Le Plan climat

Visuel détail
Plan climat 2020 2026
Lyon durable
Accroche détaillée

La Ville de Lyon s’est engagée à atteindre la neutralité carbone. L’objectif ? maintenir notre planète sous la barre des +2°C.

Contenu
Contenu

Le Plan Climat lyonnais applique la méthode du label européen Cit’ergie, délivré par l’ADEME : réduction massive des énergies fossiles et des gaz à effet de serre (bâtiments et véhicules municipaux, éclairage urbain), développement des énergies renouvelables et des mobilités douces (pour nos agents et nos usagers), ou encore achats publics à faible impact environnemental (en particulier dans la restauration scolaire)… La végétalisation de chaque quartier permet aussi de mieux s’adapter à la chaleur.

Le climat est notre affaire à toutes et tous : la Ville doit montrer l’exemple !

La nouvelle équipe municipale conduite par les écologistes fait de la crise climatique sa priorité. Ainsi, les actions du Plan Climat Air Energie 2020-2026 seront mises en œuvre. Mais n'étant pas encore à la hauteur des enjeux elles seront rapidement renforcées. Ces investissements supplémentaires sont financés par la Programmation Pluriannuelle des Investissements, portée à 1,25 milliard d'euros pour le mandat. En voici les grandes lignes...


Premières mesures

Pour le patrimoine de bâtiments de la Ville, une première vague de constructions exemplaires sera lancée, en particulier trois groupes scolaires à énergie positive, trois établissements petite enfance et un équipement aquatique. Une approche globale et systématique de rénovation énergétique des bâtiments municipaux sera développée pour atteindre le rythme de 10 rénovations complètes par an en fin de mandat afin de traiter l'intégralité du patrimoine d'ici à 2050. La première phase comprendra en particulier trois écoles, des crèches, un gymnase, une résidence senior, un établissement culturel et une mairie d'arrondissement. Une première série de 10 toitures photovoltaïques, dont la moitié en partenariat avec une association citoyenne, sera réalisée.


Cinq nouveaux parcs

Généraliser les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics et développer l'économie durable et l'économie sociale et solidaire sont deux autres objectifs.

En outre, le soutien aux jardins partagés et autres acteurs de l'alimentation durable est accru. Le nouveau marché de la restauration scolaire, pour des repas 100 % bio, majoritairement locaux et plus végétariens, est en cours d'élaboration pour être effectif en 2022.

La ville sera davantage végétalisée, en commençant par la création de cinq nouveaux parcs.

Les stationnements vélo sur l'espace public, dont des box sécurisés, et les premières piétonisations ont déjà vu le jour. De nombreux autres sont en cours de réalisation.

Des centaines de logements sociaux, propriété de la Ville, vont être rénovés avec un haut niveau de performance (Bâtiment Basse Consommation).


Participation des habitants

Dès 2021, les Lyonnais et Lyonnaises ont été associés au copilotage de ce Plan d'Actions Climat Air Energie. Dans chaque arrondissement, un budget participatif permet aux habitants et habitantes de construire des solutions locales. Pour que tout un chacun puisse prendre toute sa part dans la transition écologique.