Lyon 2030 : ville climatiquement neutre

Visuel détail
Visuel Lyon 2030 - Inspirons le changement
Lyon durable
Accroche détaillée

Le 28 avril 2022, la Ville de Lyon a été lauréate du programme "100 Villes climatiquement neutres" de la commission européenne .
Lyon devient actrice d’un projet européen ambitieux et intègre un réseau de villes inspirantes qui ont pour objectif d’être neutres pour le climat d’ici à 2030.
La démarche "Lyon 2030" vise à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle mobilise déjà plus de 80 acteurs issus de tous les secteurs (universitaires, milieux économiques, urbanisme, mobilité, associations, partenaires institutionnels…).

Contenu
Contenu

Qu’est-ce que le programme "100 Villes climatiquement neutres" ?

Issue du programme Horizon Europe de l’Union européenne, la mission "Climate-Neutral and Smart Cities" ouvre en 2021 un appel à manifestation d’intérêt à destination des villes qui souhaitent devenir l’une des 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030.

Les villes sélectionnées doivent mettre en œuvre un "Climate City Contract" co-construit avec les partenaires locaux et les citoyens.

Elles bénéficient d’une assistance de la mission, de mise en réseau, d’apprentissage et d’échange d’expériences, de possibilités de financement dans le cadre de projets pilotes.

En savoir + sur la mission "Climate-Neutral and Smart Cities"

En intégrant le programme "100 Villes climatiquement neutres" Lyon participe à la création d’un réseau de villes innovantes, espace privilégié pour l’échange et le partage de bonnes pratiques. Elle bénéficie également d’un accompagnement en ingénierie pour la mise en œuvre de projets innovants.

 

 

 

Lyon 2030, une dynamique collective sur le territoire

Déjà plus de 80 partenaires de tous secteurs publics ou privés (collectivités territoriales, universités, associations citoyennes ou environnementales, organisations professionnelles, entreprises de l’énergie, de l’urbanisme, de la santé, des transports, du tourisme ou de l’alimentation) soutiennent la démarche Lyon 2030. Les organisations qui le souhaitent peuvent encore s’y associer.

Les partenaires du collectif Lyon2030 sont conviés à des ateliers participatifs autour du programme et des actions de la Ville.

Pour toute information : lyon2030@mairie-lyon.fr


Lyon, une ville engagée dans la transition écologique

La Ville de Lyon est d’ores et déjà engagée dans la baisse des émissions de gaz à effet de sphère. Elle construit son action autour de 4 grands axes prioritaires :

 

 
Bloc de droite

 

 

Réchauffement climatique : Le rôle majeur des villes

Les villes couvrent environ 3 % de la surface de la terre mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.

Le programme "100 villes climatiquement neutres" lancé par la Commission Européenne en 2021 s’appuie sur ce constat.

Avec 518 000 habitants et 24 500 entreprises, Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes - première région industrielle de France - fait face à une responsabilité particulière.

Lyon fait partie des villes les plus touchées par le réchauffement climatique. Le territoire produit 5 millions de tonnes de CO2 par an. La Ville de Lyon en tant que collectivité en produit 91 000 tonnes. Lyon est aussi un territoire d’innovation, d’ingénierie, de savoirs et d’engagement, où les initiatives en matière de transition écologique sont fortes.

Lyon 2030 permet de fédérer les acteurs et actrices du territoire et fixe un cap commun pour agir concrètement.