- Publié le 22 novembre 2021

La Ville de Lyon obtient le niveau 3 du label "Territoire numérique libre"

Le label « Territoire Numérique Libre » est décerné par l’Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et Collectivités Territoriales (ADULLACT). Il récompense les collectivités territoriales dont les usages numériques sont libres, ouverts et collaboratifs. La Ville de Lyon a reçu le niveau 3 de ce label.

La démarche consiste à promouvoir le logiciel libre dans l’administration, pour garantir davantage de souveraineté de la puissance publique et une plus grande coopération entre collectivités.

Ces dernières années ont vu l’ascension des géants du numérique (ex : GAFA). Pour les élus lyonnais, ces entreprises menacent la souveraineté de la puissance publique, la démocratie, la vie privée des citoyens, la préservation de l’environnement, par des travers comme l’évasion fiscale, une gestion opaque des données, l’obsolescence programmée, etc. La Ville de Lyon subit cette dépendance avec l’utilisation de certains logiciels. Cet usage comporte non seulement des conséquences environnementales, mais aussi des conséquences financières.

Face à ces acteurs privés, l’alternative se trouve notamment dans le logiciel libre. Grégory Doucet s’était déjà engagé en signant le Pacte du logiciel libre.

« un logiciel libre permet plus de coopération entre et au sein des collectivités, plus de mutualisation. En passant au logiciel libre, on considère donc le numérique comme un bien commun ».

Le niveau 3 récompense un usage avancé des logiciels libres et formats ouverts, ainsi qu’une volonté d’implication dans l’écosystème Libre. À partir de ce niveau, les collectivités ont une vraie stratégie politique en faveur du Libre sur leur territoire, comme c’est le cas à Lyon.

Colonne de droite 1