Le label SMAC pour deux structures culturelles lyonnaises

Visuel détail
Concert au Marché Gare
© Marion Bornaz
Accroche détaillée

Le label national "Scène de musiques actuelles – SMAC" a été attribué par le Ministère de la Culture au Marché Gare et au Périscope.

Contenu
Contenu

Le Marché Gare et le Périscope programment 195 concerts et accueillent 25 000 spectateurs à Lyon chaque année. Le label garantit la pérennité de leur activité par la signature de conventions pluriannuelles de 3 ans renouvelables avec l’Etat et un montant plancher de subventions. Il implique en retour des engagements de leur part en termes de diffusion, d’accompagnement à la création et de développement d’actions culturelles en proximité.

Pour Loïc Graber, adjoint à la culture : "Cette labellisation récompense la qualité des projets culturels et artistiques déposés par Le Marché Gare et Le Périscope. Elle constitue une étape importante qui conforte à la fois le dispositif Scènes Découvertes de la Ville de Lyon, dont émergent ces deux associations, et la structuration professionnelle de la filière «musiques actuelles» dans notre ville. Ce qui nous ouvre de belles perspectives pour l’avenir".

Le label SMAC, pour quoi faire ?
Les équipements de musiques actuelles, dans le cadre d’un projet artistique professionnel, proposent et répondent aujourd’hui à des missions de diffusion et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles. Le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) peut ainsi, sur un même territoire, être accordé à un ou plusieurs lieux, regroupant tout ou partie de la grande diversité d’expression des musiques actuelles – chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap… – auxquelles s’ajoutent les nouvelles disciplines artistiques plastiques et numériques.
La SMAC conduit également des actions d’accompagnement des pratiques en amateur.
A ces deux fonctions de base s’ajoutent la répétition, la formation et la ressource (information, documentation, conseil). C’est également un lieu de vie ouvert, contribuant au maillage artistique et culturel du territoire où il est inscrit.

Présentation des deux structures

Le Marché Gare est situé 34 rue Casimir Perrier dans le 2ème arrondissement de Lyon, dans l’ancien marché de gros du quartier Confluence.
Il propose chaque année environ 60 concerts par an, des spectacles jeune public, des projections de films-documentaires et des expositions d'art visuel. Sa programmation privilégie les artistes émergent-es et se compose de plus de 50% d’artistes lyonnais et régionaux, tout en proposant des artistes de renom issus des scènes nationales et internationales. Par le biais de son rôle d'Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges, du dispositif Avant-Scène et de l'accueil en résidence d'une quinzaine d'équipes artistiques chaque année, le Marché Gare accompagne les artistes émergentes locaux et régionaux dans leur professionnalisation.
Il travaille en partenariat avec d’autres structures lyonnaises et métropolitaines (Épicerie Moderne, le Périscope, Bizarre, MJC Vieux Lyon, MPT Rancy, le Conservatoire de Lyon, les Nuits Sonores, Festival Riddim Collision, le Saint-Fons Jazz Festival, Quais du Polar, le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le Sonic, le Transbordeur, le Ninkasi, Sol FM, Radio Nova, Grand Bureau, le CMTRA…) et co-organise, chaque année, un festival de chanson intitulé « Les Chants de Mars » en partenariat avec les MJC Vieux-Lyon et Rancy. La salle de concerts du Marché Gare est actuellement fermée pour travaux afin d’être rénovée et agrandie (de 300 à 400 places). Une saison hors-les-murs est néanmoins programmée à raison de 10 concerts par trimestre.
http://www.marchegare.fr

Le Périscope, 13 rue Delandine à Lyon 2e, est un lieu ouvert à tous les styles de musiques, avec une dominante de jazz et de musiques improvisées. Espace de rencontres et de découvertes, le lieu est accessible au plus grand nombre, avec pour objectifs de favoriser la diffusion et l’écoute des musiques de création. Le lieu dispose d’une salle de diffusion de 196 places, de locaux de répétition au sous-sol. Des travaux d’agrandissement démarrent en 2019.
Le Périscope s’est engagé, depuis 2010 à développer son action en faveur de la création artistique, de l’émergence par l’accueil en résidence et l’accompagnement des groupes et du soutien à la diffusion. Le Périscope propose une programmation importante de 130 dates annuelles, en recevant des artistes reconnus nationalement ou internationalement tout en conservant une part importante aux artistes du territoire.
Enfin, depuis 2016, le Périscope s’est doté d’un cluster dédié aux musiques actuelles : le Lobster. Ce pôle de mutualisation propose des bureaux partagés, un espace de coworking, des salles de réunion, un espace d'événements et un accompagnement des acteurs des musiques actuelles.
http://www.periscope-lyon.com


L'Epicerie Moderne reçoit également le label SMAC
Située à Feyzin, l’Épicerie Moderne est un lieu culturel dédié principalement aux musiques actuelles. De la chanson au jazz, des ambiances acoustiques intimes aux mondes amplifiés et énergiques, des musiques enracinées dans la tradition populaire à celles prêchant la nouveauté, l’Épicerie Moderne cherche à valoriser une création artistique ancrée dans son temps. Disposant d'un espace d'exposition et d'une salle modulable de 100 à 750 places, elle organise une cinquantaine de concerts par an destinés aussi bien aux enfants, qu'aux familles ou mélomanes en tout genre. Elle accueille chaque année cinq expositions et une dizaine d'équipes artistiques en résidence. Par le biais de ses différents projets, elle tisse des liens de proximité inscrits dans le temps, avec les habitants du territoire. Elle est partie prenante dans des événements locaux et développe de nombreux partenariats avec des structures locales : établissements scolaires, conservatoire de musique, centre social, etc. Elle s'implique dans des démarches de coopération avec les autres acteurs musicaux de la métropole et de la région.
http://www.epiceriemoderne.com