation de deux emplacements destinés à accueillir des manèges pour enfants.

Ces emplacements sont les suivants :

  • Place Valmy (9e)
  • Place Jutard (3e)

Les candidats sont libres de déposer un dossier pour chaque emplacement mais ils ne pourront être retenus que sur l’un d’entre eux. Dans ce cas, il est demandé au candidat de préciser les emplacements souhaités par ordre de préférence.

Dans l’hypothèse d’une candidature sur plusieurs emplacements, le candidat devra fournir l’ensemble des pièces demandées pour chacun des emplacements. Il fournira une enveloppe par candidature.
Le but de cette procédure est de permettre le choix de la meilleure proposition possible dans l’intérêt du domaine public et de ses usagers et de définir les conditions administratives, techniques et financières par lesquelles la Ville de Lyon autorise l’installation et l’exploitation d’un manège.

Dossier de candidature à déposer au plus tard le jeudi 20 avril 2023 16h

Documents :

 

Titre
Avis d'appel à manifestation d'intérêt concurrente en cours
Contenu

Avis d'appel à manifestation d'intérêt pour l'installation de triporteur pour la vente de glaces, crêpes, boissons et repas salés.

La Ville de Lyon a été sollicitée par une structure pour la mise en place de deux triporteurs mode doux de vente de glaces et de crêpes dans un Parc (Lyon 7ème) le dimanche 11 juin 2023, dans le cadre d’un événement sportif, ludique et culturel.
Le présent avis vise à recueillir toute manifestation d'intérêt concurrente.

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez manifester votre intérêt pour proposer un projet similaire à celui décrit ci-dessus vous devrez déposer un dossier de candidature au plus tard le vendredi 2 mai 2023. Tout dossier déposé au-delà de cette date sera rejeté.

Document :

 

Titre
Appel à projets
Contenu

Appel à projets Passage Thiaffait "Village des créateurs"

Début janvier 2023, l’association Village des Créateurs a annoncé la cessation de ses activités. Cependant, les ateliers – boutiques de la pépinière de l’emblématique Passage Thiaffait restent ouverts.

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, et la SERL souhaitent continuer à faire vivre le Passage Thiaffait, et à y accompagner des créatrices et créateurs dans le développement de leurs activités, notamment en leur proposant des ateliers, bureaux, et commerces à un tarif préférentiel.

Vous êtes créateur textile, mode, déco, design ou art-de-vivre ? Implantez votre activité au sein du Passage Thiaffait, au coeur des pentes de la Croix-Rousse !

L’appel à projet lancé par l’association « Village des Créateurs » en novembre 2022 est donc maintenu. Vous êtes en activité ou en création d’activité dans les secteurs du textile, de la mode, de la décoration, du design ou de l’art-de-vivre ? Vous souhaitez rejoindre une communauté dynamique, animée par des valeurs de solidarité, d’éco-responsabilité et d’éthique ? Ne manquez pas l’occasion de répondre à cet appel à projet pour :

  • 1 local de type bureau-atelier non ERP de 52m², disponible en mars 2023
  • 1 local commercial de 33m², disponible en mars 2023
  • 1 local commercial de 68m², disponible en mars 2023
  • 1 local commercial interpalier + atelier-bureau en étage de 59m2 hors ERP, disponible en mai 2023

Date limite de candidature : 15 février 2023.

Candidature à adresser à Quentin Pfeiffer à l’adresse qpfeiffer@grandlyon.com