UNESCO – Lyon ville créative

Les Villes créatives sont désignées dans l’un des 7 domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique ou arts numériques.
Depuis 2008 la Ville de Lyon participe au réseau des villes créatives dans le secteur des arts numériques. Le programme engagé par la Ville a été placé sous le signe de la révolution numérique dans le domaine culturel.
En s’engageant dans le réseau des villes créatives la Ville de Lyon a souhaité se donner comme objectif de mener à bien des projets innovants mettant en valeur l’impact du numérique sur les politiques culturelles (projet NUMELYO, NUMERIDANSE, Plateau NRV), permettre le développement de grands évènements intégrant les cultures numériques (NUITS SONORES, FETE DES LUMIERES), et accompagner le développement de la scène des arts numériques au niveau local (MIRAGE Festival).
De manière plus générale la Ville et la Métropole de Lyon ont permis le lancement de nombreux programmes intégrant pleinement la nouvelle dimension numérique : programme autour des Villes intelligentes, mise en place d’un pôle de compétitivité autour des jeux-vidéos, et lancement du Projet French Tech Lyon à la Halle Girard.
Sur la période 2017-2020 la Ville souhaite renforcer son soutien aux arts numériques notamment en favorisant les projets innovants croisant les différents secteurs artistiques et les outils numériques.
Téléchargez la brochure du réseau (260 p)
Pour aller plus loin :
- Bibliothèque numérique Numelyo
- Plateforme Numéridanse / Maison de la danse
- Musée des beaux-arts de Lyon (numérisation très haute définition)
- École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon (Plateau NRV)
- Les Subsistances
- Théâtre nouvelle génération
- Festival Nuits sonores
- Fête des Lumières
- Festival Mirage
- Biennale Musiques en scène de Lyon
- Compagnie Adrien Mondot – Claire Bardainne
- AADN
- XLR Project
UNESCO creative cities 2019