Les conférences à Lyon

Accroche détaillée

Conférences en lignes ou autres cycles de rencontres proposées à Lyon par des associations... Arts, politique, économie ou littérature, la culture n'a jamais été aussi accessible.

Contenu
Contenu

Les conférences lyonnaises en ligne

 

Avis aux retardataires, le web lyonnais vous propose des séances de rattrapage... Certains établissements mettent en ligne les conférences ayant eu lieu en leurs murs. Vous pourrez même assister à certaines conférences en direct.L'occasion rêvée d'élargir la diffusion et le partage des savoirs...

 

Millénaire3 - Grand Lyon

Avec les Grandes Conférences de la Métropole, la Ville de Lyon et le Grand Lyon encouragent la diffusion des avancées de la connaissance du territoire métropolitain. En créant les conditions d’une réflexion partagée, sur des questions qui interrogent l’humain et l’environnement dans lequel nous vivons, ces conférences, gratuites et accessibles au plus grand nombre, seront l’occasion de diffuser largement les connaissances qui se développent et nourrissent notre territoire.

Site web

 

Université Lumière Lyon 2

L'Université Lumière Lyon 2 vous propose de télécharger ses podcasts des dernières conférences.

Lyon 2 est une université pilote en matière d'utilisation pédagogique des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement). Ce  "campus numérique" est une véritable innovation en France.

Voir l'ensemble des podcasts

 

Les conférences de la Bibliothèque municipale

Des cycles de conférences libres et gratuites accueillant auteurs de renom, spécialistes et experts sont menés tout au long de l'année par la Bibliothèque municipale de Lyon.

Son site web vous offre la possibilité d'assister aux conférences organisées dans ses locaux.

Site web

 

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon

Le Groupe Séminaires de l’ENS Lyon a pour objectif d’augmenter la portée des séminaires et des conférences scientifiques à l'ENS, et plus généralement de promouvoir la culture scientifique. Dans ce but, certaines conférences sont diffusées en direct sur internet.

Vous pouvez consulter par exemple les conférences comme celles de Confluence des Savoirs

 

Université populaire de Lyon

L'université populaire de Lyon offre au public l'accession la plus large aux savoirs.

Pas d'âge requis, ni de titres ou de niveaux, l’Université populaire de Lyon est ouverte à tous.

Leur site internet vous offre la possibilité d’écouter les cours et conférences assurés à l’Université populaire.

Site web

 

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon

Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation ouvert sur la réalité artistique contemporaine, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon forme des artistes et des créateurs.

Elle propose par ailleurs des conférences en ligne sur son site. Elle propose par ailleurs des conférences en ligne sur son site. Vous les trouverez dans le "Webscene" de la rubrique "Diffusion". Des artistes expriment leur ressenti, expliquent leurs oeuvres ou traitent de l'art en général.

Site web

 

 

Les conférences organisées par des associations

 

Les Voyages des Savoirs

Dans le cadre de son cycle de conférences "Les Voyages des Savoirs", le GREMMO (laboratoire de la MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée), propose cette année au public une série de conférences sur les Renaissances arabes et musulmanes. Comment interpréter les "Printemps arabe" ?

Ces conférences se tiennent tous les premiers jeudi du mois, de 18h à 20h, à l'amphithéâtre Benveniste (MSH MOM, 7 rue Raulin, Lyon 7e).
Exceptionnellement, la conférence du 3 octobre aura lieu au grand amphithéâtre de Sciences Po Lyon (rue Appleton, Lyon 7e)

Entrée libre, sans réservation
Renseignements : GREMMO, tél. 04 72 71 58 45, gremmo@mom.fr


Propos du cycle 2013-2014 et programme des conférences

 

L'Université populaire

L’Université populaire de Lyon offre au public l'accès le plus large aux savoirs. Pas d'âge requis, ni de titres ou de niveaux, l’Université populaire de Lyon est ouverte à tous.

La gratuité est le principe de base. Les cours sont dispensés les lundis, mardis et mercredis suivant un calendrier consultable sur le site (une heure de cours suivie d'une discussion).
En s’ouvrant au public le plus large, l’Université populaire rend possible l'exercice d'un débat intellectuel et citoyen de qualité dans un climat de rigueur, de liberté et de respect mutuel.

Les plus du site web : Possibilité d’écouter les cours en ligne

Site web

 

Banlieues d'Europe

ieu de ressources incontournable de l’innovation culturelle et artistique en Europe, Banlieues d’Europe réunit 300 partenaires actifs et plus de 5000 contacts internationaux depuis 20 ans.
Le réseau est constitué d’acteurs culturels, d’artistes, de militants, des travailleurs sociaux des élus, et des chercheurs, ayant pour objectifs de croiser les pratiques, d’échanger des informations, de sortir de l’isolement pour valoriser les projets d’actions culturelles dans les quartiers défavorisés et auprès des populations mises au ban.

Installé à Lyon depuis 2007, Banlieues d’Europe organise de nombreuses rencontres thématiques internationales (Bruxelles 96, Strasbourg 97, 98, 2004, Valencia 98, Roubaix 99, Glasgow 2000, Bruxelles 2001, Berlin 2002 et 2003, Reims, Barcelone et Liège 2003, Lyon 2004, Saint-Ouen, Bucarest, Anvers 2005, Lyon, Bucarest, Belfast 2006, Munich 2007, Lyon 2008, Prague et Bruxelles 2009…), participe à un nombre important de séminaires et de formations, publie des newsletters bilingues, des actes et ouvrages de référence sur les questions de démocratie culturelle en Europe.

Le réseau de Banlieues d’Europe compte également à son actif l'ouverture d'un centre de ressources et la coordination d'un laboratoire de Danse Hip-Hop au niveau européen.

Site web de Banlieues d'Europe

 

La maison des Passages

Située au 44 rue Saint-Georges, la maison des passages est un espace historique des rencontres et réunions du mouvement social depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui lieu de diffusion et de production culturelle, cet espace public participe à la compréhension et à la respiration du monde en organisant débats, conférences, expositions, lectures, concerts, spectacles…
Parallèlement à ses activités d’échange, de confrontation et de découverte, la Maison des passages participe à la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles du quartier Saint-Georges et plus largement des quartiers de l’agglomération.

Site web

 

Doc Forum

L'association Doc Forum a une vocation scientifique et culturelle de transmission du savoir, de diffusion de la connaissance et d'échanges entre concepteurs et utilisateurs, dans les domaines de l'édition, de la documentation, des bibliothèques, de l'enseignement, de la formation et de l'entreprise. Doc Forum organise chaque année des rencontres sous forme de journées d'études, séminaires ou ateliers sur les thèmes suivants :
Management et gestion de l'information, Numérisation du savoir, Innovation et prospective, Gouvernance et savoir ainsi que Savoir et sociétés.

Site web

 

Sens Public

[Sens] [Public] interroge les mondes contemporains et propose un cadre neuf pour diffuser et partager des connaissances. [Sens] [Public] est partenaire d'universités et d'institutions publiques ou privées pour l'organisation de colloques et de manifestations culturelles

Site web

 

Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Lyon

 

L'Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Lyon organise des conférences les mardis, à 14h30 au Palais Saint Jean.

Lieu : Palais Saint-Jean - 4 Avenue Adolphe-Max - 69005 Lyon. Tel : 04 78 38 26 54

Voir le programme des conférences

 

Agora tête d'or

L’Agora Tête d'Or est un lieu d'échanges et de réflexion entre religieux et laïcs, proposant des ateliers et des conférences intéressant à la fois l'Église et la société civile.
Les conférences, ouvertes à tous, sont confiées à des spécialistes (universitaires, chercheurs, etc.) français et étrangers.
L’Art contemporain est aussi au programme. L’équipe de l’Agora souhaite en effet faire partager ses enthousiasmes et soutenir la jeune création à travers plusieurs expositions.

Site web

 

Alliance Française de Lyon

L'Alliance française de Lyon - Club Unesco, association loi 1901, est un établissement d'enseignement supérieur accueillant plus de 2 600 étudiants chaque année (issus de plus de 130 nationalités différentes) pour leur enseigner le français et leur faire découvrir les cultures française et francophones. Elle est la 1ère Alliance française au monde à avoir été labellisée Club Unesco. En ce sens, elle organise régulièrement des expositions, des conférences, des spectacles et manifestations en tout genre (concours de poésie, théâtre, ciné-club, les 10 mots de la langue française, concerts, etc.)

Alliance Française de Lyon - 11 rue Pierre Bourdan - 69003 Lyon. Tél. : 33(0)4 78 95 24 72 / Fax. : 33 (0)4 78 60 77 28. info@aflyon.org

Site internet

 

Université Catholique

L’UNIVA, institut de l’Université Catholique de Lyon est ouvert à tous sans pré-requis et propose des cycles de cours dans tous les domaines de la culture : géopolitique, philosophie et psychologie, histoire, sciences, théologie, lettres et langues, droit et économie, art, connaissance des cultures et civilisations.

L’UNIVA propose également des ateliers de développement personnel ou de découverte, des café-débats mais aussi des voyages.

Pour toutes informations ou inscriptions, consulter le site internet
 

 

Association Art et Histoire Philibert de l'Orme

Cette toute jeune association lyonnaise (association Art et Histoire Philibert de l'Orme) organise des cours et des conférences en Histoire et en Histoire de l'Art. Les intervenants sont des historiens, des conférenciers et des enseignants à l'Université.

Voir le cycle de conférences et de cours