Thématique principale
- Publié le 19 Mai 2022

Au Conseil municipal du 19 mai : la culture au centre de notre ville

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Haskink dans le cadre de l’expo « À corps et à cris » à la bibliothèque de la Part Dieu

Après deux ans d’une crise sanitaire particulièrement éprouvante pour les structures culturelles, les lieux de spectacles et de diffusion de la ville proposent à nouveau une programmation toujours plus enrichissante, accessible et créative. Depuis le début, la Ville se tient à leurs côtés et confirme son engagement avec une politique culturelle ambitieuse construite autour de quatre valeurs cardinales : la création, l'émancipation, les coopérations et la transition.

Lyon a l'oppotunité d’avoir des acteurs et actrices culturels de premier plan, d’une richesse et d’un dynamisme extraordinaires, qui rayonnent bien au-delà des frontières de la ville et de la métropole.

Cette vitalité est développée et soutenue par l’engagement résolu de la Ville de Lyon pour les arts et la culture au travers d'une vraie politique culturelle, ambiteuse, cohérente et structurée autour de 4 valeurs cardinales : la création, l'émancipation, les coopérations et la transition.

• Création : faire de la ville un espace de création en renforçant l’accompagnement des lieux de formation ou encore en développant les espaces de travail et de résidence pour les artistes.
  • Emancipation : en développant l’accès à culture, mais aussi sa pratique, dès le plus jeune âge.
  • Coopérations : en favorisant les partenariats entre structures et disciplines sur le territoire, mais aussi avec les établissements ou strcutures d'Europe et d’ailleurs. Cette dimension coopérative est aussi une fidélité à la tradition humaniste et hospitalière de Lyon.
  • Transition : en accompagnant les structures et les acteurs et actrices culturels en matière de transition, notamment énergétique, et d’éco-responsabilité.

L'intégralité du Conseil municipal du 19 mai

Un outil clé de cette politique : les Scènes découvertes

L’aide à la création, l’accompagnement et la professionnalisation des compagnies, groupes et artistes émergents constituent un axe stratégique fort de la politique culturelle engagée par la Ville de Lyon.

Le dispositif des Scènes découvertes permet une aide au fonctionnement et une mise en réseau de lieux qui accueillent et accompagnent les artistes en création.

Cette année, l'appel à projet était ouvert à toutes les disciplines, du théâtre aux arts de la rue, de la musique aux arts visuels. Parmi les 17 lieux qui ont répondu à l'appel à projet, 8 ont été retenus.

Ils s'engagent ainsi à :

• Soutenir l’innovation artistique, le développement de propositions artistiques singulières, pouvant renouveler les formes et les langages d’une discipline ;
  • Mettre à disposition des équipes artistiques des lieux de travail de création ;
  • Permettre la diffusion des œuvres par une programmation régulière et professionnelle
  • Accompagner la rencontre entre ces nouvelles créations et le public, notamment professionnel ;
  • Participer à la mise en réseau, notamment avec les institutions culturelles ;
  • Soutenir des initiatives portées par les artistes accompagnés avec le territoire de proximité du lieu de création.

Tout savoir sur les huit nouvelles scènes découvertes

L'intégralité du Conseil municipal du 19 mai

Le projet d'établissement de la Bibliothèque municipale

La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), première bibliothèque municipale de France (hors Paris), est constituée aujourd’hui d’un réseau de 16 bibliothèques. Elle est l'établissement culturel municipal le plus fréquenté. Elle compte en effet 127 000 inscrits*, soit un quart de la population lyonnaise.

C'est donc une actrice majeure de la vie culturelle lyonnaise qui organise également plusieurs milliers de rencontres, conférences, expositions, spectacles ou ateliers, chaque année.

Cinq principes directeurs structurent ce nouveau projet d'établissement. Ils correspondent aux grandes priorités municipales :

• un service public garantissant l’accès du plus grand nombre à la culture,
  • favorisant la transition écologique,
  • favorisant  l’inclusion sociale,
  • favorisant la participation citoyenne,
  • et participant à faire de Lyon une la ville à hauteur d’enfant.

Ces 5 principes ont vocation à irriguer toute l’activité du réseau des bibliothèques et se déclinent dans les 7 programmes thématiques couvrant les principaux champs d'action de la BmL :

• Mettre à disposition la production éditoriale dans toute sa diversité et son actualité ;
  • Offrir des espaces publics partagés, ouverts à tous et toutes, lieux de mixité et interactions sociales apaisées ;
  • Développer la lecture, donner envie de lire, lutter contre l'illétrisme ;
  • Participer à la construction des citoyennes et citoyens ;
  • Accompagner la population dans ses besoins de la vie quotidienne ;
  • Promouvoir la création ;
  • Constituer, conserver et partager le patrimoine.

*Chiffre 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.

Colonne de droite 1

la culture, UNE PRIORITé

La culture est le deuxième budget de la Ville (18% du budget annuel) après celui de l'éducation (20%).

Au titre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI, qui définit les projets d’investissement pour les 6 années du mandat, elle bénéficie d'un budget de 137 millions d'euros avec la volonté de développer la création et de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités