Une ville toujours plus accueillante pour la biodiversité

Accroche détaillée

La Ville de Lyon a adopté un plan d'action en faveur de l'amélioration de la condition animale. Il repose sur trois fondements : les animaux sont des êtres sensibles ; le lien entre maltraitance animale et violence envers les êtres humains ; les animaux contribuent à l’équilibre des sociétés humaines. Il comporte 60 mesures autour de 4 axes parmi lesquels : Une ville toujours plus accueillante pour la biodiversité.

 

Contenu
Contenu

Le 6e rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) rappelle que « l’augmentation du taux global d’espèces menacées d’extinction va encore s’accélérer, alors qu’il est déjà au moins des dizaines voire des centaines de fois plus élevé que la moyenne sur les dix millions d’années écoulés ». Ce déclin de la biodiversité est particulièrement visible dans les villes, qui posent des défis particuliers aux écosystèmes : imperméabilisation des sols, rupture du cycle de l’eau ou encore pollution de l’air. 

Pour faire face à ces défis, la Ville de Lyon entend profiter de ses atouts avec 340 parcs, squares et jardins, comme le parc de la Tête d’Or, ainsi que deux cours d’eau – le Rhône et la Saône – dont les berges offrent un refuge sans équivalent pour la biodiversité.
  
La Ville de Lyon souhaite conduire, en complément de sa politique pour le climat, une véritable « politique de la biodiversité ». Cette action sera conduite en lien étroit avec la Métropole afin de s’adapter aux aires de répartition des espèces. 

Le plan d’action prévoit de poursuivre la cartographie des habitats et des espèces avec les associations partenaires à travers l’Atlas de la biodiversité lyonnaise qui a mis en évidence 2 900 espèces animales et végétales.  

Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens pour garantir le maintien de l’hirondelle, du martinet ou de la chauve-souris sur le territoire et favoriser le retour d’espèces comme le castor ou encore les pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes.

L’objectif est de recréer les conditions de l’habitat de ces espèces. La végétalisation importante des espaces publics, sur la voirie et dans les parcs et jardins, créera des lieux de refuge pour les animaux. Les projets d’aménagement de l’espace public seront autant d’opportunités de végétaliser et de créer des corridors pour les espèces. 

Les actions menées dans le cadre du partenariat avec la LPO pour le suivi de la biodiversité et l’accompagnement de la végétalisation dans les cimetières seront poursuivies. 

L’enjeu est également de limiter l’impact de l’activité urbaine et de permettre la cohabitation avec la faune sauvage. Il s’agira d’identifier les causes du désintérêt des habitantes et habitants et de multiplier les actions de sensibilisation de tous les publics  à la préservation de la biodiversité à travers la programmation « Lyon nature » ou encore « Education dehors ».

Parmi les actions en cours ou prévues :

Agir sur l’habitat en diversifiant les milieux à toutes les échelles, à travers la ville et au-delà

Action n°37 : Labellisation des cimetières de la ville comme « Refuges LPO » pour un suivi de la biodiversité et un accompagnement de la végétalisation 

Pérenniser l’action menée afin qu’elle se poursuive quelles que soient les politiques publiques futures et en cohérence avec le territoire de la Métropole

Action n°47 : Intégrer les préconisations du Plan de sauvegarde des martinets et hirondelles de la LPO et la Métropole dans la modification 4 du PLU-H, et sensibilisation de tous les acteurs de la construction et de l’aménagement.