Thématique principale
Vie municipale
- Publié le 24 Mai 2019

Lyon, toujours plus créative

Visuel principal
Vignette

S’ACCOMPLIR. Donner libre cours à ses passions, pratiquer son sport favori, se réaliser au travail : une ville attractive offre à chacun l’opportunité de s’épanouir dans toutes les facettes de la vie.

Contenu
Contenu

Culture pour tous !

Consacrer 20 % de son budget à la culture constitue un acte fort, qui permet de valoriser toutes les disciplines artistiques.

Quelques exemples : un investissement exceptionnel en faveur de la lecture publique, avec l’ouverture de 3 nouvelles bibliothèques en 2017 (Marguerite Yourcenar - 3e, Clémence Lortet - 6e et Hannah Arendt - 7e), un soutien constant aux 8 scènes découverte (musique, théâtre, danse, cirque) pour faire émerger des talents, et des manifestations rencontrant un succès grandissant auprès du public - expositions des musées des Beaux-Arts et d’art contemporain, Biennales, Nuits sonores ou Quais du polar.

La labellisation Scènes de Musiques ACtuelles par l’État du Périscope et du Marché Gare conforte ce dynamisme !

Lire + sur culture.lyon.fr


Le meilleur des arts

Les 6 musées de la Ville ont accueilli plus de 570 000 visiteurs en 2018. Un succès que le dynamisme des équipes explique sans mal.

La plupart d’entre eux, comme le musée des Arts de la Marionnette - Gadagne  ont ouvert de nouveaux parcours et accueilli des expositions temporaires à succès (Matisse, Los Modernos, au musée des Beaux-arts). S’ils rayonnent, les musées n’oublient pas d’être également de fantastiques lieux de découverte pour les scolaires.

Lire +


L’emploi au coeur de la cité

Mixité des usages et attractivité : tels sont les maîtres mots pour créer 5 000 emplois supplémentaires à Lyon chaque année.

En 2020, le quartier de l’Industrie (9e) aura achevé sa conversion en lieu de vie et d’activité tertiaire grâce à 61 500 m2 dédiés aux entreprises qui voisinent avec les services publics (école, crèche, parc…).

À Gerland, la marque Biodistrict fédère depuis 2014 les 5 000 salariés de cette place forte des biotechnologies reconnue au niveau mondial grâce à la présence de sièges sociaux de grandes entreprises et de laboratoires de premier plan.

La Part-Dieu renforce sa position de second quartier tertiaire de France, avec InCity  en étendard depuis 2015.

À La Confluence, les programmes mixtes habitat – bureaux ont transformé des friches industrielles en lieu de vie et de travail.

Et, si les programmes de bureaux sont nombreux, Lyon demeure la première métropole industrielle de France avec 74 000 emplois dans ce secteur !

Lire +


H7, innover toujours

Pour créer les emplois de demain, il faut donner aux start-up les moyens de se développer.

À La Confluence, elles disposent dorénavant du lieu « totem » de Lyon French Tech, dans les 5 000 m2 de H7, à la fois accélérateur, espace d’animation et de réception réalisé par la SPL Lyon Confluence.

80 structures pourront y grandir chaque année, sous l’architecture de l’ancienne chaudronnerie Girard.

Lire +


Lyon, terrain de sports

À Lyon, la ville est devenue un immense terrain de jeu. Pour le Lyon urban trail ou le Lyon free bike, mais aussi, au quotidien, entre amis, en famille pour pratiquer la cité autrement.

Meilleure illustration, l’appli enform@Lyon : 19 circuits pour courir ou marcher à travers la ville, déjà téléchargée 28 000 fois.

Autre traduction depuis 2015 : Re Lyon Nous®, parcours sport et loisir pour redécouvrir Lyon en équipe, dont les 5 000 places sont réservées en quelques jours !

Lire +


Sports : à l’offensive !

Aussitôt inauguré, le Groupama Stadium de l’OL a reçu l’Euro 2016, puis des finales européennes de football, de rugby et des concerts de stars.

L’installation du LOU rugby au Matmut stadium de Gerland, rénové et convivial, a renforcé l’attractivité d’un site dont la vocation sportive sera confirmée avec l’ouverture en 2019 de la Tony Parker Adequat Academy.

Grâce à l’Open parc et à l’Open Sopra Steria, Lyon est redevenue une terre de tennis.

Lire +

 

Portrait d'une ville et de ses arrondissements de 2014 à... demain :

A feuilleter en ligne
Ou à télécharger :
Colonne de droite 1

Chiffres clés

55 000 Lyonnais disposent d’une Carte culture et accèdent aux bibliothèques et aux 6 musées municipaux à tarifs réduits (de 25 à 38 €, gratuit pour les – 18 ans).
2,6 M d'entrées par an dans les 16 bibliothèques.
330 000 personnes se sont baignées au Centre nautique Tony Bertrand ouvert été comme hiver depuis 2014 grâce à un bassin chauffé.
32 742 entreprise créés depuis 2014 (INSEE).
Colonne de droite 2

C'est déjà demain

Un nouveau pas pour la danse

En 2021, l’ex-musée Guimet (6e) va accueillir les Ateliers de la danse. Laboratoire d’expérimentations artistiques – danse, mais aussi cirque et lien avec le numérique – cet équipement renforcera la place majeure tenue par Lyon via la Maison de la danse.
 

Renouveau Salle Rameau

Joyau architectural, la salle Rameau (1er) va revivre avec la compagnie de Phalsbourg, désormais en charge de sa gestion. Au programme : 240 événements par an dans une salle rénovée pouvant accueillir jusqu’à 840 personnes, boutiques et animations culturelles en rez-dechaussée et restauration sur le toit pour profiter de la vue !
 

Attractive Part-Dieu

Créer 35 000 emplois pour 650 000 m2 de bureaux supplémentaires d’ici à 2030 : la Part-Dieu est, plus que jamais, le centre névralgique de la métropole lyonnaise.
La mue a débuté avec la tour InCity. D’ici à 2022, des immeubles de bureaux comme Silex 2 (l’ex-tour EDF) vont renforcer le potentiel du second quartier tertiaire de France, alors que le To Lyon, avec ses 170 m de hauteur et ses 80 000 m2 de surface au sol s’affirmera comme le nouveau point d’entrée de l’agglomération depuis l’esplanade de la gare Part-Dieu.
En 2020, l’attractivité du centre commercial sera renforcée par 80 enseignes supplémentaires – créatrices de 800 emplois – situées dans la nouvelle aile ouest et par l’adjonction d’un toit-terrasse de 10 000 m2 avec multiplexe cinéma et restaurants.
Colonne de droite 3

Portrait d'une ville et de ses arrondissements de 2014... à demain :

Télécharger :

 

Feuilleter en ligne :

Lyon, toujours plus...

Bloc recherche - Actualités