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Vie municipale
- Publié le 18 mars 2020

COVID-19 : message de Gérard Collomb aux Lyonnaises et aux Lyonnais

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En ces moments exceptionnels, le maire de Lyon s'adresse aux Lyonnaises et aux Lyonnais.

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Chères Lyonnaises, Chers Lyonnais,

Nous vivons depuis quelques jours une situation totalement inédite, avec l’épidémie de Coronavirus qui frappe de plein fouet la France, comme l’ensemble de notre continent et plusieurs régions du monde.

Je veux d’abord exprimer tout mon soutien aux Lyonnaises et aux Lyonnais qui sont confrontés à la maladie, remercier l’ensemble des personnels soignants, hospitaliers ou libéraux qui soignent les malades, sauvent des vies et font preuve d’un dévouement et d’un courage exceptionnels.

Comme vous le savez, le Président de la République a décidé de mettre en place des mesures de confinement et nous devons toutes et tous, depuis hier midi,  rester chez nous et limiter nos déplacements au strict nécessaire, tout en respectant de manière systématique les gestes barrière et les règles d’hygiène indispensables pour éviter la transmission du virus.

Cette situation hors du commun - dont nous ne savons pas encore combien de temps elle durera - va nous demander des efforts inhabituels.

Pour ma part je veux vous dire que je reste entièrement présent à vos côtés, avec l’ensemble des élus et des équipes de la ville. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour apporter à chacune, à chacun, le soutien, l’aide et l’accompagnement adaptés à la gravité de la situation. 

Toutes les fonctions essentielles et prioritaires sont aujourd’hui assurées afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à nos concitoyens qui en ont besoin, notamment les plus fragiles.
Je remercie l’ensemble des personnels de la Ville qui, dans ce contexte difficile, donnent le meilleur d’eux-mêmes.
C’est grâce à leur engagement que nous pouvons appliquer toutes les décisions que nous avons prises en lien avec l’ensemble des élus pour faciliter le quotidien de nos concitoyens et venir en aide aux plus vulnérables.

  • En soutien et en partenariat avec l’Education Nationale, les associations d’Education populaire et les associations gérant les crèches, nous accueillons depuis ce lundi 16 mars les enfants des personnels de soin et de santé.
  • Les personnels du Centre Communal d’Action Sociale, sont pleinement mobilisés pour prendre en charge et soigner, 7 jours sur 7, les 300 résidents de nos 4 EHPAD. Ils accompagnent et informent également les 900 résidents de nos Résidences Seniors. Dans l’ensemble de ces établissements les repas sont désormais servis en chambre ou en appartement.
  • Les personnes inscrites sur le fichier « Canicule » bénéficient dès aujourd’hui d’un service d’appel afin de se mettre à leur écoute et de leur rappeler les mesures « barrière » à adopter ; il s’agit également de rassurer chacune et chacun.
  • Les 6 opérateurs de portage de repas à domicile labellisés et intervenant sur Lyon maintiennent leur activité et se tiennent  prêts à servir davantage de repas en cas de besoin.
    Lyon en Direct dispose des coordonnées de ces 6 opérateurs et peut ainsi orienter les personnes âgées et leurs familles qui souhaiteraient bénéficier d’un portage dans le contexte de confinement.
  • Les Bains douches demeurent ouverts tous les jours de la semaine.
  • Le restaurant social propose depuis le début de la semaine des repas à emporter : de 150 à 200 repas sont donnés chaque jour, et les quantités servies ont été revues pour tenir compte des difficultés éventuelles à s’approvisionner pour le repas du soir.
  • Sur l’ensemble des questions ayant trait à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et des personnes en grande précarité, les services de la Ville et du CCAS sont en contact permanent avec l’Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale) et les associations nombreuses et présentes sur le terrain.
  • Nous sommes par ailleurs en lien avec  l’Etablissement français du sang, la Préfecture et l’ARS, pour organiser dans de bonnes conditions la nécessaire collecte de produits sanguins.


Pour faciliter le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais durant cette période sensible, un premier train de mesures à été mis en œuvre :

  • La gratuité du stationnement pour l’ensemble des utilisateurs et le prolongement de la durée de validité du ticket résident.
  • La gratuité des droits de voirie, pour les chantiers en soutien aux entreprises concernées.
  • La gratuité des terrasses, quand elles seront ouvertes, pour soutenir les commerçants.

D’autres mesures seront mises en œuvre par la Ville de Lyon en fonction de l’évolution de la situation, de sa durée et de son intensité.

Vous trouverez précisions et informations pratiques sur l’ensemble des mesures mises en place sur lyon.fr et les agents municipaux du service « LYON en Direct » sont à votre écoute par téléphone (04 72 10 30 30) pour répondre dans les plus brefs délais à vos questions.
 

Mes chers concitoyens, vous l’avez compris, nous sommes pleinement mobilisés.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous de votre engagement, de votre esprit de responsabilité.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous de votre engagement, de la patience dont vous témoignerez, des gestes de solidarité que vous effectuerez pour les personnes isolées dans vos immeubles.

C’est ensemble que nous avons à affronter cette crise. Et c’est ensemble que nous pourrons la surmonter.

Gérard Collomb
Maire de Lyon

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