Lyon 2030 : ville climatiquement neutre

Qu’est-ce que le programme "100 Villes climatiquement neutres" ?
Issue du programme Horizon Europe de l’Union européenne, la mission "Climate-Neutral and Smart Cities" ouvre en 2021 un appel à manifestation d’intérêt à destination des villes qui souhaitent devenir l’une des 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030.
Les villes sélectionnées doivent mettre en œuvre un "Climate City Contract" co-construit avec les partenaires locaux et les citoyens.
Elles bénéficient d’une assistance de la mission, de mise en réseau, d’apprentissage et d’échange d’expériences, de possibilités de financement dans le cadre de projets pilotes.
En savoir + sur la mission "Climate-Neutral and Smart Cities"
Lyon 2030, une dynamique collective sur le territoire
Déjà plus de 80 partenaires de tous secteurs publics ou privés (collectivités territoriales, universités, associations citoyennes ou environnementales, organisations professionnelles, entreprises de l’énergie, de l’urbanisme, de la santé, des transports, du tourisme ou de l’alimentation) soutiennent la démarche Lyon 2030. Les organisations qui le souhaitent peuvent encore s’y associer.
Les partenaires du collectif Lyon2030 sont conviés à des ateliers participatifs autour du programme et des actions de la Ville.
Pour toute information : lyon2030@mairie-lyon.fr
Télécharger la plaquette de présentation de Lyon 2030 :
Lyon, une ville engagée dans la transition écologique
La Ville de Lyon est d’ores et déjà engagée dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Elle construit son action autour de 4 grands axes prioritaires :
- La production et la consommation responsable par le développement du chauffage au biogaz dans le cadre du Plan Climat, du réseau de froid pour éviter les climatiseurs individuels, d’une consommation plus locale et responsable dans les cantines...
- Des investissements et achats publics exemplaires avec l’adoption du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), la construction de parcs urbains et la plantation d’arbres pour stocker le carbone et rafraichir la ville…
- Le développement des mobilités durables en rendant la ville marchable (piétonisations de rues, réaménagement des parkings des Berges du Rhône en promenade), en favorisant la pratique du vélo, les transports en commun, le fret ferroviaire et fluvial, l’autopartage, et en réduisant la vitesse à 30km/h en ville…
- Une transition dans la justice sociale en soutenant le service de la Métropole de Lyon Ecoréno’v, porté par l’Alec Lyon, qui conseille et accompagne les habitants confronté à la précarité énergétique…
Réchauffement climatique : Le rôle majeur des villes
En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.
Le programme "100 villes climatiquement neutres" lancé par la Commission Européenne en 2021 s’appuie sur ce constat.
Avec 518 000 habitants et 24 500 entreprises, Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes - première région industrielle de France - fait face à une responsabilité particulière.
Lyon fait partie des villes les plus touchées par le réchauffement climatique. Le territoire produit 5 millions de tonnes de CO2 par an. La Ville de Lyon en tant que collectivité en produit 91 000 tonnes. Lyon est aussi un territoire d’innovation, d’ingénierie, de savoirs et d’engagement, où les initiatives en matière de transition écologique sont fortes.
Lyon 2030 permet de fédérer les acteurs et actrices du territoire et fixe un cap commun pour agir concrètement.
Vos ressources