Amiante dans l'habitat

Visuel détail
Amiante :  précautions pour les travaux
Accroche détaillée

Des règles de bonnes pratiques en termes de travaux de bricolage pour éviter les risques d’exposition à l’amiante sont à respecter.

Contenu
Contenu

L’amiante, compte tenu de ses propriétés en termes d’isolation thermique, acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie, a été très répandu dans la composition de nombreux matériaux de construction.

Son utilisation a été totalement interdite en 1997 car les fibres qui la composent sont cancérigènes. Cependant, l’amiante est toujours présente dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date et peut constituer un risque pour la santé.

En effet, les matériaux et produits contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres d’amiante en cas d’usure anormale ou lors d’interventions mécaniques (perçage, découpe,…) conduites sans précaution.

Plus d'infos

Les obligations des propriétaires d’immeubles bâtis, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, en termes de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et d’informations des occupants :

- 141 Ko