La certification ISO 14001

Visuel détail
Berges du Rhône à l'automne
Accroche détaillée

En 2005, Lyon est la première ville de France à à obtenir la Norme ISO 14001 pour récompenser sa gestion durable environnementale.

Contenu
Contenu

Une gestion environnementale différenciée est scrupuleusement et systématiquement mise en oeuvre pour l'entretien des espaces verts de la Ville de Lyon. Elle consiste en une organisation réfléchie visant à améliorer les performances environnementales.

Ces méthodes lui ont valu d'obtenir la certification ISO en 2005. Cette norme internationale est valable pour une durée de 3 ans et a été renouvelée en novembre 2017. Elle définit une politique environnementale et des objectifs d'amélioration continue des performances environnementales.

L’ISO 14001 est rapidement apparue comme un outil adapté au virage écologique souhaité par la Ville de Lyon. La Direction des Espaces Verts a mis en oeuvre dés 2001 une politique globale de diminution et de maîtrise de ses atteintes à l’environnement. Par ailleurs, les modalités de gestion ont intégré le volet "écologie du paysage" afin de préserver d’une part les identités paysagères lyonnaises, et d’autre part les ressources naturelles de la ville.

Un audit externe annuel, conduit par un organisme indépendant, ainsi que des audits réguliers menés en interne, permettent de contrôler le respect des exigences de la norme ISO 14001 et éventuellement de programmer des actions correctives.
Bloc de droite