Thématique principale
Vie municipale
- Publié le 24 Mai 2019

Lyon, toujours plus proche

Visuel principal
Vignette

HUMAINE AVANT TOUT. Le lien de proximité avec les habitants est le fruit d’une multitude d’actions pour développer la vie de quartier, rendre les services publics accessibles, assurer la sécurité de chacun…

Contenu
Contenu

Proximité multipliée

Pour être proche des usagers, une ville « intelligente » innove sans cesse. Les grandes consultations en ligne ont rejoint Lyon en direct, les e-services, les conseils de quartier pour accueillir les Lyonnais, répondre à leurs questions, solliciter leur avis…

Le guichet unique Lyon en direct centralise près de 900 000 demandes chaque année (par téléphone, par courrier, par mail ou en accueil physique).

La Ville s’est emparée de la révolution numérique et propose 60 e-services sur lyon.fr et sur l’appli Ville de Lyon, massivement adoptés par le public : 80 % des inscriptions scolaires se font désormais en ligne !

Les 5 000 membres des 36 conseils de quartier sont régulièrement appelés à se prononcer sur les projets les concernant et peuvent même en proposer grâce aux APICQ (Appels à projets des initiatives des conseils de quartier) que la Ville finance.

Depuis 2017, elle a choisi d’aller encore plus loin en lançant de grandes consultations autour des rythmes de l’enfant et du climat. Ce sujet ayant réuni environ 2 000 contributions qui nourriront les prochaines décisions municipales.

Lire +


1er centre-ville commerçant de France

Avec 134 tenues de marchés par semaine (record de France ramené au nombre d’habitants), Lyon fait honneur à sa réputation de ville de gastronomie ! Et va toujours plus loin en installant rendez-vous bio et marchés de fin d’après-midi.

Côté commerces sédentaires, le dynamisme a permis l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu, des Halles de la Martinière et de rendre tout son lustre au quartier Grôlée… De quoi offrir à Lyon le titre de « 1er centre-ville commerçant de France » décerné par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Lire +

 

Lyon en bonne santé!

La Ville a participé à hauteur de 20 M€ à la création du pavillon H de l’Hôpital Édouard Herriot et de ses services d’urgences et de chirurgie de pointe.

Pour garantir à chacun une offre de soins de proximité, elle soutient également les acteurs locaux dans l’ouverture de Maisons de santé pluriprofessionnelles comme aux États-Unis (en 2017 et en 2019) et à Mermoz (en 2020). Sans oublier les Maisons médicales de garde.

Depuis 2017, la Ville coordonne la Semaine des gestes qui sauvent, pendant laquelle 2 000 personnes sont formées aux gestes de premiers secours, alors que 111 défibrillateurs ont été installés dans les bâtiments de la Ville et ont déjà sauvé des vies.

Lire +


Guichet social unique adopté

Proposer un guichet social unique, doté de 18 points d’accueil pour recevoir les usagers et leur éviter de frapper à de multiples portes : tel était l’objectif du rapprochement des 9 Antennes solidarité de la Ville et des Maisons de la Métropole début 2018. De plus, elles offrent un accueil sans rendez-vous pour apporter un premier niveau de réponse à la demande, voire prendre des mesures d’urgence.

Lire +


Promouvoir une ville de l'égalité

Depuis 2014, le programme Égalycité lutte contre toutes les formes de discriminations.

Le plan égalité femmes/hommes compte 90 actions dont 60 % sont déjà effectifs que ce soit dans l’accès aux services publics, à l’emploi, à l’éducation ou s’adressant à la Ville en tant qu’employeur.

Novateur, Égalycité est également reconnu pour sa prise en compte du handicap : la Ville a obtenu le premier prix des « Access city award » décerné par l’Union européenne en 2017.

Lire +


Sécurité bien équipée

La Ville de Lyon a adapté l’action de la Police municipale pour garantir la sécurité de tous dans l’espace public.

En armant quelque 300 agents de la Police municipale (sur 335), en déployant 121 nouvelles caméras de vidéo-protection (535 au total), en augmentant les heures de présence du Groupement opérationnel mobile (GOM) sur le terrain la nuit, la Ville a pris les décisions qui s’imposaient pour assurer la sécurité des Lyonnais.

C’est ce qui permet à de grands événements comme la Fête des Lumières de se maintenir dans un cadre sécurisé.

Le prix Secur’cities décerné à Lyon et Barcelone par l’UE est venu le confirmer.

 

Portrait d'une ville et de ses arrondissements de 2014 à... demain :

A feuilleter en ligne
Ou à télécharger :
Colonne de droite 1

Chiffres clés

400 000 usagers en mairies d'arrondissement en 2018.
219 établissements signataires de la Charte de la vie nocturne en 2019 s’engagent à respecter le voisinage (+60% en 5 ans).
24h/24 A partir de novembre, les urgences de l'hôpital de la Croix-Rousse seront ouvertes en permanence (de 8h à 19h actuellement).
 
Colonne de droite 2

C'est déjà demain

Pour une ville accessible à tous

1 038 obstacles levés entre 2016 et 2018 : c’est à ce genre de chiffre que l’on reconnaît l’étendue du travail à réaliser pour mettre en accessibilité les 609 établissements de la Ville recevant du public. Dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), 89 le sont complètement (comme la médiathèque du Bachut en photo), 50 partiellement et l’ensemble le sera en 2024. Un investissement de 35,5 millions d’euros pour la Ville jusqu’en 2024.
 

Biodistrict, pôle mondial de santé

Dès 2021, le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC, cf. visuel), actuellement dans le 8e, va se relocaliser dans le Biodistrict à Gerland.
Cette institution de l’ONU pourra alors accueillir jusqu’à 450 chercheurs et renforcer les liens avec les acteurs locaux comme les HCL.
En 2020, c’est le CIRI (Centre international de recherche en infectiologie) qui va regrouper l’ensemble de ses équipes à Gerland.
Le Biodistrict et ses 5 000 employés est aujourd’hui une place forte des sciences de la vie. Sans doute ce qui a décidé l’OMS à faire de son bureau lyonnais « un pôle de santé mondial ».
Colonne de droite 3

Portrait d'une ville et de ses arrondissements de 2014... à demain :

Télécharger :

 

Feuilleter en ligne :

Lyon, toujours plus...

Bloc recherche - Actualités