Nos déchets

Visuel détail
déchet jeté à la poubelle
Lyon durable
Accroche détaillée

Chaque jour, sur le territoire de la métropole de Lyon, plus de 1kg de déchets par habitant est collecté (387 kg/an/habitant en 2020 de déchets ménagers et assimilés ).

Afin de préserver l’environnement et la propreté de la ville, une panoplie de solutions existe pour diminuer ou valoriser les différents types de déchets que nous produisons tous les jours.

Contenu
Contenu

Les enjeux autour de la question des déchets et du gaspillage sont multiples : propreté, préservation de l’environnement, économie des ressources naturelles et amélioration de la santé publique à travers en particulier la réduction des plastiques.

La clef pour répondre à ces enjeux repose sur l’évolution de nos modes de vie et la multiplication d’un petit nombre de gestes vertueux du quotidien. Mais faire autrement nécessite d’avoir des solutions alternatives à disposition, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! 

Retrouvez dans cet article un résumé des différentes solutions qui existent sur notre territoire pour diminuer ou valoriser nos déchets.

Titre
Réduire ses déchets, jeter moins
Contenu

L’évolution des modes de production et de consommation a conduit à un doublement des quantités de déchets générés par les ménages en 50 ans. Si rien ne change, la production mondiale de déchets augmentera encore de 70 % d’ici 2050. Nous sommes aujourd’hui confrontés à un vrai enjeu collectif : le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.

Objectif zéro déchet

Vous cherchez des solutions et des astuces pour consommer autrement ? Quand cela est possible, éviter de produire des déchets passent par un changement de mode de consommation. : utiliser des donneries, réduire le gaspillage alimentaire, limiter les achats superflus, réparer ses objets défectueux… Retrouvez toutes les informations utiles pour réduire nos déchets sur le territoire dans la rubrique Déchets du site de la Métropole de Lyon.

L’association Zéro Déchet Lyon accompagne et conseille également toute personne qui souhaite réduire sa production de déchet.

Vous habitez le 9ème arrondissement – quartier Valmy ? Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement pour savoir si vous faites partie de l’expérimentation Quartier Zéro Déchet qui vous permet l’accès à un accompagnement privilégié.


Relevez le défi « Mets ta poubelle au régime »

Chaque année, l’association Mouvement de Palier propose aux habitants de participer à une aventure riche d’expériences, de rencontres, et de partage sous forme de défi pour mettre en place de nouvelles habitudes et réduire progressivement la taille de ses poubelles. En moyenne grâce aux actions mises en place par les participants, 1,2 tonnes de déchets sont évités sur la métropole lyonnaise. Pour participer et avoir toutes les informations sur mouvementdepalier.fr..

Titre
Trier ses déchets, jeter mieux
Contenu

Jeter responsable permet de limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement en les orientant vers des filières dédiées où certains types de déchets peuvent être valorisés. Toutes les informations ci-dessous pour bien faire le tri, gérer ses encombrants, jeter son verre dans un silo, et identifier les points de collecte dédiés pour ses vieux vêtements.

Donner avant de jeter : pour les déchets type meubles, objets, vaisselles, textiles, un réseau de donneries existe sur Lyon et peut vous permettre de donner un encombrant ou un petit objet qui pourra trouver une seconde vie. Retrouver les donneries sur le site de la Métropole de Lyon.


La collecte des déchets et le tri sélectif

C'est la Métropole de Lyon qui assure la collecte et le traitement des déchets ménagers sur toute l'agglomération.

La collecte des déchets

Pour retrouver les horaires et jours de collecte des déchets sur votre arrondissement rendez-vous sur la page Jours de collecte des déchets du site de la Métropole de Lyon.
 

Les déchets recyclables

Depuis 2002, les Lyonnais bénéficient de la collecte sélective. Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.

  • Je trie mes emballages et mes papiers, en plastique, en métal et cartonnés : un bac (à couvercle jaune ou non) leur est destiné. Ils sont à déposer en vrac, les emballages vidés et non lavés, les cartons pliés et les papiers non déchirés.

    Pour connaître les consignes de tri à Lyon, rendez-vous sur le site de la Métropole de Lyon.
     
  • Je trie mon verre : Pots, bocaux, s'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle. 2700 silos à verre sont implantés sur le territoire. Il y en a forcément un près de chez vous ! Pour chaque tonne de verre collectée, la Métropole verse 3 euros à la Ligue contre le cancer.

    Pour identifier les silos à verre les plus proche de chez vous rendez-vous sur le site de la Métropole de Lyon 
     
  • Je composte mes déchets : 30 % de notre poubelle grise est composé en moyenne de biodéchets, qui, s’ils sont triés et compostés peuvent devenir un engrais 100% naturel et gratuit ou du biogaz !

    Pour trier vos déchets organiques, la Métropole propose plusieurs solutions de compostage. Choisissez celle qui vous convient le mieux en parcourant la rubrique dédiée du site de la Métropole de Lyon.

Les encombrants, déchets végétaux et déchets spéciaux

De nombreuses solutions existent pour évacuer et donner une seconde vie à vos encombrants, déchets végétaux et autres déchets (vêtements, déchets électroniques etc.)

Pour les encombrants et les déchets végétaux, les déchèteries et donneries :

Localisez la déchetterie la plus proche

Parmi les déchets que vous pouvez aller porter à la déchèterie la plus proche, figurent :

  • Les déchets encombrant : gros cartons, meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille, qui seront traités ou recyclés.
  • Les déchets végétaux et déchets de jardin
  • Les déchets dangereux, qui sont acceptés dans la limite de 8kg par apport journalier : produits de nettoyage, d'entretien, de bricolage, de la maison, d'hygiène et de santé, de jardinage, huiles de vidange et batteries.
  • Les appareils électriques et électroniques, ainsi que les ampoules basses consommation et les tubes néons
  • Les textiles, qui sont acceptés dans des bornes relais présentes en déchetteries.

Les accès aux déchetteries sont gratuites et illimité pour les véhicules légers, cycles et véhicules à moteur 2 ou 3 roues, mais peuvent être payants ou limités à 4 passages par mois pour les autres véhicules. Renseignez-vous sur le site de la Métropole de Lyon.

Astuce pratique : une déchèterie de proximité accessible à pieds !

ALyon, la Métropole propose un service de déchèteries mobiles et éphémères dans les quartiers et accessibles à pieds. Elles s’installent sur des jours fixes, avec des horaires dédiées et vous permettent de bénéficier de presque les mêmes services que les déchèteries traditionnelles de la Métropole. Actuellement il existe des déchetteries mobiles sur le 1er arrondissement, le 3ème, le 4ème, le 6ème, le 7ème, le 8ème et le 9ème. Trouvez la déchetterie mobile proche de chez vous et consulter les dates et horaires sur le site de la Métropole de Lyon.
 

Vêtements : ayez le réflexe des bornes à vêtements

Vous pouvez déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures, en bon état, propres et secs dans l’un des containers mis en place pour la collecte du textile :

Les appareils électroniques, électriques en état de marche ou hors d’usage :

Les déchets d’équipements électroniques ou électriques (DEEE) font l’objet d’une collecte spécifique. Il s'agit des appareils ménagers (pile, ampoule, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge), du matériel informatique (ordinateur, imprimante, cartouche) et des outils (perceuse, tondeuse). Il y a aussi les équipements de loisirs (chaîne hi-fi, télévision, jouet télécommandé, console) et de sécurité (détecteur de fumée, extincteur).

Si vous achetez un nouvel appareil en remplacement, que ce soit via un achat en magasin ou par livraison, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l’ancien. Le mode de la reprise doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l'acte de vente. Par ailleurs, même si vous n'avez pas effectué d'achat, tout vendeur ayant une surface de vente d'au moins 400 m² est obligé de reprendre vos appareils usagés mesurant moins de 25 cm.

Les déchetteries de la Métropole acceptent les déchets électroniques et électriques.

Vous ne souhaitez pas jeter ? Pensez à réparer ou donner :

Pour vos appareils électroniques ou électroménagers en état de marche ou hors d’usage, Ecosystem organise des collectes solidaires. Tous les équipements collectés seront triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale locale, ou à défaut recyclés par Ecosystem. Pour avoir connaissance des prochaines dates, consulter le site d'Ecosystem ou rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement.

Vous pouvez également utiliser un outil en ligne pour diagnostiquer, réparer ou faire réparer vos appareils électriques en panne : https://www.e-reparation.eco/

Ou identifier directement un réparacteur pour réparer vos objets défectueux reparacteurs.artisanat.fr


Sapins de Noël, des points de collectes dédiées existent 

Après les fêtes vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans une déchèterie ou dans l’un des points de collectes mis en place début janvier.


Les seringues

La Direction de la Santé assure le ramassage des seringues usagées sur la voie publique. Pour les particuliers qui auraient des seringues usagées, la collecte s’effectue dans des points de collecte géolocalisés.
 

Signaler un problème de propreté

Dépôt sauvage, poubelles pleins / détériorées, pour vos demandes et réclamations : ayez le réflexe TOODEGO !