- Publié le 19 janvier 2023

Au Conseil municipal du 19 janvier : maintenir, garantir et améliorer le service public

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / La crèche Rochaix 2

Présenter les grands enjeux du futur budget 2023, voté en mars, c'est le but du Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB). Ce moment fort de la vie démocratique de la Ville confirme ses priorités : garantir et améliorer le service public, investir pour les plus vulnérables et les générations futures, maintenir les équilibres et la bonne santé financière de la Ville, gages de capacités d'action. Le tout malgré un contexte économique particulièrement difficile.

Le rapport d’orientations budgétaires

Il sert de base aux échanges du Conseil municipal du 19 janvier 2023 et présente aux Lyonnaises et aux Lyonnais les enjeux budgétaires et de politiques publiques de la collectivité pour l’année 2023.

Il présente :

• Les principaux éléments de contexte dans lequel s’inscrit le projet de budget 2023 (conjoncture économique, loi de programmation des finances publiques et loi de finances)
  • Une synthèse de la situation financière de la Ville
  • Les principaux enjeux liés aux ressources humaines
  • Enfin le contexte du plan de mandat et des éléments de stratégie financière

Service public : le véritable patrimoine de celle et ceux qui n'en n'ont pas

Malgré un contexte de crise, un service public de qualité, répondant aux besoins et attentes des habitants, c'est une priorité! Et le Rapport d'Orientations Budgétaires montre bien que la Ville garde le cap sur cet objectif essentiel.

D'abord en revalorisant les salaires des agents parce que ce sont eux qui font vivre le service public, au quotidien, et au plus près des habitants.

Dans le même temps, en faisant le choix de ne fermer aucun service public. Et surtout en n'augmentant pas les tarifs des établissements culturels, des gymnases, des crèches, des écoles ou encore de la cantine.

Plus encore, en investissant. Ainsi  4 millions d'euros d'investissement sont prévus pour la cuisine centrale afin d'apporter une alimentation saine, durable et de qualité aux petites Lyonnaises et aux petits Lyonnais. Et ce, sans aucun coût supplémentaire et sans dégradation du service.

Investir pour une transition écologique et sociale

Les investissements prévus par le Plan Pluriannuel d'Investissements se poursuivent, notamment en matière de transition écologique du patrimoine municipal, un patrimoine au service de toutes et tous.

Autre ligne directrice, la réalisation de plusieurs actions prioritaires dans le domaine de l'éducation. Exemples :

• la reprise en régie directe des activités périscolaires de 8 écoles
  • l'ouverture du gymnase et du groupe scolaire Gingko
  • la rénovation à hauteur de 400 millions d'euros de crèches, d'écoles, de gymnases..

Après les phases d'études, de nombreux autres projets vont aussi débuter en 2023 : l'lot Kennedy (avec une nouvelle piscine!), la Presqu'île, la Guillotière mais aussi l'ouverture de 4 nouvelles écoles.

Enfin d'autres projets sont sur les rails comme la place Bellecour, le Parc des Balmes ou encore le Chalet du Parc.

Conseil municipal du 19 janvier