Demande de création d'un jardin de rue

Accroche détaillée

Vous souhaitez végétaliser votre rue ou votre quartier ? La Ville de Lyon soutient activement l’initiative citoyenne de végétalisation de l’espace public.

Le pôle Lyon Nature de la Direction des espaces verts vous accompagne dans votre demande de végétalisation, et réalise des fosses de plantation sur les trottoirs à votre demande. Une fois le projet accepté, la Ville vous met à disposition de la terre ainsi que  des végétaux pour démarrer votre projet de jardin de rue.

Contenu
Contenu

Il appartient à un habitant, se portant responsable du projet, de faire une demande de création de jardin(s) de rue.

Après examen du dossier, la ville peut ou non accorder le droit d’occuper l’espace public.

Toute demande fait l’objet d’une étude technique du projet par la Ville de Lyon et la Métropole avant autorisation. 

Accordéons
Titre
Dates limites de dépôt des dossiers
Contenu
  • Pour un projet de plantation au printemps : 15 décembre
  • Pour un projet de plantation en automne : 15 juin
Titre
Marche à suivre et déroulé
Contenu
  • Prenez connaissance des différents documents disponibles et téléchargeables ci-contre (charte de végétalisation, formulaire de demande, fiches conseil).
     
  • Mobilisez vos voisins pour créer un groupe de jardiniers de rue et garantir la pérennité du projet (minimum 5 participants de foyers différents). Identifiez un ou plusieurs référent(s).
     
  • Envoyez le formulaire rempli, la charte de végétalisation signée ainsi que des plans et photos du site faisant l’objet de la demande à l’adresse mèl : jardinderue@mairie-lyon.fr.
     
  • La Ville vous propose une rencontre éventuelle sur site (vérification des possibilités techniques et de la nature de l’aménagement.
  • Si votre demande est acceptée, vous recevrez l’autorisation d’utiliser l’espace public et les conseils de jardinage associés.
     
  • La Ville organise les travaux éventuels (cas des micro-implantations florales sur les trottoirs).
     
  • Récupérez les fournitures et recevez les conseils nécessaires pour démarrer votre projet.
Il est nécessaire de communiquer toutes les coordonnées des participants afin de traiter au mieux la demande et garantir la pérennité du projet.