Nos déchets

Visuel détail
déchet jeté à la poubelle
Accroche détaillée

Afin de préserver la propreté de la ville, nombre de solutions viennent répondre aux différents types de déchets que nous produisons naturellement tous les jours.

Contenu
Contenu

Aujourd'hui, nous stockons déjà chez nous nos déchets dans des emplacements spécifiques, selon leur nature : ménagers, éligibles au recyclage, encombrants ou toxiques. Si quelques questions restent encore en suspens concernant le traitement à leur réserver, passé le pas de la porte, nous tentons d’y répondre ici !

Titre
Collecte sélective
Contenu

Depuis 2002, les Lyonnais bénéficient de la collecte sélective. Les déchets ménagers sont traités par la communauté urbaine du Grand Lyon. Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.

  • Les déchets recyclables. Ils sont en plastique, métalliques ou cartonnés? Un bac vert (à couvercle jaune ou non) leur est destiné, sous certaines conditions. S'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle.
  • Les déchets ménagers restent dans la poubelle classique (bac gris).
  • Les déchets encombrants ou dangereux sont stockés dans un coin sûr en attendant de les confier à la déchèterie.

Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez les pages très complètes du site Internet du Grand Lyon dédiées au tri et aux déchets.

Titre
Déchèteries
Contenu

Parmi les déchets que vous pouvez aller porter à la déchèterie la plus proche, figurent :

  • Les déchets encombrants, déchets végétaux, déchets de textiles
  • Les déchets ménagers spéciaux (produits de nettoyage, jardinage, hygiène, huiles, etc.)
Titre
Seringues abandonnées
Contenu

La Direction de l’Ecologie Urbaine de la Ville de Lyon propose une prestation permettant aux patients lyonnais en auto-traitement de se débarrasser de leurs seringues usagées.