Thématique principale
Vie municipale
- Publié le 16 octobre 2018

Standard and Poor’s Global ratings confirme la note « AA » de la Ville de Lyon

Visuel principal
Vignette

L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé, vendredi 12 octobre 2018, la note de référence à long terme "AA" de la Ville de Lyon, associée à une perspective stable. L’agence de notation a par ailleurs réévalué la qualité de crédit intrinsèque de la Ville de Lyon à "aa+" contre "aa" précédemment.

Contenu
Contenu

Cette réévaluation traduit la qualité de crédit propre de la Ville, hors prise en compte d’un éventuel plafonnement par l’Etat, et décrit aujourd’hui l’aptitude très forte de la Ville de Lyon à honorer ses obligations financières.

La Ville de Lyon et son maire, Georges Képénékian, se félicitent du maintien de cette note "AA" à long terme, et plus encore du relèvement de la qualité intrinsèque à "aa+". Ce relèvement traduit, comme le souligne l’agence, une gouvernance et une gestion financière proactives et très fortes, ainsi qu’une forte capacité, dans un environnement économique riche et dynamique, à stabiliser l’endettement municipal sur un niveau très modéré.

Richard Brumm, 1er Adjoint au maire délégué aux finances, pilote depuis quelques mois les actions destinées à garantir le respect du contrat conclu avec l’Etat dans lequel la Ville s’engage à limiter la croissance de ses dépenses réelles de fonctionnement à 1,15% par an entre 2018 et 2020. L’agence souligne dans ce cadre la stabilité financière de la Ville, résultat d’un très fort pilotage budgétaire, « étroit et continu », et d’une qualité de la gestion de la dette et de la liquidité jugée très efficace et diversifiée.

Bloc recherche - Actualités