- Publié le 2 avril 2024

DBRS Morningstar confirme la note AA à la Ville de Lyon

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Façade de l'Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux

Après l'Institut Montaigne qui saluait cet été la bonne gestion financière, l’agence de notation DBRS Morningstar a attribué la note AA (High) à la Ville de Lyon.

Dans son rapport l’agence apprécie particulièrement « une gouvernance et une gestion budgétaire de qualité ». Elle souligne également «une structure de la dette saine, diversifiée et performante».

Dans son communiqué, qui vient d’être rendu public, DBRS Morningstar explique que cette note est le reflet de solides performances financières et d’un niveau d'endettement très modéré. L’agence de notation considère également que la Ville de Lyon dispose d’une gouvernance et d’une gestion budgétaire de qualité, offrant un degré élevé de transparence financière et indique que la structure de la dette de la Ville de Lyon est saine et performante.

« La stabilité de la note financière de la Ville de Lyon, au niveau maximal pour une collectivité locale, montre la rigueur et le pragmatisme de notre gestion pour les lyonnaises et les lyonnais » Grégory DOUCET, Maire de Lyon.

Aussi, l’agence indique que la gouvernance et la gestion budgétaire de la Ville sont robustes. Selon elle, la Ville a mis en place un pilotage étroit de l'exécution du PPI, avec des comités de suivi dédiés et des revues de projets annuelles exhaustives, opération par opération qui permet à la municipalité de disposer d'une prospective financière prudente à long terme.

DBRS Morningstar explique que la Ville a été en mesure de contenir les dépenses de fonctionnement et notamment d’énergie par un plan de sobriété efficace, et d'améliorer ses ratios d'endettement.

« Cette notation salut les efforts de la Ville de Lyon pour maîtriser son endettement et conserver une épargne brute importante. La précision et le respect de nos prospectives financières nous permettent de faire face sereinement aux défis de 2024 et au-delà en continuant d’améliorer la qualité des services publics. » Audrey HENOCQUE, Première Adjointe au Maire, déléguée aux Finances.