Eaux naturelles

Visuel détail
Rhône
Accroche détaillée

Lyon puise une part de son attractivité dans les deux cours d'eaux qui la baignent. Il est ainsi primordial de s'assurer de leur bonne composition microbiologique et chimique.

Contenu
Contenu

Même si l'on y trempe seulement le bout des doigts, les eaux qui nous entourent représentent un élément vital qu'il nous faut préserver. La Direction de l'Ecologie Urbaine surveille ainsi régulièrement leur composition. Une attention toute aussi grande est accordée au biotope des eaux souterraines.

Titre
Eaux de surface
Contenu

A Lyon, la baignade est interdite dans le Rhône et la Saône. La Direction de l'Ecologie Urbaine procède à des prélèvements pour analyses chimiques et microbiologiques dans les deux fleuves. Les résultats des analyses permettent de surveiller la variation de leur qualité.

Chaque mois, des prélèvements sont effectués sur quatre points :

Au nord :
- Rhône pont Poincaré
- Saône l’Ile Barbe

Au sud :
- Rhône - Gerland
- Saône le Confluent

Des arrêtés préfectoraux portant interdiction de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons pêchés sont en vigueur.

Depuis le 1er janvier 2012, le règlement européen 1259/2011 du 2 décembre 2011 modifie le règlement 1881/2006 pour les teneurs maximales en dioxines, en polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine des denrées alimentaires.

L’instruction interministérielle des ministères en charge de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement du 19 avril 2016 propose une évolution des mesures de gestion des poissons contaminés par les PCB, suite à l’avis de l’ANSES du 22 juillet 2015. Cette instruction définit des zones de préoccupation sanitaires dans lesquelles il peut être observé des dépassements des valeurs critiques d’imprégnation chez les personnes les plus à risque. Dans ces zones où les poissons fortement bio-accumulateurs présentent des concentrations supérieures à 250 ng/g, valeur considérée comme protectrice par l’ANSES pour l’ensemble de la population, les mesures d’interdiction suivantes s’appliquent :

Rhône

  • Arrêté interpréfectoral Isère (38), Loire (42), Rhône (69) du 18 avril 2012 portant interdiction de consommation des poissons d'espèces fortement accumulatrices de PCB (anguilles, brèmes, barbeaux, silures, carpes) ainsi que des brochets de plus de 2,5 kg (environ 60 cm) et des chevesnes pêchés dans le fleuve Rhône sur le secteur compris entre la confluence Saône-Rhône au nord et les limites administratives au sud de la Loire et de l'Ardèche d'une part et de l'Isère et de la Drôme d'autre part

Carte secteur P3

  • Arrêté interpréfectoral Ain (01), Isère (38), Rhône (69) du 18 avril 2012 portant interdiction de consommation des poissons d'espèces fortement accumulatrices de PCB (anguilles, brèmes, barbeaux, silures, carpes) ainsi que des chevesnes pêchés dans le fleuve Rhône entre le barrage de Sault-Brénaz en amont et la confluence Saône-Rhône en aval (hormis le Grand Large et le canal de Jonage à partir du barrage de Jonage jusqu'à l'usine de Cusset)

Carte secteur P2

Saône

Arrêté interpréfectoral Ain (01), Rhône (69) du 10 décembre 2020 portant interdiction de consommer et de commercialiser certaines espèces de poissons pêchés dans la Saône en aval de la confluence avec l’Azergue et jusqu’à la confluence Rhône-Saône.

Titre
Eaux souterraines
Contenu

La Direction de l'Ecologie Urbaine effectue un contrôle mensuel de la stabilité des paramètres thermiques, physico-chimiques et microbiologiques des eaux souterraines destinées à des usages industriels.

Les prélèvements sont effectués en cinq points de puisage souterrains. La variation soudaine de ces paramètres naturels pourrait être l’indicateur d’une modification du biotope phréatique.

Risques de pollution

Sur certains secteurs de Lyon, des pollutions chroniques des eaux souterraines sont identifiées et justifient des restrictions des usages sensibles de l’eau de la nappe (boisson, hygiène corporelle, arrosage des végétaux,…). Des arrêtés municipaux délimitent les secteurs concernés et précisent les usages interdits :

Lyon 7ème :

Lyon 8ème :

D’autres secteurs peuvent être concernés. Des dispositions pourront être prises en lien avec la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement).