- Publié le 6 janvier 2022

Les voeux de Grégory Doucet aux Lyonnaises et aux Lyonnais

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, présente ses vœux aux Lyonnaises et aux Lyonnais pour 2022.

Chères Lyonnaises, chers Lyonnais,

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2022.

Cette année encore, nous avons dû rester prudents. Nous avons dû composer avec les restrictions, créer les conditions pour surmonter la crise sanitaire ensemble. Toutes et tous avez fait preuve de beaucoup de courage, de patience et de solidarité et je veux vous faire part de ma grande fierté et de mes remerciements.

Je souhaite aussi remercier les personnels soignants, les policiers, les pompiers, les agents de la ville, les personnels éducatifs, les actrices et acteurs du secteur culturel et du monde associatif, ainsi que ceux du monde économique. Grâce à eux, nous sommes parvenus à garder nos liens, à nous soutenir, tout en regardant vers l’avant pour inventer demain.

Et pour cela, merci !

Quel bilan pour 2021?

Cette année a été marquée par de grands rendez-vous internationaux nous donnant l’espoir de faire face ensemble aux défis qui nous attendent. C’était le cas à Glasgow pour la COP26… qui s’est soldée malheureusement par un échec.

Malgré la déception de n’avoir vu aboutir de grandes résolutions communes, il en reste toutefois les marques d’une volonté collective d’engager notre société sur le chemin du respect de l’autre et du vivant …

Aujourd’hui, les villes ont une responsabilité majeure. Car elles ont la possibilité d’inventer, de mettre en œuvre concrètement et rapidement des réponses pertinentes aux enjeux climatiques et sociaux.

A Lyon, la déclaration de l’état d’urgence climatique en mars a marqué un tournant.

2021 aura aussi été l’année du lancement du projet de végétalisation de la ville, du déploiement d’un grand plan pour apaiser les abords des écoles, de la signature de la déclaration des droits des personnes sans abri et de la mise en place du « Plan Zéro Enfants à la Rue », de la mise en place des conseils d’arrondissement des enfants, du lancement des projets de concertation notamment pour la rive droite du Rhône et la place Gabriel Péri, et bien d’autres actions encore….

Les souhaits pour Lyon pour 2022

Je souhaite que 2022 soit pour Lyon une année marquée par la reprise en main de notre destin commun.

Nous lancerons le budget participatif permettant à chacune et chacun de proposer des projets de proximité et de s’investir dans leur suivi, main dans la main avec les mairies d’arrondissement.

Dès le mois de janvier, la ville de Lyon se portera aussi candidate au programme européen des 100 villes climatiquement neutres, s’engageant dans une aventure prometteuse en vue d’en faire une ville inspirante, incontournable et exemplaire de l’action climatique.

En 2022, je souhaite également voir la ville s’émerveiller de nouveau, ce qui sera rendu possible par le lancement d’une nouvelle date dans son calendrier festif : un grand festival dédié à ses cours d’eau, le Rhône et la Saône, le premier week-end de juillet. L’eau, qui tient une place essentielle à Lyon.

En 2022, nous allons poursuivre le travail engagé pour faire de Lyon la ville des enfants et investirons sur la jeunesse.

Enfin, au printemps, nous serons à la croisée des chemins. Nous aurons toutes et tous une part à prendre dans la vie démocratique, pour débattre en bonne intelligence et décider chacune et chacun avec notre raison, notre conscience, notre espérance, l’orientation que nous souhaitons donner à notre pays.

Cette année 2022 nous donne la possibilité de faire prendre à notre avenir l'inflexion que nous lui souhaitons, chacun avec ses propres convictions, pour répondre aux grands enjeux environnementaux, démocratiques, sociaux, économiques et énergiques, auxquels nous aurons à faire face dans les années à venir. Produire et consommer en se souciant de la finitude des ressources. Laisser au vivant et à la terre le soin de se régénérer. Faire avec toutes et tous plutôt que céder aux règnes de l'égoïsme et de l'immédiateté : je sais que, ensemble, nous sommes capables de répondre à ces défis.

Que 2022 soit une année de félicité, de plein accomplissement, de solidarité, où nous puissions tous nous tourner vers demain, le cœur chargé d’espoir et de confiance.

Encore une bonne année à toutes et à tous !