Une ville toujours plus verte

Visuel détail
Rives de Saône
© Sébastien Fanger
Accroche détaillée

Créer un environnement favorable où les espaces verts et la préservation de la nature sont des priorités.

Contenu
Contenu

La Ville de Lyon mène une politique dynamique et volontaire de reconquête des espaces urbains afin d’assurer le meilleur cadre de vie aux habitants en préservant ou en créant de nouveaux espaces naturels.

Grâce à la requalification de friches en parcs et jardins, mais aussi à la réalisation de grands projets comme les berges du Rhône, la Confluence, les rives de Saône et de nombreux aménagements verts, c’est une nouvelle trame verte qui habille la ville.

Tous les ans, près de 10% des squares et jardins sont réaménagés et chaque Lyonnais dispose de 32 m2 d’espace vert (privés et publics) à moins de 300 mètres de là où il se trouve.

Dans le même temps, Lyon s’est inscrite dans une vraie démarche de développement durable. Pour préserver au mieux le patrimoine végétal, les interventions de la Direction des espaces verts sont totalement respectueuses de l’environnement. Cette politique environnementale ambitieuse s’engage dans des actions visant à lutter contre les impacts environnementaux qu’elle génère.

Afin de créer du lien entre les différents espaces verts, des voies vertes, propices à la balade en milieu urbain ont été créées.

La nature en ville en quelques chiffres

  • 1800 hectares (publics ou privés) de verdure qui constituent les trames vertes et bleues urbaines, soit 40 % du territoire de la ville,
  • 436 hectares de parcs, squares et jardins entretenus accessibles au public
  • 300 parcs, squares et jardins,
  • 218 aires de jeux,
  • 55 000 arbres de parc et 26 000 arbres le long des rues,
  • 88 bassins, fontaines et installations de brumisation,
  • 570 000 végétaux plantés chaque année dans les parcs publics.