De Lyon à Tokyo

Accroche détaillée

Découvrez et suivez les athlètes lyonnais qualifiés pour les Jeux olympiques du 23 juillet au 8 août 2021 et les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021.

Contenu
Contenu

De retour des Jeux Olympiques avec 10 médailles

24 athlètes lyonnais sont partis à Tokyo le 23 juillet. Deux semaines plus tard, 10 reviennent médaillés. Une moisson record.
En savoir +


Le gouvernement japonais a annoncé un nouvel état d’urgence dans la capitale, qui durera jusqu’au 22 août et couvrira donc toute la période des JO. Les épreuves se tiendront donc à huis clos.

Titre

Contenu

►Le Comité International Olympique (CIO) a décidé d'intégrer 5 nouveaux sports lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Le nombre des sports représentés passe désormais à 33 et le choix de ces nouveaux sports a été justifié par la volonté de la part du CIO de toucher un public plus jeune.

Les nouvelles disciplines de ces JO de Tokyo sont :
- Le surf
- Le skateboard
- L'escalade
- Le karaté
- Le baseball et le softball

►Les 22 sports présents aux Jeux Paralympiques de Tokyo sont divisés en plusieurs catégories suivant le type d'handicaps. On y retrouve les catégories de sports suivantes :

  1. Les sports d'athlétisme où des "racers" (chaises roulantes), des prothèses et des guides pour malvoyants sont employés.
  2. Les sports de fauteuil roulant comme le rugby, l'escrime, le basket ou le tennis.
  3. Les sports spécifiques aux handisport comme la "boccia" ou le "goalball".

Comme pour les JO d'été, les Jeux Paralympiques accueillent de nouveaux sports. Pour cette édition de Tokyo 2021 ce sont le badminton et le taekwondo qui viennent remplacer le football à 7 et la voile.

Découvrez et suivez  les sportifs lyonnais sélectionnés pour les Jeux de Tokyo :

Titre

Contenu

Anne Barnéoud

Suite à un AVC à l’âge de 4 ans, j'ai un hémicorps droit paralysé. J'ai essayé la natation puis découvert le tennis en juillet 2000, par hasard, chez des amis qui avaient une table...

Son palmarès :
2019 – Championnat d’Europe (Helsingborg) : Médaille de bronze – Individuel Classe 7
2018 – Championnat du Monde (Celje) : Médaille de bronze – Individuel Classe 7
2017 – Championnat d’Europe (Lasko) : Médaille de bronze – Individuel Classe 7

Ma devise : "Tout est possible, rien n’est impossible"

https://www.equipedefrance.com/athlete/anne-barneoud

 

Titre

Contenu

Annouck Curzillat / Paratriathlon

Je pratique le para triathlon (natation-vélo-course à pied) depuis 2014. 5ème aux championnats du Monde et 4ème aux championnats d'Europe en 2019, je me sens capable de mieux cette année avec un bon entraînement très productif. Après quelques mois chaotiques et de l'incertitude, c'est avec un énorme soulagement que je viens d'apprendre ma sélection pour porter les couleurs de la France dans la catégorie déficients visuels. Maintenant place à l’affrontement de la dernière ligne droite avant le rêve olympique !

Ma philosophie de vie : "Le handicap est souvent un frein dans ma vie mais j'en fais une force pour accomplir tous mes projets, détermination et résilience sont les maîtres mots de ma réussite !"

►A suivre sur : https://www.facebook.com/curzillat.annouck/

 

Titre

Contenu

Isabelle Lafaye © Laurent Percival

Accidentée de la route à l'âge de 18 ans, je découvre le tennis de table en centre de rééducation.

Ma carrière internationale débute en 1990 et j'ai depuis gagné 4 titres de championne Paralympique, 4 titres de championne du Monde et 7 titres de championne d’Europe.

Loin de me reposer sur mes lauriers, j'ai constamment fait évoluer mon jeu. En 2019, je suis médaillée de bronze aux derniers championnats d'Europe. Pour mes 7èmes Jeux à Tokyo, j'espère à nouveau monter sur le podium.

Ma devise : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends".
Nelson Mandela

►A suivre sur : https://www.facebook.com/isabelle.lafaye.tt

 

Titre

Contenu

Angélina Lanza

J'ai commencé l'athlétisme en 2004. J'ai essayé plusieurs disciplines avant de me spécialiser dans le sprint et le saut en longueur.

J'ai rencontré en 2010 Jean-Baptiste Souche, un des entraîneurs de l'équipe de France d'athlétisme handisport. Il m'a expliqué ce qu'était le mouvement handisport, son fonctionnement, le système de classification des différents handicaps.

Ayant été touchée par la polio bébé, je vis avec des séquelles au bras gauche, ce qui me classe dans la catégorie t46 (amputés des membres supérieurs et assimilés). L'année suivante je participe aux championnats de France où je décroche mon premier titre.

Ma devise : "Soit je gagne, soit j’apprends".
Nelson Mandela

►A suivre sur : https://www.instagram.com/lanzaa_angelina/

 

Titre

Contenu

Alexandre Lloveras

Je m’appelle Alexandre Lloveras, j’ai 20 ans et je suis déficient visuel. Je pratique donc le cyclisme de compétition en tandem. J’ai pour objectif d’obtenir une médaille pour la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 avec mon coéquipier Corentin Ermenault.

Mon palmarès : 
- 2020 : 3 titres de Champion de France (course sur route, contre-la-montre, poursuite 4 km sur piste)
- 2021 : Réalisation des minima pour les Jeux Paralympiques de Tokyo et 2e à la Coupe du Monde sur route en Belgique (Ostende) 

Ma devise : "Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais" - Xavier Dolan

►A suivre sur : https://www.instagram.com/alex_lloveras/

 

Titre

Contenu

Maxime Thomas © G.Picout

Numéro 3 mondial, je suis triple médaillé paralympique (2008-2012-2016). Champion du Monde, octuple champion d’Europe, membre du Top 5 mondial depuis 2007, en poste à l’INSEP.

Paraplégique depuis l’âge de 15 ans, le sport m’a permis de reprendre le cours de ma vie. Mes objectifs : repousser toujours plus loin mes limites et faire évoluer les regards sur le handicap.

Mon état d'esprit : "La seule force motrice plus forte que toutes les autres, c’est la volonté"

►A suivre sur : https://www.facebook.com/maximethomas.athlete

 

Titre

Contenu

Il y a aura également des Lyonnaises et des Lyonnais à suivre dans les équipes de France, notamment dans les équipes de basket de l'ASVEL : 
- pour les femmes : Helena Ciak (31 ans) qui quittera l'ASVEL pour Fenerbahce la saison prochaine, Marine Fauthoux (20 ans), Marine Johannes (26 ans). Alexia Chartereau (22 ans) qui jouait à Bourges mais qui rejoindra l'ASVEL à la rentrée fait également partie de la sélection.
Médaille de bronze pour l'équipe de France féminine de basket en 2021
- pour les hommes : Thomas Heurtel (32 ans) et Guerschon Yabusele (25 ans) qui quitteront l'ASVEL pour le Real Madrid à la saison prochaine, Moustapha Fall (22 ans) qui lui rejoindra l'Olympiakos Le Pirée.
Médaille d'argent pour l'équipe de France masculine de basket en 2021

Côté football, Melvin Bard (20 ans), qui évolue au poste d'arrière gauche à l'Olympique Lyonnais, fait également partie du voyage nippon avec l'Equipe de France Espoirs de football.

Côté rugby, la jeune trois-quart centre du LOU Chloé Jacquet (19 ans) va participer aux Jeux Olympiques avec France 7 Féminines.

Titre

Contenu

Matthieu Androdias

Né le  à La Rochelle, Matthieu Androdias est l'un des rameurs du Cercle de l’Aviron de Lyon. Il est associé à Hugo Boucheron dans la discipline du deux de couple.

Palmarès

2021
Médaille d'or en deux de couple (M2X) aux Championnats d'Europe à Varèse (Italie)

2018
Médaille d'or en deux de couple (M2X) aux Championnats du Monde à Plovdiv (Bulgarie)
Médaille d'or en deux de couple (M2X) aux Championnats Européens à Glasgow (Écosse)

►A suivre sur : https://www.instagram.com/matthieu_androdias

 

Titre

Contenu

Hugo Boucheron

Hugo Boucheron est né à Lyon, le 30 mai 1993. Associé à Matthieu Androdias, le duo du Cercle de l’Aviron de Lyon est l'une des grandes chances de médaille à Tokyo. Après une année blanche en 2020 pour cause de pandémie, la victoire aux JO reste pour lui l'objectif ultime.

Palmarès

Médaille d'or en deux de couple (M2X) aux Championnats d'Europe à Varèse (Italie) en 2021
Championnat du Monde 2018 : 1er
Championnat d'Europe 2018 : 1er
Championnat de France de 8 2018 : 1er
Championnat de France de skiff 2017 : 1er
JO 2016 : 6ème

►A suivre sur : https://www.instagram.com/hugoboucheron/

 

Titre

Contenu

Manon Brunet

Née le 7 février 1996 à Lyon, je fais partie de l'Equipe de France de sabre.

Mon palmarès 2019 :
- Vice championne d’Europe (Dusseldorf)
- Vainqueur des coupes du monde d’Orleans et de St Nicolas
- Championne de France

En 2018, je fais partie de l'équipe championne du Monde (Wuxi). J'ai terminé 4ème aux JO de Rio : j'ai donc une revanche à prendre !

Mon état d'esprit : "Chaque jour, j'apprends de nouvelles choses avec le sport. Et j'adore ça"

►A suivre sur : https://www.instagram.com/nounebrune/

 

Titre

Contenu

Caroline Garcia

Caroline Garcia fait partie des 4 Françaises qui iront à Tokyo. Elle va jouer en simple puis en double avec Kristina Mladenovic. Depuis sa 1/2 finale samedi 17 juillet au tournoi de Lausanne, elle pointe à la 73ème place du classement WTA.

Palmarès :
- Simple : dernier titre remporté à Nottingham en 2019
- Double dames : Internationaux de Roland-Garros en 2016
- Vainqueure de la FedCup en 2019

►A suivre sur : https://www.instagram.com/carogarcia/

 

Titre

Contenu

Aurélien Giraud © Thomas Bauman

Né à Lyon, je commence à pratiquer le skateboard dès l’âge de 4 ans avec mon père au skatepark de Gerland. À 6 ans, je remporte le V7 Teenage Tour à ce même skatepark.

En 2015, je gagne le Tampa AM qui se tient en Floride ce qui fait décoller ma carrière. Depuis je participe aux compétitions telles que la Street League, les X-Games ou encore le Dew Tour(remporté en 2019).

En 2020, je deviens professionnel pour la marque américaine PLAN B Skateboard.

Ma devise : "Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut être. Croyez en vous, ils se réaliseront sûrement."
Martin Luther King

►A suivre sur : https://www.instagram.com/aureliengiraud/

 

Titre

Contenu

Floria Gueï

Le 12 juin, lors du meeting de Genève, l’athlète lyonnaise n’a pas réussi à accrocher les minima (51’’35) qualificatifs pour les Jeux, échouant à la 4e place, à 22 centièmes (51’’57) du ticket olympique. Ceci dit, en se qualifiant pour la finale aux Relais mondiaux du 4x400m à Chorzow (Pologne) début mai, Floria Gueï et ses partenaires avaient déjà décroché leur ticket pour Tokyo.

Son palmarès :
- Championne de France (2016, 2015, 2016, 2018)
- Championne d'Europe par équipe (2014, 2015)
- Championne d'Europe en salle (2017)

►A suivre sur : https://www.instagram.com/floria_guei

 

Titre

Contenu

Mélina Robert-Michon © wk.vision

La vice-championne olympique (Rio 2016) se prépare pour ses 6èmes Olympiades ! 19 fois championne de France (été), Mélina est la leader incontestée dans l’Hexagone. Elle est détentrice du record de France depuis 2000 avec 66,73 m en 2016.

Mais, ne pas s’y tromper, ce sont les JO de Tokyo qui sont dans son viseur... Et elle le dit clairement : "L’or olympique ne me fait pas peur !"

Sa devise : "Faire pour faire, autant ne rien faire"

►A suivre sur : https://www.instagram.com/melrobertmichon/

 

Titre

Contenu

Matthieu Rosset

Né le 26 mai 1990 à Lyon, Matthieu Rosset s'est qualifié pour ses troisièmes JO (et les premiers à 10m) lors de la Coupe du monde de Tokyo. Dans un contexte plutôt difficile : la crise sanitaire d'une part et son arrêt de la compétition pendant deux années (de 2017 à 2019). Après cette pause, le goût à la compétition est revenu et Matthieu a de nouveau rejoint l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) en octobre 2019.

Palmarès :
- Trois fois champion d'Europe (deux fois à 3m en 2012 et 2015 et une fois à 1m en 2015)
- Deux fois champion d'Europe en équipe en 2012 et 2017
- Champion du monde en mixte avec Laura Marino en 2017

►A suivre sur : https://www.instagram.com/matthieu_rosset/

 

Titre

Contenu

Cyril Tommasone © Michaël Motz

Je débute la gymnastique à l’âge de 7 ans, intègre le centre de formation de la convention gymnique de Lyon à 9 ans et le pôle France de Lyon à 11 ans. Je suis membre de l’équipe de France depuis 2000.

- 17 titres de champion de France
- 4 médailles européennes
- 2 médailles mondiales
- 5ème aux JO de Londres et 4ème aux JO de Rio 

>Citation : "L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu". Pierre de Coubertin

►A suivre sur : sa page Facebook