Réseaux internationaux

Visuel détail
Accroche détaillée

Echanges de savoirs et de compétences, Lyon s'investit dans de nombreux réseaux. Un positionnement qui lui assure son statut de grande métropole.

Contenu
Titre
LUCI
Contenu

Fondé en 2002, LUCI (Lighting Urban Community International) est un réseau international composé de 73 villes et 43 membres associés – professionnel-le-s de la lumière, entreprises et universités –, convaincus que la lumière participe d’un développement urbain, social et économique durable.

L’évolution des modes de vie citadins et la croissance démographique urbaine posent de nouveaux défis aux villes. Le réseau LUCI vise à développer des solutions pour y répondre en utilisant la lumière comme un outil au service du développement urbain.

Il a trois objectifs principaux :

  • Faciliter les échanges d'informations et d'expériences entre les membres,
  • Promouvoir les bonnes pratiques et les projets exemplaires en matière de mise en lumière des villes,
  • Développer une vision prospective de l’éclairage urbain.

Pour les mettre en œuvre, LUCI organise chaque année plusieurs évènements permettant aux membres de se rencontrer et de travailler ensemble (conférences, visites de terrain) et a assuré jusqu’en 2016 la coordination de trois commissions thématiques (Solidarité internationale, Innovation durable, Lumière et Art).

Piloté par un Comité exécutif composé de neuf villes et de trois membres associés, le réseau est actuellement présidé par la Ville d’Eindhoven. Basé à Lyon depuis sa création, LUCI a ouvert en fin d’année 2016 un bureau régional pour l’Asie à Séoul (Corée du Sud).

Lors de l’Assemblée Générale de novembre 2016, le réseau LUCI a adopté un nouveau plan stratégique pour la période 2017-2027. Ce plan identifie cinq piliers qui constitueront les principaux axes de travail du réseau pour les dix prochaines années : Santé et qualité de vie, Espaces publics, Cohésion sociale, Art et culture, Gouvernance.
 

L'implication de Lyon dans le réseau

Ville fondatrice de LUCI, Lyon en a assuré la présidence pendant 10 ans. Aujourd’hui Vice-président du réseau, la Ville est fortement impliquée dans la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique. Pilote du pilier « Art et culture », Lyon souhaite approfondir la réflexion sur les liens entre lumière pérenne et évènementielle. Après une rencontre organisée à Lyon en décembre 2017 sur le thème des « Frontières de la Lumière », la Ville proposera un nouveau rendez-vous à Toulouse en mai 2018 pour poursuivre les échanges et travailler à la co-construction d’un projet.

Contact : Valérie De Rosa, Chargée de mission Coopération décentralisée du Service des Relations Internationales de la Ville de Lyon – vderosa@grandlyon.com

Pour aller plus loin : http://www.luciassociation.org

Titre
Délice
Contenu

Créé en 2007, Délice, le Réseau des villes gourmandes du monde, est un réseau international de 30 villes réparties sur 4 continents possédant un solide patrimoine gastronomique qu’elles souhaitent mettre au service du bien-être de leurs habitant-e-s, du développement économique et de l’attractivité de leur territoire.

Le réseau encourage les échanges d’idées et de bonnes pratiques et organise chaque année plusieurs évènements facilitant la rencontre entre villes, professionnel-le-s de la gastronomie et écoles culinaires du monde, et la construction de partenariats internationaux. A travers son action, Délice promeut les valeurs de durabilité, qualité, innovation et préservation des traditions et héritages culturels. Le réseau est piloté par un Comité Exécutif présidé depuis fin 2016 par la Ville de Bruxelles.


L'implication de Lyon dans le réseau

Lyon est à l’origine de la création de Délice et en a assuré la présidence entre 2007 et 2016. La Ville participe activement à la vie du réseau et aux évènements organisés dans son cadre.

En février 2020, la Ville de Lyon recevra l’ensemble des villes membres de Délice Network pour une rencontre exceptionnelle à l’occasion de l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie.

Contact : Juliette Cantau, Chargée de mission Partenariats Internationaux du Service des Relations Internationales de la Ville de Lyon – jcantau@grandlyon.com

Pour aller plus loin : www.delice-network.com

Titre
AIMF
Contenu

Née en 1979, l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) est le réseau des élu-e-s locaux des capitales et métropoles francophones du monde. Il compte plus de 280 membres issus de 51 pays et représentant environ 130 millions d’habitant-e-s. Engagée pour un développement humain et urbain durable, l’AIMF accompagne les collectivités locales dans les processus de décentralisation et dans la mise en œuvre de politiques publiques au service des populations.

Plateforme de réflexion et d’échanges autour des pratiques de gestion territoriale, elle organise chaque année des évènements et des formations pour favoriser les renforcements de capacités et transferts de savoir-faire. Active sur le terrain, elle finance aussi des projets de développement portés par des membres du réseau dans des domaines variés relevant de 4 axes prioritaires : appui à la décentralisation et à l’autonomisation des collectivités locales, développement et valorisation des territoires, vivre-ensemble et diversité culturelle, services essentiels à la population.

L’AIMF est l’opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour la coopération multilatérale francophone. L’Association entretient également une relation privilégiée avec l’Union Européenne avec laquelle elle a signé, en 2015, un partenariat stratégique à travers lequel l’AIMF et l’UE s’engagent à mener des actions fondées sur des valeurs et objectifs communs en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités, de promotion de la démocratie et de développement durable. La présidence de l'association est, depuis sa création, assurée par les maires de Paris ; c’est Anne Hidalgo qui en est actuellement la Présidente.


L'implication de Lyon dans le réseau

Membre de l’AIMF depuis 1981, Lyon participe à son Assemblée générale annuelle et fait partie du réseau d'experts de l'association.

Contact : Valérie De Rosa, Chargée de mission Coopération décentralisée du Service des Relations Internationales de la Ville de Lyon – vderosa@grandlyon.com

Pour aller plus loin : aimf.asso.fr