ROCK - Patrimoine historique et culturel

Visuel détail
Projet ROCK
© Muriel Chaulet - Ville de Lyon
Accroche détaillée

Projet d’échanges entre 10 villes européennes sur la manière dont elles gèrent leur patrimoine historique et culturel, ROCK (Regeneration and Optimisation of Cultural heritage in creative and Knowledge cities), a pour objectif de mettre en œuvre des solutions durables, accentuer l’attractivité des territoires, et favoriser la participation citoyenne.

Contenu
Contenu

Les villes mettent à disposition leurs bonnes pratiques, qui sont ainsi transférables aux autres cités, via une plateforme numérique.

Athènes, Bologne, Cluj-Napoca, Eindhoven, Lisbonne, Liverpool, Lyon, Skopje, Turin et Vilnius travaillent ainsi ensemble. Elles sont soutenues par des agences d’urbanisme, des développeurs techniques, des réseaux internationaux (ICLEI, Eurocité) pour un total de 32 partenaires.

Ce projet de 3 ans, piloté par la ville de Bologne et financé par la Commission Européenne (Programme de Recherche et d’Innovation H2020 – EU3.5.6 – Cultural Heritage) s’achèvera en juin 2020.

 

Pourquoi Lyon dans le projet ROCK ?

Inscrite sur la liste Patrimoine mondial pour son Site historique, Lyon est reconnue pour son excellence dans les domaines suivants :

  • La gouvernance, mise en place pour gérer le patrimoine (dans le cadre du plan de gestion du site historique) ;
  • La lumière, dans sa dimension pérenne (éclairage urbain) et éphémère (la Fête des Lumières)
  • L’observatoire urbain, comme outil d’aide à la décision, et qui permet la mise en exergue de nouveaux usages.

Différents services de la ville sont impliqués dans ce projet : Direction des Affaires Culturelles, Direction de l’Aménagement Urbain, Direction de l’Eclairage Urbain, Direction des Evénements et Animations. Deux partenaires sont également associés : L’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et le réseau LUCI.

 

Logo Rock

Logo UNESCO site historique

Bloc de droite

ACTUALITÉ

  • Appel à contribution photographique
    Dans le cadre du projet ROCK, la Ville de Lyon s’est engagée dans une réflexion sur le paysage de la ville la nuit et l’impact de l’éclairage urbain. Elle lance un appel à contribution afin de reconstituer l’évolution du paysage nocturne urbain lyonnais entre 1900 et 2010.

Toutes les informations sur l’appel à contribution