- Publié le 3 janvier 2023

Les voeux de Grégory Doucet aux Lyonnaises et aux Lyonnais

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, présente ses vœux aux Lyonnaises et aux Lyonnais pour 2023.

Deux ans de mandat, on retient quoi ?

Ce qui me vient d'abord, c'est évidemment la crise sanitaire. Parfois on a tendance à l'oublier, mais vivre sans restrictions est une vraie victoire après ce que nous avons traversé. Et c'est main dans la main, avec l'Etat, que nous en sommes sortis par le haut en étant, par exemple, une des premières villes françaises à ouvrir un vaccinodrôme.

La guerre a aussi frappé aux portes de notre Europe, en Ukraine. Vous avez d'ailleurs fait preuve d'une solidarité exemplaire pour aider les Ukrainiens et les Ukrainiennes.

Enfin, nous vivons une crise énergétique sans précédent qui est au centre de nos préoccupations. Et je le sais, je le vois, chacune et chacun d'entre vous répond déjà à l'effort collectif. A Lyon, notre plan de sobriété construit avec l'ensemble des groupes politiques nous permet de limiter une partie de ces conséquences. Et je vous l'assure, notre priorité sera toujours de maintenir les services publics.

C'est tout le travail réalisé dans cet esprit de coopération et d'engagement qui me rend particulièrement fier depuis deux ans.

Qu'est ce qui nous attend pour 2023 ?

Une année d'échanges dans toute la ville, dans tous les arrondissements. Ce sera un moment démocratique, décentralisé, où l'esquisse d'un premier bilan vous sera présenté. J'espère vous y voir, vous croiser, échanger quelques mots ou quelques idées pour continuer d'avancer ensemble.

2023 sera aussi une année pour nos enfants à Lyon. De nouvelles écoles seront inaugurées, de nouvelles cours-nature, de nouvelles rues aux enfants seront créées. La Ville se transforme, bouge, change pour eux, avec eux. C'est de cette manière que je vois le Lyon des enfants.

Aussi, nous attendons avec impatience évidemment la Coupe du monde de rugby où nous accueillerons la mythique équipe des All Blacks. Lyon, une terre de rugby mais plus généralement une terre de sport. Nous sommes riches de tous nos clubs sportifs amateurs. Le sport, c'est bon pout le moral, c'est bon pour la santé.

On se souhaite quoi en 2023 ?

On se souhaite que cette année soit à la hauteur de nos espérances, pleine de satisfactions personnelles et professionnelles. Et parce que prendre soin les uns des autres reste notre cap, je vous souhaite Lyonnaises Lyonnais, la meilleure santé possible.

Encore une bonne année à toutes et à tous !