Marchés publics de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

La Ville de Lyon a mis en place une plateforme de dématérialisation des marchés publics, pour les marchés de travaux, de fournitures, de services et de prestations intellectuelles.

Les entreprises peuvent ainsi :

  • Consulter les avis d'appels publics à la concurrence en ligne
  • Retirer les dossiers de consultation (DCE) disponibles en les téléchargeant
  • Répondre en ligne aux consultations de manière sécurisée

ACCÉDER AU E-SERVICE EN LIGNE

Profil
Professionnels
Accordéons
Titre
Consulter les résultats des marchés conclus par la Ville de Lyon
Contenu
Avis d’attribution des consultations publiées :

Accéder directement aux avis d'attribution

Avis d'attribution des marchés à procédure adapté (MAPA) :

Accéder directement aux avis d'attribution

Marchés conclus au titre de l’article 133 du code des marchés publics :

Accéder directement au rapport d’attribution annuel

 

Titre
Les chartes des marchés publics
Contenu

La charte de la commande publique responsable

Cette charte a pour objectif de poser les fondements de la politique de la commande publique responsable telle que définie par la Ville de Lyon auprès de ses fournisseurs.

Dans le cadre de l’engagement de la collectivité dans le développement durable avec, en particulier, la déclinaison d’un Agenda 21, d’un Plan Climat Energie (PCE) du label Diversité et d’un volet social au service de l’insertion, la commande publique responsable est un levier important de la politique d’achat et de la commande publique.

 

La Charte de déontologie de la commande publique

Cette charte a pour objectif de guider les agents dans leurs relations avec les clients et fournisseurs, dans le respect de la réglementation des marchés publics.

Elle ne doit pas faire oublier que la bonne gestion des pratiques repose également sur des valeurs déontologiques, de responsabilité et d’honnêteté propre à chaque agent.
A cette fin la charte propose des repères clairs dans le but de sensibiliser les agents dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Titre
Cahiers des charges techniques s'imposant aux maître d'oeuvre
Contenu

Les entreprises soumettant une offre doivent également prendre connaissance des cahiers des charges techniques et environnementales s'imposant aux maîtres d'œuvre.

Ces cahiers formalisent les exigences techniques et environnementales tendant à garantir le niveau de qualité et la pérennité des aménagements, à limiter les coûts de fonctionnement et à avancer vers une gestion plus efficace de la maintenance des équipements.

Convaincue de la nécessité de son engagement en faveur du Développement Durable, la Ville de Lyon entend s'impliquer fortement dans une démarche de Qualité Environnementale des Bâtiments, pour l'ensemble des opérations de travaux dans ses bâtiments (constructions neuves et réhabilitations).

Attention, l'application de ces prescriptions doit être considérée comme un socle minimum, ne dispensant pas le maître d'œuvre de la réflexion itérative avec tous les partenaires, pièce centrale de la démarche de Qualité Environnementale des Bâtiments.

Dans le même souci d'éco-responsabilité, la Ville de Lyon et d'autres communes de la région Rhône-Alpes ont publiées un guide d'achat durable du bois à l’usage des acheteurs publics et privés.

 

Titre
Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)
Contenu

Après avoir tiré le bilan du premier SPAR relevant plusieurs insuffisances, et face à l’impact croissant des crises climatique et écologique, sociale et sanitaire sur la qualité de vie des Lyonnaises et des Lyonnais, le nouvel exécutif a élaboré un nouveau schéma des achats à la hauteur des attentes et des enjeux identifiés dans le plan de mandat, le  Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables.

Ce nouveau schéma est construit autour de 4 thématiques :

  • la transition écologique,
  • l’inclusivité,
  • la protection de la santé et d’une alimentation saine des habitant.e.s et des agent.e.s de la Ville,
  • le développement économique responsable et vertueux du territoire.

Véritable levier d’action pour adapter la stratégie d’achats de la Ville et ses pratiques quotidiennes, le SPASER fixe des objectifs forts en matière d’emploi de personnes en insertion, de diminution des perturbateurs endocriniens et autres polluants, de livraison par des moyens décarbonés, de lutte contre les discriminations, d’accès des PME locales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire aux marchés publics…

La Ville de Lyon réinterroge ainsi toute sa stratégie d’achat : peut-on réparer, entretenir, rénover plutôt que d’acheter un équipement neuf ? Existe-t-il une offre de produit d’occasion ou recyclé qui répond au besoin de la Ville ? Ce marché peut-il être réservé au secteur du handicap ou aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, ou faire l’objet d’une clause d’insertion ?

Ambitions, chiffres, périmètre :

Thématiques, objectifs, gouvernance :

En savoir + sur le SPASER

Bloc recherche - Démarches