- Publié le 3 mars 2022

Pour comprendre le validisme

Le Maire de Lyon a souhaité la tenue d'une Commission générale "Comprendre et lutter contre le validisme : enjeux d'une politique d'égalité" qui se tiendra le vendredi 4 mars 2022 à 9h30 à l'Hôtel de Ville de Lyon. Cette Commission générale comprend tous les membres du Conseil municipal.

Voir la vidéo de la conférence :

Le déroulé de cette Commission se présente comme suit :

1 - Introduction : Grégory Doucet, Maire de Lyon et Florence Delaunay, adjointe Droits et égalités

2 - Intervention de Cécile Morin - Doctorante en histoire contemporaine et porte-parole du Collectif Lutte et Handicaps pour l'Egalité et l'Emancipation (25 mn)

Cécile Morin, doctorante en histoire contemporaine, Université Lyon 2, chercheure associée à l'INA et enseignante. Elle est notamment l’autrice de l'article "Le travail comme terrain de luttes politiques des personnes handicapées : l’exemple des mobilisations en France dans les années 1968", CLHEE, 2018 et de “Le handicap, un impensé de l’enseignement de l’histoire”, Aggiornamento hist-geo, Hypothèses, 2019.

3 - Intervention de Anaïs Choulet-Vallet - Doctorante en philosophie à l'Université Lyon 3 et au CNRS, membre du Réseau d'études handiféministes (25 mn)

Anaïs Choulet-Vallet est doctorante en philosophie au CNRS et à l'université Jean Moulin Lyon 3. Elle est co-autrice de l'ouvrage "Théoriser en féministe" publié à la suite au colloque "Théoriser en féministe. Philosophie, épistémologies, politiques" qui s’est tenu en avril 2018 à l’ENS de Lyon.

4 - Intervention de Fabienne Jégu - Conseillère experte handicap auprès de la Défenseure des droits (25 mn)

En France, le Défenseur des droits (DDD) est une autorité administrative indépendante. Elle a été désignée par le gouvernement pour veiller à l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) des Nations unies de 2006, ratifiée par la France et entrée en vigueur dans le droit national en 2010.

5 - Questions-réponses, échanges - Interventions des groupes politiques

6 - Conclusion : Florence Delaunay, Grégory Doucet

Missing media item.

Définition

Le mot validisme vient du mot anglais «ableism», et décrit l’ensemble des préjugés et des discriminations qui visent les personnes en situation de handicap.

Dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, les Nations Unies définissent le handicap comme une notion évolutive qui “résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.”

Le validisme postule que la personne valide – par opposition aux personnes handicapées – est supérieure à une personne handicapée. Il prend de nombreuses formes, du rejet pur et simple à l’infantilisation.

Le validisme entraîne l’exclusion sociale des personnes handicapées avec des conséquences observables : elles ont moins accès à l’espace public, à l’éducation, aux loisirs, à l’emploi, au logement, etc.

Source : https://beaview.fr/