Lyon ville ouverte

Visuel détail
Pollutec vue d'ensemble
Accroche détaillée

Lyon accompagne à l'international des acteurs locaux et organise des temps forts annuels sur son territoire.

Contenu
Titre
Accompagnement à l’international des acteurs locaux
Contenu

La Ville de Lyon accompagne l’ouverture à l’international des acteurs du territoire – universités, associations, entreprises, acteurs culturels, artistes – en particulier en direction de ses villes partenaires. Les relations qu’ils nouent avec des entités étrangères sont une source de richesse et de dynamisme pour ces acteurs ; elles contribuent aussi à l’attractivité et au rayonnement lyonnais dans le monde.

Le soutien de la Ville de Lyon peut prendre plusieurs formes en fonction de la nature de ces acteurs et de leurs besoins (subventions, mises en relation, appui technique).

En novembre 2016, la Ville de Lyon a lancé, avec la Métropole de Lyon, un appel à projets internationaux commun avec l’objectif de structurer l’accompagnement des porteurs de projets, de faire émerger des projets innovants, de stimuler l’engagement de la société civile et d’optimiser l’impact local des actions menées ici et là-bas.

Cet appel à projets, qui comprend deux phases par année, possède quatre entrées thématiques : internationalité du territoire, développement et promotion de la francophonie, éducation à la citoyenneté européenne et internationale, solidarité internationale.

Depuis 1998, la Ville de Lyon développe aussi avec l’Institut Français un partenariat ayant pour objectif de promouvoir et faire connaître à l’international les créateurs, artistes et opérateurs culturels lyonnais.

Titre
Temps forts annuels
Contenu

Chaque année ont lieu à Lyon de nombreux évènements sur des thèmes variés en lien avec l’international. La Ville de Lyon est notamment très impliquée dans l’organisation :

  • des Fêtes consulaires, un évènement sous le signe de la découverte et de la rencontre avec les consulats et communautés étrangères présents à Lyon,
  • de Magnifique Printemps, une manifestation rassemblant sous une même bannière les évènements organisés sur le territoire à l’occasion du Printemps des Poètes et de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie,
  • du Festival des Solidarités de Lyon, un évènement d’ampleur nationale décliné localement pour permettre aux Lyonnais et Lyonnaises de se retrouver autour d’animations diverses sur le thème de la solidarité internationale,
  • ou encore du Lyon Light Festival Forum, un forum se déroulant dans le cadre de la Fête des Lumières et offrant aux villes, technicien-ne-s et artistes l’opportunité d’échanger sur leurs expériences et de développer de nouveaux projets.
Titre
Accueil de délégations étrangères
Contenu

La Ville de Lyon accueille chaque année plus d’une centaine de délégations étrangères, présentes dans le cadre de partenariats avec Lyon ou pour participer à de grandes manifestations et salons internationaux tels que le SIRHA ou Pollutec.

La venue de ces délégations est une preuve de la vitalité du territoire et de l’excellence lyonnaise. Elle constitue une bonne opportunité pour créer ou renforcer des partenariats avec la Ville et ses acteurs.