UNESCO – Lyon ville créative

Visuel détail
UNESCO - Ville créative (image Fête des lumières 2016)
Accroche détaillée

Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) comprend aujourd’hui 116 villes de 54 pays, œuvrant pour des objectifs communs : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement urbain et collaborer activement, au niveau international, par le biais de partenariats inter-villes.

Contenu
Contenu

Les Villes créatives sont désignées dans l’un des 7 domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique ou arts numériques.
 

« Depuis 2008 la Ville de Lyon participe au réseau des villes créatives dans le secteur des arts numériques. Le programme engagé par la Ville a été placé sous le signe de la révolution numérique dans le domaine culturel.

En s’engageant dans le réseau des villes créatives la Ville de Lyon a souhaité se donner comme objectif de mener à bien des projets innovants mettant en valeur l’impact du numérique sur les politiques culturelles (projet NUMELYO, NUMERIDANSE, Plateau NRV), permettre le développement de grands évènements intégrant les cultures numériques (NUITS SONORES, FETE DES LUMIERES), et accompagner le développement de la scène des arts numériques au niveau local (MIRAGE Festival).

De manière plus générale la Ville et la Métropole de Lyon ont permis le lancement de nombreux programmes intégrant pleinement la nouvelle dimension numérique : programme autour des Villes intelligentes, mise en place d’un pôle de compétitivité autour des jeux-vidéos, et lancement du Projet French Tech Lyon à la Halle Girard ».
 

GEORGES KEPENEKIAN, Premier Adjoint au Maire de Lyon, en charge de la culture, des grands évènements et des droits des citoyens.

 

Sur la période 2017-2020 la Ville souhaite renforcer son soutien aux arts numériques notamment en favorisant les projets innovants croisant les différents secteurs artistiques et les outils numériques.

Téléchargez la brochure du réseau (260 p)

Visitez le site de l'UNESCO

 

Pour aller plus loin :

Logo UNESCO