- Publié le 21 mars 2024

Vote du Budget Primitif 2024

À l’occasion du Conseil municipal du 21 mars, la Ville de Lyon vient d’adopter son budget 2024.
D’un montant de 969 M€, il est en augmentation de 77 M€ par rapport au BP 2023.

« Le budget 2024 poursuit l’accélération des investissements nécessaires à la construction et la rénovation des équipements publics plébiscités par les Lyonnaises et les Lyonnais. Après avoir consacré 124 millions d’euros à l’investissement en 2023, la ville consacrera un budget encore plus important notamment pour la construction et la réhabilitation de plusieurs écoles Kennedy, Pompidou – Mourguet, Diderot, Dollet ou Audrey Hepburn, des crèches municipales, des ateliers de la danse, et de nombreux travaux dans nos équipements et aménagements dans l’espace public avec la Métropole.

Ce budget finance également les augmentations des dépenses de fonctionnement nécessaires à la transition écologique et aux besoins de services publics de toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais. Ainsi les subventions aux associations oeuvrant dans la petite enfance, l’éducation populaire, le périscolaire et la culture sont revalorisées car elles font elles-mêmes face à ’inflation et à l’augmentation des coûts de leur personnel.En cette période où les familles sont en difficulté, il nous semble essentiel de renforcer les budgets de la restauration scolaire et de l’accompagnement des enfants handicapés dans les activités périscolaires, de développer l’accueil de loisirs Hé Hop aux enfants de trois à six ans sur l’ensemble des vacances scolaires ou encore d’accroître les moyens de la politique de la ville.

Enfin le budget poursuit les grands projets du mandat avec le développement de la végétalisation dans la ville, l’adaptation au dérèglement climatique, une politique culturelle dynamique et des événements toujours rassembleurs, tels que le village des métiers pour accompagner la compétition internationale des Worldskills en septembre 2024. »

Grégory Doucet
Maire de Lyon

Retrouvez en détails le Budget Primitif 2024 ici