Thématique principale
Vie municipale
- Publié le 27 janvier 2022

Au conseil municipal : budget 2022 et budget participatif, l'avenir au quotidien!

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Près de 130 délibérations étaient inscrites à l'ordre du jour de ce premier conseil municipal de l'année parmi lesquelles le temps fort qu'est le budget 2022 mais aussi la mise en place du nouveau budget participatif ou encore le soutien à la culture, l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi et la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Contenu
Contenu

Traduisant l'action politique menée par l'exécutif, le budget est chaque année un temps fort de la vie de la Ville.

Avec ce budget 2022 de 823 millions d'euros, Lyon investit dans l'avenir en étant particulièrement attaché à l'enfance et à la jeunesse. Un attachement qui s'illustre au travers :

  • de la qualité de l'accueil des jeunes enfants (attribution d'une première tranche de 13,5 millions de subventions aux crèches associatives),
  • de l'éducation populaire (MJC, maisons de l'enfance et centres sociaux qui bénéficient d'une première tranche de 15 millions d'euros de subventions),
  • des clubs sportifs amateurs (3 millions). 49 clubs ont vu leur subvention augmentée,
  • du renouvellement de la convention avec l'Inspection académique du Rhône permettant d'offrir des petits déjeuners équilibrés à près de 320 enfants.

Ces subventions montrent à quel point la Ville est attaché à la jeunesse. Et une ville qui croit en sa jeunesse veille aussi à la tranquillité publique sans négliger les aspects préventifs de ses dispositifs.

C'est pourquoi a été voté en conseil municipal l'autorisation de signer de la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2021 / 2024. Le STSPD est un document cadre qui structure l'action de prévention sécurité pour le mandat. Il porte un renforcement de la prévention et met en place le nouveau Conseil lyonnais de la Nuit.

En savoir + sur le budget 2022


Un budget participatif pour que toutes et tous puissent agir directement sur les politiques publiques

50 millions d’euros de la programmation pluriannuelle d’investissement seront mis entre les mains des Lyonnaises et des Lyonnais dont 25 millions consacrés au budget participatif. Cela s’inscrit dans la logique de démocratie locale portée par la ville. Objectif : une démocratie plus impliquante, plus contributive et plus inclusive.

Mettre en place un budget participatif c’est favoriser les initiatives des habitantes et des habitants, renouveler la démocratie locale, les consulter pour l’orientation d’une part de l’investissement public et renforcer leur pouvoir d’agir à ceux qui pratiquent Lyon au quotidien pour co-construire la Ville de demain.

Dès le 14 mars, les Lyonnaises et les Lyonnais pourront participer à cette première édition.

En savoir + sur le budget participatif


La culture, autre facteur d'émancipation

La culture, tout comme le budget participatif, contribue à émanciper habitantes et habitants.

Depuis 18 mois, la Ville est présente pour soutenir ce secteur particulièrement touché par la crise sanitaire comme en témoigne le fond d’urgence de 4 millions d’euros débloqué il y a quelques mois. Un soutien que la Ville souhaite apporter à la Culture sous toutes ses formes, particulièrement en cette période de crise sanitaire où elle est plus que jamais essentielle. Lyon porte en effet une offre riche qu’il faut préserver, accompagner et développer. Et qu'il faut également rendre accessible.

C'est pourquoi est mis en place un partenariat entre les six musées municipaux et ALLIES, structure d’accompagnement à l’emploi, qui à travers son Pôle Culture pour tous, met en place des actions «""d’aller vers " des publics dits "éloignés".

Parmi les nombreuses autres délibérations ayant trait à la culture, une d'entre elles revêt un caractère historique. La cession des exceptionnelles archives de Daniel Cordier (grand résistant et connu pour avoir été le secrétaire de Jean Moulin) au CHRD alors que le musée fête ses 30 ans.


Agir pour l'emploi et l'insertion de toutes et tous

La Ville affirme son soutien aux publics éloignés de l’emploi, en particulier les jeunes et les publics issus des quartiers prioritaires de la ville. Une attention particulière est également portée aux personnes au chômage avant la crise et dont la situation s’est aggravée

Ainsi, lors de ce Conseil municipal, la Ville de Lyon "employeur" s’engage pour l’emploi et l’insertion des jeunes via le recrutement de 90 apprentis et l’accueil de 90 stagiaires par an.

De même, afin de répondre aux besoins en recrutement de la Ville de Lyon et du CCAS sur l’ensemble de ses métiers et notamment les métiers en tension, la Ville  et le CCAS s’associent aux partenaires de l’emploi présents sur le territoire (MMIE, Pôle Emploi, Cap emploi 69, APEC, ALLIES).

Enfin, elle accorde une subvention de  plus de 925 000 euros à la Mission locale de Lyon et de 80 000 euros à l'Ecole de la 2ème chance qui pourra accueillir plus de 400 élèves au lieu de 200 précédemment.

 

 


 

Colonne de droite 1

 

 

 

Penser l’avenir c’est aussi  engager Lyon dans la neutralité carbone

Lors du conseil municipal a été présentée la candidature de la Ville de Lyon à l'appel à manifestation d'intérêt "100 villes européennes climatiquement neutres et intelligentes en 2030"

En savoir +

Bloc recherche - Actualités